Assemblée 3 : Trouver ses repères

Autosoin et autocompassion pour le personnel médical

La pandémie de COVID-19 a entraîné une situation inédite et souvent dévastatrice pour les membres du corps médical (MCM), d’où un besoin accru d’efforts de prévention et d’interventions précoces en matière de santé mentale pour soutenir cette main-d’œuvre essentielle.

Cette discussion d’une heure comprend:

  • Une présentation de recherches portant sur les façons dont les membres du corps médical font face au stress lié à la COVID-19
  • Une analyse qualitative des expériences vécues par le personnel de la santé au long de la pandémie
  • Une table ronde sur les effets de la pandémie sur le corps médical
Portrait of mixed race male doctor wearing face mask standing in hospital corridor

AVERTISSEMENT SUR LE CONTENU

Au cours de cet événement, nous discuterons d’exemples de détresse, de blessures morales et d’autres défis professionnels et familiaux auxquels ont fait face les membres du personnel de la santé pendant la pandémie de COVID-19. Certains de ces échanges peuvent être inconfortables — sachez que vous pouvez interrompre le visionnement à tout moment.

Si vous avez besoin d’un soutien en matière de bien-être, nous vous invitons à suivre ce lien.

Enregistré à l’Université McMaster le 1er décembre 2022.  Le contenu audio est présenté en anglais et des sous-titres sont disponibles.
Consultez une transcription de cette assemblée

1
00:00:07,540 –> 00:00:12,130
Bonjour à tous. Bonjour à tous. Merci d’être venus dans cette pièce. Je sais que nous avons eu

2
00:00:12,130 –> 00:00:17,150
quelques difficultés techniques, mais tous ceux qui sont venus, je suis content que vous soyez ici

3
00:00:17,150 –> 00:00:20,880
Je m’appelle Amy Van Es et je serai votre hôte et modératrice pour cette session.

4
00:00:20,880 –> 00:00:24,990
J’aimerais commencer par reconnaître le terrain sur lequel se trouve l’Université McMaster, qui

5
00:00:24,990 –> 00:00:29,840
est le territoire traditionnel des nations Haudenosaunee et Anishinaabe, et à l’intérieur des terres

6
00:00:29,840 –> 00:00:34,590
protégées par la ceinture wampum “Plat à une cuillère”. Ce wampum utilise le symbolisme

7
00:00:34,590 –> 00:00:39,600
d’un plat pour représenter le territoire et d’une cuillère pour représenter que les gens doivent

8
00:00:39,600 –> 00:00:43,559
partager les ressources de la terre et prendre que ce dont ils ont besoin.

9
00:00:43,559 –> 00:00:47,700
Nous cherchons une nouvelle relation avec les peuples originels de cette terre, une relation basée sur l’honneur

10
00:00:47,700 –> 00:00:52,610
et un profond respect. Puissions-nous être guidés par l’amour et l’action juste alors que nous transformons notre vie personnelle

11
00:00:52,610 –> 00:00:57,360
et les relations institutionnelles avec nos amis et voisins indigènes.

12
00:00:57,360 –> 00:01:01,899
C’est dans le même esprit que je vous souhaite à tous la bienvenue à la troisième de nos trois réunions publiques. L’événement

13
00:01:01,899 –> 00:01:05,909
d’aujourd’hui est axé sur l’autosoin et l’autocompassion pour les fournisseurs de soins de santé afin qu’ils puissent faire face au

14
00:01:05,909 –> 00:01:08,060
stress professionnel pendant la pandémie.

15
00:01:08,060 –> 00:01:12,369
Cet événement est soutenu par l’Agence de santé publique du Canada dans le cadre de son travail pour

16
00:01:12,369 –> 00:01:17,130
aborder le TSPT et le traumatisme chez les personnes les plus affectées par le COVID-19.

17
00:01:17,130 –> 00:01:20,920
Dans cette réunion publique, nous pouvons discuter des fournisseurs de soins de santé qui ont rencontré des difficultés

18
00:01:20,920 –> 00:01:25,200
dans leur travail et leur vie privée pendant la pandémie. Il pourrait y avoir des moments troublants

19
00:01:25,200 –> 00:01:29,460
à vous, et c’est tout à fait normal si vous souhaitez vous retirer de cet événement à tout

20
00:01:29,460 –> 00:01:30,460
moment.

21
00:01:30,460 –> 00:01:34,130
En outre, si vous avez besoin d’un soutien en matière de bien-être, il existe un certain nombre d’organisations formidables

22
00:01:34,130 –> 00:01:38,110
prêts à vous aider. Vous pouvez en savoir plus sur chacun d’eux en cliquant sur les liens du chat.

23
00:01:38,110 –> 00:01:42,790
Au cours des deux dernières années et demie, nous avons beaucoup entendu parler de la pression exercée sur le système de

24
00:01:42,790 –> 00:01:47,020
santé et sur les fournisseurs de soins de santé en raison de la pandémie, et nous avons une dette de gratitude

25
00:01:47,020 –> 00:01:52,540
à tous les médecins, infirmières, thérapeutes, aides-soignants et agents de sécurité publique

26
00:01:52,540 –> 00:01:57,350
qui, bien que confrontés à des défis incroyables dans leur vie professionnelle quotidienne, ont quand même trouvé

27
00:01:57,350 –> 00:02:00,990
le temps et le courage de nous parler et de partager leur expérience.

28
00:02:00,990 –> 00:02:05,049
Ce projet de recherche vise à mettre en lumière l’impact de la pandémie sur

29
00:02:05,049 –> 00:02:09,210
la santé mentale de tous ces fournisseurs de soins de santé qui ont tant donné d’eux-mêmes

30
00:02:09,210 –> 00:02:13,990
au service des autres et continuent de le faire. Les ressources et outils fondés sur des preuves

31
00:02:13,990 –> 00:02:19,140
que nous proposons pour aider à développer la connaissance de la santé mentale, le soutien et la résilience sont notre

32
00:02:19,140 –> 00:02:25,200
salut de la santé : notre façon de dire merci beaucoup pour votre service.

33
00:02:25,200 –> 00:02:28,590
Une dernière chose. Avant d’entrer dans le vif du sujet d’aujourd’hui, je voulais

34
00:02:28,590 –> 00:02:31,950
vous faire savoir qu’il y aura du temps pour que nos experts puissent répondre à vos questions vers la

35
00:02:31,950 –> 00:02:36,180
fin de l’heure. Donc, pour soumettre des questions, vous pouvez utiliser la fonction q et a qui se trouve

36
00:02:36,180 –> 00:02:39,670
en bas de votre écran, et ils apparaîtront de mon côté quand viendra le temps

37
00:02:39,670 –> 00:02:41,170
du débat d’experts.

38
00:02:41,170 –> 00:02:45,459
Nous venons aussi de publier un code de conduite dans le chat, alors s’il vous plaît, travaillons tous ensemble

39
00:02:45,459 –> 00:02:49,450
afin de garantir que cet espace reste un lieu sûr de partage et d’apprentissage pour tous.

40
00:02:49,450 –> 00:02:54,599
Pour commencer notre programme aujourd’hui, nous allons regarder une présentation préenregistrée de Mauda

41
00:02:54,599 –> 00:02:58,800
Karram, qui nous rejoindra aussi en direct aujourd’hui. Dans l’exposé, elle va se plonger dans certaines conclusions

42
00:02:58,800 –> 00:03:03,080
de ses récentes recherches sur l’auto-soin et l’auto-compassion pour les fournisseurs de soins de santé pendant

43
00:03:03,080 –> 00:03:04,080
la pandémie.

44
00:03:04,080 –> 00:03:08,950
Mauda est assistante de recherche clinique dans l’unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement à McMaster

45
00:03:08,950 –> 00:03:14,409
Université. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle à McMaster dans le programme de la psychologie, des neurosciences

46
00:03:14,409 –> 00:03:18,520
et du comportement avec une spécialisation en santé mentale et une mineure en théâtre et en

47
00:03:18,520 –> 00:03:23,549
études cinématographiques. Actuellement, elle est la coordinatrice de ce projet pancanadien en cours

48
00:03:23,549 –> 00:03:25,040
sur le préjudice moral.

49
00:03:25,040 –> 00:03:29,050
Merci beaucoup, Mauda, d’avoir partagé – ou d’avoir contribué à la conversation d’aujourd’hui.

50
00:03:29,050 –> 00:03:33,370
Et jetons un coup d’œil à l’enregistrement.

51
00:03:34,370 –> 00:03:37,670
Bonjour à tous. Nous aimerions vous remercier tous d’être ici aujourd’hui. Mon nom est Mauda Karram,

52
00:03:37,670 –> 00:03:43,500
et au nom de l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement de l’Université McMaster, j’aimerais partager avec vous

53
00:03:43,500 –> 00:03:48,200
certains des résultats de nos recherches sur les fournisseurs de soins de santé, l’autosoin et l’autocompassion

54
00:03:48,200 –> 00:03:51,300
pendant la pandémie de COVID-19.

55
00:03:51,300 –> 00:03:56,409
Au cours de la pandémie de COVID-19, les fournisseurs de soins de santé ont enduré des périodes prolongées d’intensification

56
00:03:56,409 –> 00:04:02,629
du stress ainsi que l’exposition à des événements potentiellement traumatisants. En période de détresse, d’incertitude,

57
00:04:02,629 –> 00:04:08,450
[et] de l’augmentation de la charge de travail, nous voulons savoir comment les fournisseurs de soins de santé ont pris soin d’eux-mêmes

58
00:04:08,450 –> 00:04:12,050
et de leur santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

59
00:04:12,050 –> 00:04:17,660
Nous avons mené une étude dans l’unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement de l’université McMaster,

60
00:04:17,660 –> 00:04:21,400
où nous avons invité des fournisseurs de soins de santé de tout le Canada à partager avec nous leurs expériences

61
00:04:21,400 –> 00:04:27,919
pendant la pandémie de COVID-19. Cette étude comportait une partie d’entretien et une partie d’enquête

62
00:04:27,919 –> 00:04:32,200
où nous avons recueilli une myriade de données, dont certaines que nous aimerions partager avec vous aujourd’hui.

63
00:04:32,200 –> 00:04:37,720
Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près la manière dont les fournisseurs de soins de santé ont fait face au stress

64
00:04:37,720 –> 00:04:43,080
pendant la pandémie, et si les fournisseurs de soins de santé ont démontré l’auto-compassion

65
00:04:43,080 –> 00:04:46,639
envers eux-mêmes.

66
00:04:46,639 –> 00:04:50,810
Avec la partie entretien de notre étude, nous avons pu entendre directement les expériences

67
00:04:50,810 –> 00:04:56,160
des fournisseurs de soins de santé pendant la pandémie de COVID-19. On a demandé aux fournisseurs de soins de santé

68
00:04:56,160 –> 00:05:01,210
une série de questions relatives aux divers problèmes de santé mentale et aux répercussions qu’ils ont rencontrés.

69
00:05:01,210 –> 00:05:06,730
Aujourd’hui, nous espérons amplifier les perspectives des fournisseurs de soins de santé lorsqu’on leur pose la question

70
00:05:06,730 –> 00:05:11,930
suivante : “Certaines personnes utilisent différents types de stratégies d’adaptation quand ils font l’expérience

71
00:05:11,930 –> 00:05:17,830
des situations stressantes. Avez-vous utilisé des stratégies particulières pour vous aider à faire face ?”

72
00:05:17,830 –> 00:05:22,930
Nous avons ici les données de 48 des 51 participants qui ont fourni des informations démographiques.

73
00:05:22,930 –> 00:05:28,560
Comme l’illustrent les données ici, les participants étaient principalement des femmes inhalothérapeutes

74
00:05:28,560 –> 00:05:35,139
résidant en Ontario. Les résultats de notre étude ont révélé deux thèmes primordiaux, chacun avec

75
00:05:35,139 –> 00:05:36,490
deux sous-thèmes.

76
00:05:36,490 –> 00:05:40,840
Je commencerai avec notre premier thème ici, l’évolution des approches de l’adaptation.

77
00:05:40,840 –> 00:05:48,600
Donc dans l’ensemble, d’après ce que nous avons entendu des fournisseurs de soins de santé, il semble y avoir eu une constante

78
00:05:48,600 –> 00:05:54,020
changement dans la façon dont les fournisseurs de soins de santé abordent leurs choix de stratégies d’adaptation. Comme nous

79
00:05:54,020 –> 00:05:58,270
allons parler dans le deuxième thème, ces approches ont souvent été influencées par l’évolution

80
00:05:58,270 –> 00:06:01,440
des obstacles et les différentes vagues de la pandémie.

81
00:06:01,440 –> 00:06:05,530
En fin de compte, les fournisseurs de soins de santé se sont débrouillés pour faire face aux défis

82
00:06:05,530 –> 00:06:10,590
qu’ils rencontrent au quotidien, afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour eux et pour

83
00:06:10,590 –> 00:06:11,690
leur propre santé mentale.

84
00:06:11,690 –> 00:06:16,580
Dans cette citation, ce fournisseur de soins de santé s’était initialement tourné vers l’utilisation de l’alcool comme

85
00:06:16,580 –> 00:06:22,810
une stratégie d’adaptation, mais a décidé de demander l’avis d’un professionnel et de se tourner finalement vers la méditation et

86
00:06:22,810 –> 00:06:25,960
une routine de sommeil utile.

87
00:06:25,960 –> 00:06:30,740
D’une part, les fournisseurs de soins de santé décrivent ce sentiment d’être capable de faire un choix intentionnel.

88
00:06:30,740 –> 00:06:35,889
pour faire face et améliorer leur santé mentale d’une manière qu’ils perçoivent comme saine,

89
00:06:35,889 –> 00:06:41,130
positive, et efficace pour réduire le stress, à court et à long terme.

90
00:06:41,130 –> 00:06:47,180
Ce fournisseur de soins de santé a parlé de stratégies telles que le yoga, la thérapie et la méditation, dans lesquelles

91
00:06:47,180 –> 00:06:52,090
il les décrivent comme des méthodes d’auto-soin, créant en fin de compte un impact positif sur

92
00:06:52,090 –> 00:06:58,060
la vie de l’individu où il décrit ces comportements qu’il conservera après la pandémie.

93
00:06:58,060 –> 00:07:03,039
À l’opposé de ces approches de la prise de décision, certains fournisseurs de soins de santé

94
00:07:03,039 –> 00:07:08,229
ont cherché des stratégies d’adaptation à moindre effort et facilement accessibles, souvent en raison

95
00:07:08,229 –> 00:07:13,400
du manque de largeur de bande ou de capacité à faire un effort intentionnel. Il est important de noter que les fournisseurs

96
00:07:13,400 –> 00:07:20,270
de soins de santé décrivent ces stratégies comme négatives ou malsaines, mais continuent à les utiliser comme

97
00:07:20,270 –> 00:07:26,910
ils procurent toujours le résultat désiré de distraction, de relaxation, d’engourdissement le stress physique

98
00:07:26,910 –> 00:07:31,490
et émotionnel, et éviter d’avoir à traiter leurs émotions.

99
00:07:31,490 –> 00:07:36,599
Parmi les exemples tirés de cette citation, citons la consommation d’alcool et la frénésie alimentaire, considérées comme un solution

100
00:07:36,599 –> 00:07:41,300
temporaire, créant finalement ces sentiments de culpabilité.

101
00:07:41,300 –> 00:07:47,220
Passons maintenant au deuxième thème dominant des expériences partagées par les fournisseurs de soins de santé,

102
00:07:47,220 –> 00:07:52,090
beaucoup ont décrit une série d’obstacles qui les empêchaient d’utiliser leurs moyens habituels pour faire face

103
00:07:52,090 –> 00:07:54,050
au stress lié au travail.

104
00:07:54,050 –> 00:08:00,319
Tout d’abord, nous avons des restrictions liées à la pandémie où les fournisseurs de soins de santé ont signalé une incapacité

105
00:08:00,319 –> 00:08:05,380
d’accéder à leurs stratégies d’adaptation habituelles ou souhaitées en raison de politiques gouvernementales qui étaient

106
00:08:05,380 –> 00:08:10,389
mis en place qui s’appliquent à tous. Il s’agit notamment de diverses fermetures et limites sur les recontres

107
00:08:10,389 –> 00:08:13,500
sociaux, comme l’illustrent ces citations.

108
00:08:13,500 –> 00:08:19,860
Les fournisseurs de soins de santé décrivent ces stratégies comme étant pas autorisées ou qu’elles

109
00:08:19,860 –> 00:08:21,949
ne peuvent pas faire ce qu’ils feraient normalement pour soutenir leur santé mentale.

110
00:08:21,949 –> 00:08:28,979
Et puis nous avons ces barrières circonstancielles où les différentes circonstances de l’individu

111
00:08:28,979 –> 00:08:33,830
influencent leur capacité à adopter des stratégies d’adaptation pour réduire le stress. Ces circonstances ont été

112
00:08:33,830 –> 00:08:40,550
spécifiques aux fournisseurs de soins de santé et à leurs propres expériences individuelles, et comprenaient diverses

113
00:08:40,550 –> 00:08:47,649
obstacles tels que les changements de saison, l’épuisement, le manque de motivation, et un aspect clé de la perception

114
00:08:47,649 –> 00:08:49,459
des répercussions sur les relations familiales et amicales.

115
00:08:49,459 –> 00:08:54,640
Ici, quelques facteurs sont entrés en jeu lorsque les fournisseurs de soins de santé ont décrit qu’ils allaient

116
00:08:54,640 –> 00:08:59,460
s’abstenir de rechercher un soutien social auprès de leur famille et de leurs amis par crainte de les traumatiser

117
00:08:59,460 –> 00:09:05,480
avec leurs expériences, le sentiment d’être un fardeau pour leurs proches, que leurs proches

118
00:09:05,480 –> 00:09:10,380
ne comprendraient pas vraiment, et que souvent ils voudraient pas s’engager dans des conversations

119
00:09:10,380 –> 00:09:13,870
sur les opinions politiques sur les vaccins et les masques.

120
00:09:13,870 –> 00:09:21,000
Nous aimerions maintenant porter notre attention sur le sujet de l’auto-compassion, ce que cela signifie

121
00:09:21,000 –> 00:09:26,300
d’être compatissant envers soi-même, et comment nous pouvons mesurer l’autocompassion chez les individus.

122
00:09:26,300 –> 00:09:32,579
L’autocompassion se manifeste par des comportements et des pensées que l’on a envers soi-même.

123
00:09:32,579 –> 00:09:38,690
C’est lorsque l’on est ouvert et ému par sa propre souffrance, que l’on est attentif, gentil, compréhensif,

124
00:09:38,690 –> 00:09:44,170
et pas porter de jugement sur eux-mêmes et sur leurs insuffisances, et reconnaître leurs propres expériences

125
00:09:44,170 –> 00:09:46,980
comme faisant partie de l’expérience humaine commune.

126
00:09:46,980 –> 00:09:52,209
En examinant les comportements d’autocompassion, nous pouvons donc comprendre les réactions d’une personne à la douleur.

127
00:09:52,209 –> 00:10:00,320
et l’échec, la situation difficile d’une personne, et la façon dont elle prête attention à sa propre souffrance.

128
00:10:00,320 –> 00:10:04,680
Voici quelques citations de fournisseurs de soins de santé dans notre étude, où ils ont abordé divers

129
00:10:04,680 –> 00:10:10,310
aspects de l’auto-compassion de manière dont nous allons discuter prochainement. Comme souligné dans

130
00:10:10,310 –> 00:10:15,339
bleu, nous voyons des phrases telles que “Nous traversons tous la même chose” ; “C’est

131
00:10:15,339 –> 00:10:19,890
difficile de demander de l’aide quand on a l’impression que quelqu’un d’autre ou qu’il y a d’autres personnes qui

132
00:10:19,890 –> 00:10:24,920
méritent plus l’aide” “J’essaie d’avoir de la compassion pour la situation” ;

133
00:10:24,920 –> 00:10:28,930
et des mots comme “permission” et “culpabilité”. “

134
00:10:28,930 –> 00:10:35,490
Chaque mesure d’autocompassion a essentiellement deux extrémités, selon Kristin Neff

135
00:10:35,490 –> 00:10:40,180
qui est un expert dans le domaine de la compassion et de l’autocompassion.

136
00:10:40,180 –> 00:10:44,920
Ici, nous avons un sondage positif où les comportements sont compatissants et un sondage négatif où

137
00:10:44,920 –> 00:10:46,230
les comportements sont pas passionnés.

138
00:10:46,230 –> 00:10:53,010
Dans cette première colonne, nous avons la bonté envers soi-même et le jugement de soi. La bonté envers soi-même fait référence à

139
00:10:53,010 –> 00:10:58,960
l’attitude douce et compréhensive envers soi-même et l’expression d’une acceptation inconditionnelle

140
00:10:58,960 –> 00:11:04,840
envers soi-même. L’auto-jugement, d’autre part, fait référence au jugement sévère que l’on porte sur soi-même

141
00:11:04,840 –> 00:11:11,550
pour les défauts. Dans la deuxième colonne, l’humanité commune parle à la notion que tous les humains

142
00:11:11,550 –> 00:11:16,569
échouer ou faire des erreurs, et aucune personne
peut mener une vie parfaite.

143
00:11:16,569 –> 00:11:21,180
D’autre part, on parle d’isolement lorsqu’une personne se sent isolée par ses imperfections, comme s’il

144
00:11:21,180 –> 00:11:24,649
est le seul à avoir échoué ou à souffrir.

145
00:11:24,649 –> 00:11:30.070
Dans la dernière colonne, la pleine conscience est le fait d’être conscient de son expérience de la souffrance dans le

146
00:11:30.070 –> 00:11:36,620
moment et de le voir avec clarté, d’autre part, sur-identifié comme ayant une histoire

147
00:11:36,620 –> 00:11:40,529
exagérée des aspects négatifs de soi.

148
00:11:40,529 –> 00:11:45,240
Aujourd’hui, nous aimerions partager les résultats de ce questionnaire sur l’autocompassion, élaboré par les fournisseurs

149
00:11:45,240 –> 00:11:49,300
de soins de santé de tout le Canada qui ont participé à l’enquête.

150
00:11:49,300 –> 00:11:56,460
Ainsi, 426 participants ont rempli l’échelle d’auto-compassion dans la partie enquête de notre étude.

151
00:11:56,460 –> 00:12:01,510
Il convient de noter que les participants étaient principalement des infirmières résidant en Ontario.

152
00:12:01,510 –> 00:12:07,320
Ainsi, les fournisseurs de soins de santé ont obtenu des scores similaires sur les échelles visant à mesurer l’auto-compassion, comme

153
00:12:07,320 –> 00:12:13,480
des échelles visaient à mesurer l’autocompassion négative, et celle-ci était similaire dans toutes les professions.

154
00:12:13,480 –> 00:12:19,149
Les résultats globaux indiquent des niveaux modérés d’autocompassion.

155
00:12:19,149 –> 00:12:26,130
De plus, en regardant comment les scores d’auto-compassion se comparent aux autres mesures dans notre étude,

156
00:12:26,130 –> 00:12:31,860
les résultats préliminaires révèlent une relation potentielle entre l’auto-compassion et la résilience et

157
00:12:31,860 –> 00:12:38,810
l’autocompassion et la régulation des émotions. Plus précisément, les données montrent une corrélation positive significative

158
00:12:38,810 –> 00:12:44,209
entre l’auto-compassion et la résilience. Donc ici, où les participants ont un score plus élevé sur l’auto-compassion,

159
00:12:44,209 –> 00:12:46,570
ils ont également obtenu de meilleurs résultats en matière de résilience.

160
00:12:46,570 –> 00:12:53,329
De plus, les données ont montré une corrélation négative significative entre l’auto-compassion et les difficultés dans

161
00:12:53,329 –> 00:12:59,110
la régulation des émotions, où les participants qui ont obtenu un score plus élevé sur l’échelle d’autocompassion ont également

162
00:12:59,110 –> 00:13:03,930
obtenu des scores plus faibles sur l’échelle des difficultés de régulation des émotions.

163
00:13:03,930 –> 00:13:11,270
Donc, dans l’ensemble et en résumé aujourd’hui, les fournisseurs de soins de santé ont eu du mal à s’engager dans les stratégies

164
00:13:11,270 –> 00:13:17,120
habituelles d’adaptation en raison de divers obstacles liés à COVID-19, et nous avons vu ici que fournisseurs

165
00:13:17,120 –> 00:13:21,730
de soins de santé ont oscillé entre un effort intentionnel et une décision influencée

166
00:13:21,730 –> 00:13:28,010
par divers facteurs, incluant les fermetures, les obstacles circonstanciels et les différents poids de la pandémie.

167
00:13:28,010 –> 00:13:33,490
Nous voyons donc ici qu’il est urgent de développer des supports et des ressources pour les fournisseurs de soins de santé

168
00:13:33,490 –> 00:13:38,709
pour faire face au stress professionnel et au fardeau psychologique unique de la

169
00:13:38,709 –> 00:13:44,650
Pandémie COVID-19 pour améliorer les résultats en matière de santé mentale. Et nous avons également vu ce que ces scores

170
00:13:44,650 –> 00:13:48,790
d’auto-compassion modérés, qu’ils soulignent la nécessité de comprendre comment nous pouvons soutenir

171
00:13:48,790 –> 00:13:53,649
les fournisseurs de soins de santé, non seulement en leur fournissant des outils d’adaptation, mais aussi en abordant les divers facteurs

172
00:13:53,649 –> 00:13:57,930
ayant un impact sur la santé mentale et la capacité à rechercher des stratégies d’adaptation.

173
00:13:57,930 –> 00:14:02,120
Merci beaucoup à tous d’être ici aujourd’hui et de me permettre de partager avec vous quelques

174
00:14:02,120 –> 00:14:09,130
des résultats importants de nos recherches. Ce sont nos références pour aujourd’hui,

175
00:14:09,130 –> 00:14:16,370
et nous aimerions également à remercier nos collaborateurs et nos supporters.

176
00:14:17,370 –> 00:14:20,240
Merci beaucoup d’avoir partagé vos recherches. Mauda. Vous savez, il est clair qu’il y a une

177
00:14:20,240 –> 00:14:24,930
un réel besoin de développer des ressources pour aider les fournisseurs de soins de santé qui ont

178
00:14:24,930 –> 00:14:30,490
comme donné, donné, et donné encore pour faire face à leur travail pendant la pandémie.

179
00:14:30,490 –> 00:14:37,190
Alors développons quelques idées ici même. J’aimerais inviter quelques personnes de plus à la table

180
00:14:37,190 –> 00:14:42,179
pour continuer cette discussion et entrer dans le vif du sujet sur la façon d’intégrer l’auto-compassion.

181
00:14:42,179 –> 00:14:43,350
dans nos vies.

182
00:14:43,350 –> 00:14:49,970
Bienvenue dans cette salle numérique à Kim Ritchie, Hugo Schielke, Margaret McKinnon et Mauda.

183
00:14:49,970 –> 00:14:54,880
Karram. Je vous vois tous entrer.

184
00:14:54,880 –> 00:15:01,149
Ah, bonjour. Salut les gars. Ok, nous avons déjà rencontré Mauda, mais pour les autres, j’espérais

185
00:15:01,149 –> 00:15:04,589
que vous pourrez prendre un moment pour vous présenter et nous parler un peu de votre rôle.

186
00:15:04,589 –> 00:15:08,500
en rapport avec notre sujet d’aujourd’hui. Margaret, cela vous dérange si nous commençons par vous ?

187
00:15:08,500 –> 00:15:11,510
Merci beaucoup Amy. Donc mon nom est Margaret McKinnon.

188
00:15:11,510 –> 00:15:14,620
Je suis la chaire d’Homewood en santé mentale et traumatisme, et je suis aussi professeur au département

189
00:15:14,620 –> 00:15:21,649
de la psychiatrie et des neurosciences comportementales à McMaster. Mon métier, comme on dit dans l’armée

190
00:15:21,649 –> 00:15:25,520
travail que nous faisons, c’est que je suis un psychologue clinique et un neuropsychologue clinique. Et j’ai

191
00:15:25,520 –> 00:15:29,570
eu le privilège de servir sur les lignes de front de la pandémie, alors j’ai passé tant de temps,

192
00:15:29,570 –> 00:15:36,990
le temps plutôt, dans les hôpitaux en apportant un soutien au personnel des unités COVID et des unités de soins intensifs.

193
00:15:36,990 –> 00:15:39,459
Merci, Margaret. Et vous, Hugo ?

194
00:15:39,459 –> 00:15:43,430
Bonjour à tous. Mon nom est Hugo Schielke. Je suis le responsable du développement des services de traumatologie pour

195
00:15:43,430 –> 00:15:47,899
Homewood Health. Également je suis un psychologue clinicien spécialisé dans l’aide aux personnes avec traumatisma

196
00:15:47,899 –> 00:15:55,610
troubles dissociatifs. Et je suppose que ma relation avec ce sujet est que sans auto-compassion,

197
00:15:55,610 –> 00:15:58,790
vous êtes vraiment pas capable de vous permettre de vous donner les soins dont vous avez besoin.

198
00:15:58,790 –> 00:16:02,449
Et donc, c’est de cela que nous allons parler aujourd’hui.

199
00:16:02,449 –> 00:16:04,779
Merci, Hugo. Et Kim, voulez-vous vous présenter ?

200
00:16:04,779 –> 00:16:10,790
Bonjour à tous. Je m’appelle Kim Ritchie et je suis professeur adjoint à l’université de Trent,

201
00:16:10,790 –> 00:16:15,959
et j’occupe également un poste auxiliaire à l’Université McMaster, au département de psychiatrie

202
00:16:15,959 –> 00:16:17,170
et les neurosciences comportementales.

203
00:16:17,170 –> 00:16:24,399
Avec ce laboratoire, je suis également – mon expérience est que je suis une infirmière autorisée, et principalement dans

204
00:16:24,399 –> 00:16:26,040
la santé mentale.

205
00:16:26,040 –> 00:16:32,630
Merci Kim, et bienvenue à tous encore. Donc Hugo, j’aimerais commencer avec vous, et

206
00:16:32,630 –> 00:16:38,050
j’aimerais vraiment commencer par nous ancrer, nous tous dans cette salle, dans une compréhension commune

207
00:16:38,050 –> 00:16:39,769
du sujet dont nous allons parler aujourd’hui.

208
00:16:39,769 –> 00:16:45,300
Donc ma grande question, et je pense que c’est probablement une question pour l’audience, est de savoir s’il y a une différence

209
00:16:45,300 –> 00:16:47,790
entre l’auto-compassion et l’auto-soin ?

210
00:16:47,790 –> 00:16:56,250
C’est une très bonne question. Et la réponse courte est oui. La réponse plus longue est que,

211
00:16:56,250 –> 00:17:03,040
encore, je pense que d’une certaine manière, j’ai déjà parlé de cela, qu’il est très, très, très difficile

212
00:17:03,040 –> 00:17:10,799
de vous donner les soins dont vous avez besoin si vous êtes pas juste, doux et gentil et

213
00:17:10,799 –> 00:17:11,799
compatissant avec vous-même.

214
00:17:11,799 –> 00:17:15,669
Et donc chacun de ces mots est une façon différente de dire compassion, non? Donc être juste

215
00:17:15,669 –> 00:17:19,900
est une autre façon d’être compatissant, non? Donc s’assurer que vous vous jugez pas vous-mêm

216
00:17:19,900 –> 00:17:24,650
trop sévèrement, ce que nous avons tendance à faire dans cette culture et ces cultures. Nous avons

217
00:17:24,650 –> 00:17:28,319
appris que pour faire des changements, nous devons nous juger sévèrement alors qu’en fait, le contraire.

218
00:17:28,319 –> 00:17:31,130
est vrai quand on regarde les recherches.

219
00:17:31,130 –> 00:17:35,350
Je pourrais en dire beaucoup plus à ce sujet, mais la réponse courte à votre question est oui,

220
00:17:35,350 –> 00:17:42,120
donc prendre soin de soi c’est se donner les soins dont on a besoin, et ce qui nous permet de le faire est de

221
00:17:42,120 –> 00:17:46,010
se comporter avec nous-mêmes d’une manière compatissante, non ? Pour être doux avec nous-mêmes, de

222
00:17:46,010 –> 00:17:49,140
s’intéresser par ce qui se passe, pour valider ce qui est valable, et d’avoir une manière facile avec

223
00:17:49,140 –> 00:17:52,830
nous-même et de nous encourager à nous donner cette attention quand nous en avons besoin.

224
00:17:52,830 –> 00:17:59,080
Ok. Merveilleux. Donc l’auto-compassion, la compassion c’est comme le sentiment et le désir de traiter

225
00:17:59,080 –> 00:18:02,149
vous-même, et l’auto-soin sont les actions que vous prenez. C’est bien ça?

226
00:18:02,149 –> 00:18:03,049
Ouais.

227
00:18:03,049 –> 00:18:04,049
Ok, super, merci.

228
00:18:04,049 –> 00:18:07,270
On y pense comme au comment et au quoi, d’accord ? Donc l’auto-compassion est la façon dont vous vous rapportez à

229
00:18:07,270 –> 00:18:10,770
vous-même, et le soin de soi est ce que vous faites pour prendre soin de vous.

230
00:18:10,770 –> 00:18:13,659
Excellent, excellent. Ok. Merci.

231
00:18:13,659 –> 00:18:17,620
Mauda, j’aimerais bien savoir – merci encore de partager vos recherches – j’aimerais bien

232
00:18:17,620 –> 00:18:22,100
pour savoir quel était le résultat le plus surprenant ou le plus perspicace de cette recherche pour

233
00:18:22,100 –> 00:18:23,100
vous.

234
00:18:23,100 –> 00:18:28,860
Ouais. Merci, Amy. Je pense, vous savez, qu’en fin de compte, avoir le privilège d’écouter des experiences des

235
00:18:28,860 –> 00:18:32,970
fournisseurs de soin de santé et d’être ce point de contact entre ce qui se passe sur

236
00:18:32,970 –> 00:18:37,450
les lignes de front et comment nous pouvons jouer un rôle dans l’aide, je pense que tout cela a vraiment été

237
00:18:37,450 –> 00:18:38,450
perspicace.

238
00:18:38,450 –> 00:18:43,539
Plus spécifiquement, je pense que ce qui a résonné en moi est que pour les fournisseurs de soins de santé

239
00:18:43,539 –> 00:18:47,990
qui se sont tournés vers ces stratégies de solution rapide dont j’ai parlé dans la présentation qui étaient

240
00:18:47,990 –> 00:18:53,450
perçus comme malsains ou que ceux qui ont du mal à s’en sortir réduisent leur stress,

241
00:18:53,450 –> 00:18:58,020
ce était pas nécessairement que les fournisseurs de soins de santé voulaient pas faire face ou voulaient pas

242
00:18:58,020 –> 00:19:01,429
de faire cet effort supplémentaire pour soutenir leur santé mentale.

243
00:19:01,429 –> 00:19:05,690
Parce que de nombreux fournisseurs de soins de santé ont exprimé le désir de faire face et ont même mentionné que

244
00:19:05,690 –> 00:19:10,770
s’ils avaient eu plus d’avantages ou plus de largeur de bande, certaines stratégies souhaitées auraient été

245
00:19:10,770 –> 00:19:15,480
plus accessible. Et même si cela semble pas être le cas au premier abord, parler

246
00:19:15,480 –> 00:19:20,470
au nom du point de vue de la recherche, il nous permet de voir et d’entendre les fournisseurs

247
00:19:20,470 –> 00:19:24,990
de soins de santé ce qu’ils ont besoin pour faire face, afin que nous puissions trouver des moyens de réduire ce fardeau

248
00:19:24,990 –> 00:19:31,900
de devoir utiliser le temps de repos et l’énergie supplémentaire pour chercher ce qui est disponible. Et

249
00:19:31,900 –> 00:19:37,179
vous savez, vous entendrez certaines de ces stratégies aujourd’hui de notre part, pour combattre ces barrières et

250
00:19:37,179 –> 00:19:41,720
faciliter le processus d’autosoins et d’adaptation afin qu’il soit pas si difficile à réaliser pour les fournisseurs

251
00:19:41,720 –> 00:19:45,100
de soins de santé pour être en mesure de prendre soin d’eux-mêmes et de leur santé mentale.

252
00:19:45,100 –> 00:19:50,110
Oui, merveilleux. Merci, merci de dire ça. C’est une sorte de transition parfaite

253
00:19:50,110 –> 00:19:56,470
pour ma prochaine question, qui est, dans cette présentation, nous avons appris à propos de ces solutions rapides, non?

254
00:19:56,470 –> 00:20:00,290
Les exemples qui ont été partagés sont l’alcool, la frénésie alimentaire – parce qu’ils fournissent cette

255
00:20:00,290 –> 00:20:05,110
soulagement du stress souhaité dans le peu de temps que nous savons que les fournisseurs de soins de santé

256
00:20:05,110 –> 00:20:07,549
avoir pour se concentrer sur eux-mêmes.

257
00:20:07,549 –> 00:20:16,740
Alors Hugo, je me demande, ces stratégies de solutions rapides dont mentionnées aussi finissent en quelque sort avec

258
00:20:16,740 –> 00:20:21,680
un sentiment résiduel de culpabilité. Ma question est donc la suivante : comment est ce-que les fournisseurs de soins de santé peuvent commencer à

259
00:20:21,680 –> 00:20:24,700
dépasser cette culpabilité ?

260
00:20:24,700 –> 00:20:29,150
C’est une bonne et très importante question, non? Donc, si nous regardons, peut-être une partie de celui-ci

261
00:20:29,150 –> 00:20:35,270
est, la façon dont je vois ça, c’est que la compréhension de soi permet l’auto-compassion, qui permet ensuite

262
00:20:35,270 –> 00:20:36,270
un acte de compassion, non?

263
00:20:36,270 –> 00:20:40,640
Donc c’est en fait trois étapes. Parfois les gens pensent, j’ai juste besoin de faire cette chose. Mais pour

264
00:20:40,640 –> 00:20:47,100
Y arriver, il y a en fait beaucoup d’étapes et la plus simple est de la diviser en trois. Et donc comment font-ils

265
00:20:47,100 –> 00:20:51,679
dépasser cette culpabilité, vers cette action de compassion? La première partie est donc une bonne compréhension de soi.

266
00:20:51,679 –> 00:20:55,490
C’est tellement logique que lorsqu’on est submergé, on se tourne vers les choses qui

267
00:20:55,490 –> 00:20:59,039
vous savez ont aidé serait-ce qu’un peu, serait-ce que pour une courte période, parce que

268
00:20:59,039 –> 00:21:00,400
au moins, c’est une forme de soulagement.

269
00:21:00,400 –> 00:21:05,400
Il s’agit donc d’avoir, encore une fois, une relation juste avec soi-même, de pas se culpabiliser pour avoir fait

270
00:21:05,400 –> 00:21:12,940
le mieux que vous savez faire jusqu’à présent, non? Et puis la pièce suivante est de savoir que c’est aussi

271
00:21:12,940 –> 00:21:17,450
vraiment difficile de changer la façon dont vous vous donnez les soins dont vous avez besoin et de passer d’une solution rapide à

272
00:21:17,450 –> 00:21:23,570
quelque chose qui aide pendant une période plus longue, mais qui peut prendre plus de temps

273
00:21:23,570 –> 00:21:26,179
pour t’aider à s’habituer à la routine de faire ça.

274
00:21:26,179 –> 00:21:31,840
Et aussi pour, pour ressentir ces effets, non? Donc c’est savoir que tu dois abandonner quelque chose

275
00:21:31,840 –> 00:21:38,420
pour travailler vers quelque chose. Et cela signifie aussi, numéro un, savoir ce que ces autres choses

276
00:21:38,420 –> 00:21:43,660
sont. Deux, avoir confiance en leur efficacité au point de vouloir les pratiquer. Puis trois, les

277
00:21:43,660 –> 00:21:47,320
pratiquer, généralement lorsque vous en avez pas besoin, afin d’être plus à même de le faire lorsque vous avez vraiment

278
00:21:47,320 –> 00:21:49,750
besoin de s’appuyer sur cette compétence.

279
00:21:49,750 –> 00:21:55,730
Et c’est vraiment pendant ces moments où vous avez vraiment du mal, encore une fois, être doux

280
00:21:55,730 –> 00:21:59,210
avec vous-même. Parfois, je pense que c’est comme si vous vous donniez les soins dont vous

281
00:21:59,210 –> 00:22:04,220
avez besoin, et il y a un acronyme (GIVE). Une partie que j’emprunte à D.B.T., une partie développée pour aider les patient

282
00:22:04,220 –> 00:22:09,290
traumatisés. La première lettre est donc “G” : pour vous donner les soins dont vous avez besoin. Donc

283
00:22:09,290 –> 00:22:13,010
“G” (gentle), être doux avec soi-même, c’est tout le comment. Etre doux avec soi-même.

284
00:22:13,010 –> 00:22:19,500
“I” s’intéresse à la raison pour laquelle vous vous sentez ainsi et à ce que vous pourriez

285
00:22:19,500 –> 00:22:23,970
manquer, non? Ou ce qui pourrait changer vos sentiments si vous le remarquiez. Pas vrai?

286
00:22:23,970 –> 00:22:28,309
“V” c’est valider ce qui est valable. Donc être juste avec soi-même, mais pas avec ce qui est

287
00:22:28,309 –> 00:22:31,650
pas – pour que tu te dises pas que je suis un être humain horrible pour souffrir de cette façon. Je suis juste

288
00:22:31,650 –> 00:22:34,100
humain pour une telle souffrance, non?

289
00:22:34,100 –> 00:22:38,850
“E” signifie «manière facile» (easy manner). Donc, être gentil, doux et juste avec soi-même, même

290
00:22:38,850 –> 00:22:40,770
si vous êtes pas encore capable de faire les choses comme vous le souhaitez.

291
00:22:40,770 –> 00:22:44,720
Et puis les soins (CARE). Donc pour vous donner les soins dont vous avez besoin. Le “C” signifie

292
00:22:44,720 –> 00:22:48,970
d’être curieux de ce qui pourrait vraiment aider dans cette situation, toutes les différentes choses

293
00:22:48,970 –> 00:22:53,110
je sais que j’apprends, j’ai travaillé vers, qu’est-ce qui pourrait vraiment m’aider en ce moment ?

294
00:22:53,110 –> 00:22:57,650
“A” signifie, le “A”
de soins, c’est reconnaître (acknowledge) que le changement

295
00:22:57,650 –> 00:23:00,100
est difficile. Faire les choses différemment est difficile.

296
00:23:00,100 –> 00:23:04,830
“R” signifie réflexion sur, parmi les différentes options, laquelle est la plus probable

297
00:23:04,830 –> 00:23:07,760
pour m’aider à arriver là où je veux être ?

298
00:23:07,760 –> 00:23:11,990
Et “E”, c’est pour t’encourager à faire cette chose que tu as décidé est probablement

299
00:23:11,990 –> 00:23:15,740
la meilleure chose, même et surtout – donc c’est un triple E – donc s’encourager soi-même

300
00:23:15,740 –> 00:23:20,340
même, surtout quand c’est difficile, parce que la réalité est que nous savons tous que changer les habitudes

301
00:23:20,340 –> 00:23:22,129
sont difficiles.

302
00:23:22,129 –> 00:23:23,029
Ouais.

303
00:23:23,029 –> 00:23:27,920
Et la dernière chose que je vais dire ici pour m’assurer que les gens sont justes avec eux-mêmes, c’est qu’encore une fois,

304
00:23:27,920 –> 00:23:28,920
ce sont des étapes.

305
00:23:28,920 –> 00:23:32,340
Il s’agit donc d’apprendre ce que vous pouvez faire à l’avance. Comprendre que ce que tu fais,

306
00:23:32,340 –> 00:23:35,020
tu veux plus le faire. Arriver à un endroit où vous allez apprendre quelque chose de nouveau,

307
00:23:35,020 –> 00:23:40,140
le pratiquer. Et ce qui tend à se produire, c’est que vous remarquez d’abord ce que vous pourriez avoir

308
00:23:40,140 –> 00:23:45,460
et c’est là que les gens peuvent avoir honte, car je le savais avant de le faire, non? Mais

309
00:23:45,460 –> 00:23:50,900
en fait, c’est l’occasion de te féliciter parce que, oh attends, je sais maintenant que je

310
00:23:50,900 –> 00:23:54,190
peux faire quelque chose de différent. C’est en fait un accomplissement, pas une raison d’avoir honte.

311
00:23:54,190 –> 00:23:55,190
Est-ce que ça a un sens ?

312
00:23:55,190 –> 00:23:56,190
Ouais.

313
00:23:56,190 –> 00:23:58,380
Et c’est la même chose. Donc c’est d’abord après que tu le remarques, puis c’est pendant, mais

314
00:23:58,380 –> 00:24:01,830
vous pouvez pas encore faire la nouvelle chose, alors c’est avant, mais vous pouvez pas encore faire la nouvelle chose

315
00:24:01,830 –> 00:24:04,410
et puis c’est avant que tu te dises, oh mon Dieu, je pense que cette fois je pourrais vraiment

316
00:24:04,410 –> 00:24:08,570
le faire, non? Et donc, il s’agit encore une fois d’être vraiment juste avec soi-même. Alors comment se libérer

317
00:24:08,570 –> 00:24:14,450
de la culpabilité ? Cela commence par une bonne compréhension de soi-même et une relation

318
00:24:14,450 –> 00:24:20,110
avec vous-même qui est doux, intéressé, validant, facile à vivre, curieux, reconnaissant,

319
00:24:20,110 –> 00:24:25,210
réflétant, et vraiment s’encourager, même quand c’est difficile, à pas abandonner et

320
00:24:25,210 –> 00:24:26,809
de faire ce pas.

321
00:24:26,809 –> 00:24:35,350
Magnifique. Merci. Tu sais Margaret, Hugo a mentionné, tu sais que, je suppose que ce que je vais

322
00:24:35,350 –> 00:24:40,809
dire, c’est qu’il me semble logique qu’une façon de régler ce comportement, comme les

323
00:24:40,809 –> 00:24:45,120
solutions rapides avec laquelle nous avons commencé cette discussion est de rendre l’auto-compassion plus

324
00:24:45,120 –> 00:24:46,120
accessible.

325
00:24:46,120 –> 00:24:49,020
Et je pense que c’est un peu, Hugo, ce que vous disiez, non? Nous devons être justes avec

326
00:24:49,020 –> 00:24:54,000
nous-mêmes et nous devons faire les petits pas de la pratique quand nous sommes pas dans

327
00:24:54,000 –> 00:24:56,919
ce moment de crise d’en avoir vraiment, vraiment vraiment
besoin.

328
00:24:56,919 –> 00:25:02,669
Je me demande donc, Margaret, quelles sont les stratégies à moindre effort que les fournisseurs

329
00:25:02,669 –> 00:25:05,130
de soins de santé pourraient intégrer dans leur journée,
pour pratiquer?

330
00:25:05,130 –> 00:25:13,020
Merci, Amy. Et je veux commencer, ayant été dans les unités de COVID et de soins intensifs et les étages médicaux

331
00:25:13,020 –> 00:25:18,440
et d’autres endroits dans les hôpitaux pendant la pandémie, et ce que nous avons souvent entendu des gens

332
00:25:18,440 –> 00:25:25,730
était, “Je peux pas faire de pause. Je veux pas laisser tomber mon équipe. Si je fais une pause, alors

333
00:25:25,730 –> 00:25:28,490
les autres doivent me remplacer. “

334
00:25:28,490 –> 00:25:34,770
Et c’est vraiment difficile d’être dans cet endroit quand on pense que si on prend le temps et on a

335
00:25:34,770 –> 00:25:40,320
cette auto-compassion pour nous-mêmes, que nous laissons tomber les autres. Et je pense que une chose

336
00:25:40,320 –> 00:25:45,340
la plus simple que nous pouvons nous dire est que si nous mettons pas les masques à oxygène

337
00:25:45,340 –> 00:25:48,929
nous-mêmes, nous serons pas en mesure d’aider les autres.

338
00:25:48,929 –> 00:25:53,059
Et ça ressemble souvent à quelque chose qu’on nous dit depuis des années et des années et des années, mais

339
00:25:53,059 –> 00:25:59,080
c’est vraiment vrai. C’est difficile à accepter parfois, mais c’est vrai. Et je pense qu’une partie de ça est

340
00:25:59,080 –> 00:26:03,890
de donner la permission de prendre, d’utiliser ces stratégies.

341
00:26:03,890 –> 00:26:10,410
Je vais dire aussi que souvent les travailleurs de la santé ont le sens du devoir. Et je pense que le devoir

342
00:26:10,410 –> 00:26:14,580
est une chose avec laquelle je sais que je lutte moi-même, que j’ai un tel sens du devoir que je vais

343
00:26:14,580 –> 00:26:20.059
travailler jusqu’à l’épuisement. Ou rester quelque part. Je suis resté dans- j’étais dans un hôpital une fois pour

344
00:26:20.059 –> 00:26:24,890
36 heures et j’étais dans le placard de rangement la plupart du temps, non? Pas en train de dormir parce que

345
00:26:24,890 –> 00:26:29,450
j’étais convaincu que j’avais le devoir de soutenir les autres.

346
00:26:29,450 –> 00:26:34,340
Et je pense que c’est souvent là où nous nous trouvons en tant que travailleurs de la santé, c’est notre sens du

347
00:26:34,340 –> 00:26:40,340
devoir et notre obligation, qui sont si importants et constituent une partie si précieuse de notre identité,

348
00:26:40,340 –> 00:26:44,510
mais aussi quelque chose qui, jusqu’à ce que nous puissions mettre ce masque à oxygène sur nous-mêmes, est très

349
00:26:44,510 –> 00:26:46,950
difficile. Et donc…

350
00:26:46,950 –> 00:26:51,880
Désolé Margaret, je voulais pas vous interrompre. Je me demandais juste en fait si vous pouviez

351
00:26:51,880 –> 00:26:56,380
partager plus sur cette expérience parce que je pense que cette expérience dans le placard à

352
00:26:56,380 –> 00:27:03,210
l’hôpital est vraiment pertinent dans cette conversation, non? Comme si ce que vous faisiez était de fournir

353
00:27:03,210 –> 00:27:07,730
un moment de répit pour les fournisseurs de soins de santé. Donc je me demandais si vous pouviez expliquer plus

354
00:27:07,730 –> 00:27:12,140
sur ce que c’était et comment vous pensez que cela a affecté les fournisseurs de soins de santé.

355
00:27:12,140 –> 00:27:18,321
Oui, absolument. Et donc j’étais dans le placard de rangement d’une unité de soins intensifs et les fournisseurs de soins de santé

356
00:27:18,321 –> 00:27:23,090
ont pas beaucoup de temps, non? C’est l’autre partie de cette histoire, Hugo et Mauda

357
00:27:23,090 –> 00:27:25,700
parlaient de, il y a pas beaucoup de temps, et donc comment aider les gens à prenez cette

358
00:27:25,700 –> 00:27:31,350
pause pour un moment et parler à quelqu’un des expériences qu’ils

359
00:27:31,350 –> 00:27:37,210
vivent ou faire quelque chose qui peut aider à les mettre dans le moment et le présent.

360
00:27:37,210 –> 00:27:41,130
Et donc nous pouvons penser à des choses très simples. Par exemple, en utilisant nos sens, donc notre sens

361
00:27:41,130 –> 00:27:49,720
du toucher, de la vue, du son ou de l’odorat. Donc une chose très simple que, que je fais est que j’ai

362
00:27:49,720 –> 00:27:54,000
des pierres d’inquiétude. Ce sont des pierres d’inquiétude. Ce sont juste de simples pierres que vous pouvez tenir dans

363
00:27:54,000 –> 00:27:56,230
votre main et frottez vos doigts dessus.

364
00:27:56,230 –> 00:28:00,809
Et ce que tu fais là, c’est que tu fais attention à la sensation des pierres

365
00:28:00,809 –> 00:28:05,299
dans vos mains, vous frottez vos doigts dessus, et c’est juste une façon de simplement d’ancrer

366
00:28:05,299 –> 00:28:12,490
vous-même dans le moment présent. C’est une stratégie qui demande très peu d’efforts, mais qui est très gratifiante.

367
00:28:12,490 –> 00:28:14,390
que les travailleurs de la santé pourraient utiliser.

368
00:28:14,390 –> 00:28:19,370
Nous appelons cela l’ancrage. Donc cette notion d’utilisation de vos sens pour vous aider à vous maintenir dans le

369
00:28:19,370 –> 00:28:25,390
moment. C’est aussi cette permission, quand vous rentrez chez vous, de dire à votre famille, par exemple,

370
00:28:25,390 –> 00:28:30,250
«J’ai eu une journée très difficile, j’ai vraiment besoin d’une pause». Parce que souvent, nous arrivons

371
00:28:30,250 –> 00:28:34,990
et disons, “Je veux m’assurer que untel va bien. Je veux appeler untel ou untel. Je veux

372
00:28:34,990 –> 00:28:39,600
s’assurer que tout va bien pour tous les autres.” Et c’est particulièrement difficile quand

373
00:28:39,600 –> 00:28:42,940
vous êtes un parent, non? Quand vous rentrez à la maison et que tout le monde vient à la porte et ils

374
00:28:42,940 –> 00:28:48,409
vous attendent. Mais pouvons-nous nous donner à nouveau la permission de prendre ce temps? Juste pour

375
00:28:48,409 –> 00:28:55,029
disons pas de distractions, pas de conversation, j’ai besoin de ce moment pour moi.

376
00:28:55,029 –> 00:28:58,120
Il est également très important de penser aux choses qui nous ont aidés dans le passé.

377
00:28:58,120 –> 00:29:03,549
Je dis souvent que la santé mentale est pas sorcier. C’est en fait penser dans le passé à ce qui

378
00:29:03,549 –> 00:29:07,659
vous a aidé. Par exemple, je sais que pour moi, je sais quand je suis débordée, quand je suis irritable,

379
00:29:07,659 –> 00:29:12,880
c’est un très mauvais signe pour moi si je suis irritable. Parce que je suis généralement pas une personne irritable.

380
00:29:12,880 –> 00:29:16,840
Et donc, quand cela arrive, je veux penser à ce qui m’a aidé dans le passé. Généralement

381
00:29:16,840 –> 00:29:23,450
c’est faire quelque chose de social, prendre un bain, m’asseoir avec mon chien et le caresser,

382
00:29:23,450 –> 00:29:30,390
quel qu’il soit. Ces stratégies à faible effort – les faibles efforts sont souvent difficiles, car alors qu’ils

383
00:29:30,390 –> 00:29:36,520
semblent peu d’effort, mais il s’agit de prendre le temps de se donner la permission de faire une pause.

384
00:29:36,520 –> 00:29:40,737
C’est aussi se permettre de dire: «Je vais pas prendre un poste supplémentaire. Je vais

385
00:29:40,737 –> 00:29:41,980
prendre un jour de congé.»

386
00:29:41,980 –> 00:29:42,980
Mm-hmm.

387
00:29:42,980 –> 00:29:48,570
Et encore une fois, quand nous avons ce sens du devoir et de l’obligation, que nous avons tous, je pense, venons

388
00:29:48,570 –> 00:29:53,370
à ces professions d’assistance, mais que le personnel de sécurité publique comme les ambulanciers

389
00:29:53,370 –> 00:29:58,270
ou les pompiers, et nous venons avec ce sens du devoir. Où on vient parce qu’on veut aider

390
00:29:58,270 –> 00:30:04,780
d’autres. Mais encore une fois, on peut pas aider les autres si on est pas capable de s’aider soi-même et de mettre ce

391
00:30:04,780 –> 00:30:06,420
masque à oxygène sur nous-mêmes.

392
00:30:06,420 –> 00:30:13,890
Oui, absolument. Et l’une des choses qui a été mentionnée dans la conférence était, que tant de gens

393
00:30:13,890 –> 00:30:19,000
ont du mal à parler de cette expérience à ses proches, et actuellement quand je suis

394
00:30:19,000 –> 00:30:25,120
arrivé sur ce sujet et j’ai fait des recherches pour cette conférence. J’ai pensé, oh, bien

395
00:30:25,120 –> 00:30:28,380
c’est un très bon, un très bon soutien, c’est de parler à vos proches.

396
00:30:28,380 –> 00:30:35,820
Comme, comment peut-on les impliquer sans les accabler? Mais en fait, je pense que peut-être,

397
00:30:35,820 –> 00:30:42,770
parce que c’est tellement compliqué des deux côtés de la pièce, non? Donc ma question pour vous

398
00:30:42,770 –> 00:30:47,370
Kim, est donné que tant de gens ont du mal à parler de ces expériences à leurs proches

399
00:30:47,370 –> 00:30:53,090
qu’ils ont vécues, que pourriez-vous recommander d’autre pour personne à personne

400
00:30:53,090 –> 00:30:54,090
soutien ?

401
00:30:54,090 –> 00:31:00,620
Ouais. Merci beaucoup, Amy. C’est une excellente question. Et je pense que l’une des choses que nous avons

402
00:31:00,620 –> 00:31:05,970
vraiment appris de la recherche et dont nous parlons beaucoup dans les entretiens actuellement, c’est que

403
00:31:05,970 –> 00:31:11,500
les fournisseurs de soins de santé sont vraiment, vraiment bons à prendre soin des autres. Et comme nous l’avons dit

404
00:31:11,500 –> 00:31:17,580
ici aussi, et de fournir vraiment des soins centrés sur le patient, mais ils ont vraiment du mal à transformer cela

405
00:31:17,580 –> 00:31:20,639
à eux-mêmes et à prendre soin d’eux.

406
00:31:20,639 –> 00:31:26,420
Et, vous savez, Margaret a aussi parlé d’identité, et je pense que les fournisseurs de soins de santé

407
00:31:26,420 –> 00:31:32,560
se voient comme – ils sont ceux qui prennent soin des autres, et c’est une partie de

408
00:31:32,560 –> 00:31:39,220
la culture. Et ça va à l’encontre de la culture de se tourner vers l’intérieur et de commencer à regarder

409
00:31:39,220 –> 00:31:40,230
à eux-mêmes.

410
00:31:40,230 –> 00:31:50.029
Je pense donc qu’au travail, il est également important de prendre soin les uns des autres et de se soutenir mutuellement.

411
00:31:50.029 –> 00:31:58,840
Et je pense que les équipes le font déjà. Mais ça pourrait juste être de reconnaître vos collègues,

412
00:31:58,840 –> 00:32:05,390
et les donner la permission de prendre du temps pour eux, en plus de vous donner à vous-même

413
00:32:05,390 –> 00:32:07,110
la permission.

414
00:32:07,110 –> 00:32:16,120
Et je pense qu’à la maison, comme Margaret l’a dit, je pense qu’être conscient de votre besoin de prendre du temps pour

415
00:32:16,120 –> 00:32:22,820
vous-même, je pense que c’est la première étape. Mais ensuite, être réellement capable de trouver un moyen de

416
00:32:22,820 –> 00:32:30,790
prendre les quelques minutes dont vous avez besoin pour prendre soin de vous est également une stratégie

417
00:32:30,790 –> 00:32:32,320
que vous pouvez utiliser à la maison.

418
00:32:32,320 –> 00:32:37,580
Je me demande presque, Hugo aussi. Je veux dire, vous êtes très expert en la matière, et je me demande si vous pourriez

419
00:32:37,580 –> 00:32:41,000
parler un peu plus d’ancrer et de la façon dont les gens peuvent utiliser les sites

420
00:32:41,000 –> 00:32:45,600
ou leurs – utilisent leurs sens pour évaluer certaines de ces choses aussi.

421
00:32:45,600 –> 00:32:52,620
Bien sûr, avec plaisir. Donc, tout d’abord, je dirais que vous avez fait un beau travail de description, comme trouver

422
00:32:52,620 –> 00:32:55,470
ces choses qui te parlent et de t’y connecter, d’accord?

423
00:32:55,470 –> 00:33:00.019
Parce que c’est vraiment au coeur d’ancrer. Eh bien, il y a en fait deux composantes vraiment,

424
00:33:00.019 –> 00:33:04,200
je suppose. Celui dont on parle ici est vraiment d’ancré dans le présent, vraimen

425
00:33:04,200 –> 00:33:08,310
d’aider vous-même – on peut penser à un bateau, non? Nous jetons une ancre dans la

426
00:33:08,310 –> 00:33:14,860
présent. Mais c’est aussi une façon de se recuillir, comme, si vous pensez à l’ancrage

427
00:33:14,860 –> 00:33:18,059
comme une image, on peut être trop loin du sol, comme accablé.

428
00:33:18,059 –> 00:33:22,180
Où l’on peut être tellement accablé que l’on s’effondre et qu’on a l’impression d’être sous terre,

429
00:33:22,180 –> 00:33:26,830
non? Et donc l’ancrage est un ensemble de compétences qui vous aide à vous mettre à niveau, si ce

430
00:33:26,830 –> 00:33:31,381
fait de sens. Et donc parfois, c’est quand quelque chose nous rappelle du passé et nous commençons

431
00:33:31,381 –> 00:33:35,980
de sentir que c’est comme, ou juste comme le passé, ou parce que le présent est si actuellement

432
00:33:35,980 –> 00:33:40,250
accablant que nous nous sentons accablés ou juste tellement accablés et inondés que nous

433
00:33:40,250 –> 00:33:46,859
nous arrêtons et nous nous effondrer. Et l’ancrage est excellente pour toutes ces choses. Et oui,

434
00:33:46,859 –> 00:33:51,880
il y a beaucoup de façons différentes de le faire. Au cœur de tout cela, il s’agit vraiment de vous aider à vous concentrer votre

435
00:33:51,880 –> 00:33:58,760
attention sur l’ici et le maintenant. Et il y a, et je dirais que différentes stratégies,

436
00:33:58,760 –> 00:34:02,490
les différentes stratégies d’ancrage fonctionnent différemment selon les personnes.

437
00:34:02,490 –> 00:34:07,720
Donc, pas abandonner si l’un d’entre eux résonne pas avec vous tout de suite, mais savoir qu’il y en a beaucoup

438
00:34:07,720 –> 00:34:12,639
d’entre eux. Et donc voici juste quelques, bonnes, quelques idées. La première est, Margaret comme

439
00:34:12,639 –> 00:34:20,960
que tu as si joliment souligné, comme s’il y a un objet en particulier que tu trouves que

440
00:34:20,960 –> 00:34:23,960
tu apprécies, la vue, le toucher, la sensation de, non?

441
00:34:23,960 –> 00:34:29,179
L’ancrage est plus efficace quand on travaille avec ce que j’appelle des aides du ancrage qui

442
00:34:29,179 –> 00:34:33,230
nous trouvons que nous nous connectons et nous aidons : juste en passant du temps avec il, nous nous sentons mieux.

443
00:34:33,230 –> 00:34:37,480
Pas vrai? Donc, par exemple, il se trouve que vous portez un beau châle aujourd’hui, non?

444
00:34:37,480 –> 00:34:39,810
Donc, et j’imagine, c’est probablement mou.

445
00:34:39,810 –> 00:34:40,810
Oui.

446
00:34:40,810 –> 00:34:44,910
Et donc vous pouvez l’utiliser comme une aide d’ancrage, juste pour remarquer et décrire à vous-même

447
00:34:44,910 –> 00:34:50,540
qu’est-ce que ça fait? Parce que le toucher est souvent la chose la plus rapide pour nous aider à nous ancrer.

448
00:34:50,540 –> 00:34:55,329
Donc les pierres d’inquiétude, les différentes textures, les différentes températures, prendre une gorgée d’eau, d’accord,

449
00:34:55,329 –> 00:35:01,040
ou une boisson chaude. Quelque chose avec l’odeur pour que tu puisses faire participer autant de tes sens que

450
00:35:01,040 –> 00:35:07,860
possible. S’assurer que ton respiration en est une partie importante. Et donc pour beaucoup de gens,

451
00:35:07,860 –> 00:35:12,920
une partie de leur kit d’aide à l’ancrage, s’ils peuvent y penser de cette façon, est le sens qu’ils

452
00:35:12,920 –> 00:35:16,609
apprécient – ou comme le thé, parce que de cette façon, ils peuvent avoir l’odeur pendant qu’ils boivent une bonne

453
00:35:16,609 –> 00:35:19,160
boisson chaude qui est aussi apaisante.

454
00:35:19,160 –> 00:35:26,950
Il peut être d’avoir des objets qui ont une résonance personnelle particulière pour vous ou de se connecter avec

455
00:35:26,950 –> 00:35:32,140
les gens, et surtout les animaux de compagnie. Les animaux de compagnie peuvent être incroyablement ancrés, non ? Et tout comme Margaret, tu

456
00:35:32,140 –> 00:35:36,420
as parlé de votre chien, j’ai pas pu m’empêcher de sourire. Et c’est le genre d’ancrage

457
00:35:36,420 –> 00:35:43,830
qui est particulièrement puissant, est celui qui vous aide à vous sentir comme, oh, ouais, bien. Comme

458
00:35:43,830 –> 00:35:47,280
ça. Ce qui va, ce qui va être pour, chaque personne va être un peu différente,

459
00:35:47,280 –> 00:35:50,800
mais ce sont les voies à suivre, ce sont ces genres de pièces.

460
00:35:50,800 –> 00:35:56,882
Oui. Je trouve que la façon dont vous parlez tous est très perspicace. J’ai beaucoup pensé

461
00:35:56,882 –> 00:36:01,950
sur le fait de m’ancrer, parce que tout le monde connaît un certain degré d’anxiété. Donc par exemple, quand

462
00:36:01,950 –> 00:36:05,660
je viens à une conférence comme celle-ci, j’aime vraiment m’engager dans des pratiques d’ancrage avant que

463
00:36:05,660 –> 00:36:11,630
J’entre dans la pièce, et alors je suis pleinement présent. Mais il y a une chose que j’ai jamais entendue auparavant, c’est que

464
00:36:11,630 –> 00:36:15,300
c’est vraiment utile pour l’ancrage d’engager les sens. Comme je pense vraiment que c’est

465
00:36:15,300 –> 00:36:19,290
un noyau important de perspicacité pour ceux-là, parce que je pense que ça pourrait –

466
00:36:19,290 –> 00:36:20,579
Les cinq si tu peux.

467
00:36:20,579 –> 00:36:21,579
Oui, vas-y.

468
00:36:21,579 –> 00:36:26,950
Les cinq si vous pouvez. Donc plus vous pouvez vous impliquer et plus vous vous connectez

469
00:36:26,950 –> 00:36:31,220
et – une façon de s’y connecter est de se le décrire à soi-même comme si vous écriviez. Comme

470
00:36:31,220 –> 00:36:35,640
si comme quelqu’un d’autre, s’ils le lisaient. Rappelez-vous ces romans de longue haleine, où

471
00:36:35,640 –> 00:36:39,260
ils avaient l’habitude de décrire beaucoup trop de détails, mais ils le font plus, non? Mais si

472
00:36:39,260 –> 00:36:42,630
que tu écrivais ça pour qu’ils puissent imaginer ce que tu traverses. Parce que c’est comme ça que

473
00:36:42,630 –> 00:36:46,560
vous vous ancrez vraiment, c’est par la description dense, si ça fait du sens.

474
00:36:46,560 –> 00:36:51,340
Oui, oui. Ouais, je pense juste que c’est très intéressant. Parce que quand je pense aux techniques

475
00:36:51,340 –> 00:36:56,410
que j’ai utilisé pour m’ancrer, ils sont tous, la plupart d’entre eux sont tactiles, non? Comme être debout

476
00:36:56,410 –> 00:36:58,109
pieds nus dans l’herbe.

477
00:36:58,109 –> 00:36:59,109
Mm-hmm.

478
00:36:59,109 –> 00:37:03,380
Ou j’ai un petit – comme Margaret, j’ai un petit jouet ici avec lequel je joue

479
00:37:03,380 –> 00:37:08,690
pour garder mes mains occupées. Je trouve donc que la perception des sens est très intéressante.

480
00:37:08,690 –> 00:37:14,220
Mauda, je me demande, quel genre de techniques recommandez-vous aux gens, aux fournisseurs de soins

481
00:37:14,220 –> 00:37:18,780
de santé pour commencer, pour commencer à s’engager dans l’auto-compassion ?

482
00:37:18,780 –> 00:37:24,859
Oui. Eh bien, je peux parler un peu de ce que nous avons entendu de la part des fournisseurs de soins de santé

483
00:37:24,859 –> 00:37:34,120
à des activités quotidiennes qui les aident à faire face et à réduire le stress lié au travail. Ainsi, par exemple, établir

484
00:37:34,120 –> 00:37:40,329
des routines quotidiennes était un élément important, où il y a suffisamment de temps pour la nutrition, des repas

485
00:37:40,329 –> 00:37:45,560
équilibrés, le sommeil, l’exercice, les relations sociales. Et ils peuvent être de petites choses quotidiennes.

486
00:37:45,560 –> 00:37:50,420
La préparation des repas, par exemple. Pour que vous devez pas vous inquiéter de rentrer chez vous et de cuisiner

487
00:37:50,420 –> 00:37:55,680
et avoir ce stress supplémentaire pour la journée. Vous savez, les animaux de compagnie : prendre le chien pour un long

488
00:37:55,680 –> 00:38:05,400
marche dans la nature. Pratiquer la respiration. L’air frais, la lumière du soleil, être à l’extérieur. Même certains fournisseurs

489
00:38:05,400 –> 00:38:11,510
de soins de santé décrivent le fait de laisser des journées spécifiques réservées aux loisirs. Les choses qui sont agréables

490
00:38:11,510 –> 00:38:16,319
pour eux, des activités qu’ils auraient planifiées à l’avance pour qu’ils sachent que ce jour arrive, qu’il y a

491
00:38:16,319 –> 00:38:21,430
quelque chose à attendre avec impatience, que je vais apprécier ce jour-là et qui me fera me sentir bien

492
00:38:21,430 –> 00:38:23,380
sur moi.

493
00:38:23,380 –> 00:38:29,060
Et même d’intégrer ces stratégies quotidiennes telles que les pratiques de pleine conscience ou de gratitude :

494
00:38:29,060 –> 00:38:33,650
Se réveiller dès le matin, avoir ces petites pratiques que vous connaissez, dont Hugo et Margaret

495
00:38:33,650 –> 00:38:37,640
parlaient de, que vous pouvez porter cette auto-compassion avec vous tout au long de la

496
00:38:37,640 –> 00:38:41,910
journée. Oui, ce sont juste quelques trucs qu’on a entendus et qui fonctionnent vraiment.

497
00:38:41,910 –> 00:38:45,760
Merveilleux. Merci, Mauda. Je me demande en fait, je m’éloigne un peu du script ici,

498
00:38:45,760 –> 00:38:51,470
mais j’ai une question qui, je pense, pourrait être utile. Et je me demande si une

499
00:38:51,470 –> 00:39:00,270
de vous pouviez expliquer ce que vous voulez dire par pratiquer la respiration, et en pratique

500
00:39:00,270 –> 00:39:07,180
expliquer comment quelqu’un pourrait s’engager dans cette voie.

501
00:39:07,180 –> 00:39:09,470
Je pense que Hugo serait probablement plus adapté à –

502
00:39:09,470 –> 00:39:10,470
Ok.

503
00:39:10,470 –> 00:39:11,470
Bien sûr. Hugo.

504
00:39:11,470 –> 00:39:15,630
Je vais juste faire un petit clin d’oeil à Kara dans le chat, en notant que les secousses sont une pratique d’ancrage, d’accord?

505
00:39:15,630 –> 00:39:20,369
Comme se secouer, se débarrasser des trucs. C’est en fait une très bonne façon, parce que le movement

506
00:39:20,369 –> 00:39:25,890
c’est aussi une façon de dire que d’une certaine façon, c’est le toucher, en termes de genre, c’est la

507
00:39:25,890 –> 00:39:26,940
proprioception, non?

508
00:39:26,940 –> 00:39:31,640
C’est une belle façon de s’ancrer et de laisser aller les choses. Merci de partager ça,

509
00:39:31,640 –> 00:39:37,130
Kara, c’est une belle suggestion. Surtout si vous commencez à vous sentir renfermé, non?

510
00:39:37,130 –> 00:39:41,770
Commencer par de petits mouvements et passer à des mouvements plus importants peut être très utile.

511
00:39:41,770 –> 00:39:46,980
Donc oui, la respiration. Je veux dire, je pense qu'[il y a] deux choses. Une, parce qu’encore une fois, cette

512
00:39:46,980 –> 00:39:52,490
compréhension de soi mène à l’auto-compassion et à l’action compatissante. Quand nous respirons pas,

513
00:39:52,490 –> 00:39:58,430
et je peux faire ça – vous pouvez m’entendre faire ça – quand je parle, je deviens excité et donc

514
00:39:58,430 –> 00:40:01,900
je suis vraiment concentré sur le fait de parler et non de respirer.

515
00:40:01,900 –> 00:40:12,660
Quand nous respirons pas, deux choses se produisent. Premièrement, avoir de l’air nous aide à nous sentir en sécurité.

516
00:40:12,660 –> 00:40:18,141
Donc quand nous avons pas d’air, notre corps a une vraie raison de pas se sentir en sécurité. Et nous

517
00:40:18,141 –> 00:40:22,750
souvent, quand on est stressé, on retient notre respiration en attendant que le moment passe

518
00:40:22,750 –> 00:40:28,160
ou on hyperventile, non? Comme, mais aucun des deux apporte réellement à nos corps l’air

519
00:40:28,160 –> 00:40:30.000
dont il a besoin, non?

520
00:40:30.000 –> 00:40:34,040
Et donc notre corps est comme, oh, tu es inquiet à propos de ça, mais maintenant je suis super inquiet

521
00:40:34,040 –> 00:40:37,240
à ce sujet. Et puis l’esprit devient encore plus inquiet, non?

522
00:40:37,240 –> 00:40:38,400
Bien. Comme le danger.

523
00:40:38,400 –> 00:40:42,110
Exactement. Parce que c’est un réel danger. Si vous prenez pas l’air, c’est un réel danger.

524
00:40:42,110 –> 00:40:47,470
Non? C’est un danger clair et présent à ce moment-là. Et donc avoir une pratique de respiration

525
00:40:47,470 –> 00:40:52,120
intentionnelle, et il y a tellement de façons différentes de le faire, donc j’encouragerais vraiment

526
00:40:52,120 –> 00:40:56,420
les gens à trouver ce qui résonne pour eux. Il y a tellement de choses différentes à essayer.

527
00:40:56,420 –> 00:41:05,170
Le plus important est de faire de bonnes respirations profondes. Comme expirer plus longtemps qu’inspirer

528
00:41:05,170 –> 00:41:10,640
vous aide à vous détendre. Une inspiration plus longue qu’une expiration vous donne de l’énergie. Donc si vous vous sentez

529
00:41:10,640 –> 00:41:14,920
accablée et anxieuse, vous expirerez plus longtemps. Si vous vous sentez comme si j’avais besoin

530
00:41:14,920 –> 00:41:20,599
pour me réguler parce que je suis un peu éteint, tu veux respirer plus longtemps.

531
00:41:20,599 –> 00:41:24,310
Mais il y en a beaucoup. Tu peux faire de la respiration en boîte, tu peux faire toutes sortes des différentes options

532
00:41:24,310 –> 00:41:30,490
de comptage. La chose la plus importante est de s’assurer que vous respirez, et de trouver

533
00:41:30,490 –> 00:41:32,150
quelque chose qui fonctionne bien pour vous.

534
00:41:32,150 –> 00:41:37,190
Et bien sûr, nous avons toujours notre souffle avec nous, non? Et c’est l’autre chose que je

535
00:41:37,190 –> 00:41:40,400
dirais de la respiration, et avec l’ancrage aussi, vous avez toujours la capacité de débarrasser des choses

536
00:41:40,400 –> 00:41:45,840
ou de remarquer les textures et les températures autour de vous, non? Ou pour remarquer ce que les différentes

537
00:41:45,840 –> 00:41:49,770
sensations sont, même sur des objets que vous portez ou que vous emportez régulièrement avec vous.

538
00:41:49,770 –> 00:41:53,680
Ce qui est merveilleux avec ces deux séries de compétences, c’est qu’elles sont toujours disponibles,

539
00:41:53,680 –> 00:41:54,680
non?

540
00:41:54,680 –> 00:41:55,770
Oui, absolument.

541
00:41:55,770 –> 00:41:59,069
Et juste pour savoir que vous les faites, ce qui est aussi une chose très importante si

542
00:41:59,069 –> 00:42:05,339
vous êtes un fournisseur de soins de santé ou un être humain, qui a du mal à se donner la permission

543
00:42:05,339 –> 00:42:09,670
de faire les choses de manière à ce que les autres puissent les voir, non? Vous pouvez faire de l’ancrage et de la respiration

544
00:42:09,670 –> 00:42:11,450
et personne peut savoir que tu fais ces choses.

545
00:42:11,450 –> 00:42:15,880
Oui, tout à fait. Ça peut être juste ça, comme même si tu es en poste, ça peut être cette sorte de

546
00:42:15,880 –> 00:42:22,430
chose privée que vous êtes juste debout devant le moniteur pendant un moment et prendre une seconde

547
00:42:22,430 –> 00:42:29,380
pour vous-même. Oui, merveilleux. Hugo, je me demandais, je sais que vous travaillez avec des gens qui ont des problèmes du stress

548
00:42:29,380 –> 00:42:34,861
professionnel dans votre travail de psychologue clinique à l’unité de traumatologie de Homewood, alors pourriez-vous

549
00:42:34,861 –> 00:42:40,250
partager un peu de ce que vous avez observé chez vos patients au cours de la pandémie?

550
00:42:40,250 –> 00:42:47,260
C’est donc une très bonne question et une question qui me rend triste à deux niveaux différents.

551
00:42:47,260 –> 00:42:57,930
La première, c’est que je pense, comme beaucoup d’entre nous l’ont dit, qu’en raison des moyens

552
00:42:57,930 –> 00:43:01,630
que les gens ont tendance à se rapporter à eux-mêmes quand ils sont attirés par les professions d’assistance,

553
00:43:01,630 –> 00:43:06,710
c’est-à-dire qu’ils sont très attachés à donner et à prendre soin des autres plutôt que d’eux-mêmes. Donc

554
00:43:06,710 –> 00:43:09,940
la première observation est que beaucoup de personnes que nous nous attendions à voir venir

555
00:43:09,940 –> 00:43:15,589
pour obtenir de l’aide le sont pas. Et ça a tellement de sens, non?

556
00:43:15,589 –> 00:43:20,940
Parce que les gens pensent que je dois, c’est ce que je dois faire, ce travail – il y a

557
00:43:20,940 –> 00:43:27,140
pas le temps de prendre soin de moi. Et donc, pour le premier point, c’est très logique

558
00:43:27,140 –> 00:43:30,619
pour moi que les gens peuvent pas, qui pourraient vraiment en profiter, sont pas capables de se permettre de

559
00:43:30,619 –> 00:43:35,400
se donner la permission de se donner les soins dont ils ont besoin, non? Et donc mon espoir

560
00:43:35,400 –> 00:43:39,690
est qu’ils trouvent le moyen de s’accorder cette permission quand ils en ont vraiment besoin de

561
00:43:39,690 –> 00:43:44,119
en termes de soutien local, de soutien ambulatoire, si c’est possible

562
00:43:44,119 –> 00:43:51,349
à vous. Je sais que beaucoup de personnes disposent d’un soutien au travail, et si c’est pas le cas, pour vraiment encourager

563
00:43:51,349 –> 00:43:54,359
votre système pour le supporter.

564
00:43:54,359 –> 00:43:59,700
Et, ou de venir une fois quand tu te sens capable de le faire, non? Toutes ces choses. Si

565
00:43:59,700 –> 00:44:04,410
venir en hospitalisation est utile. Sinon, en ambulatoire. Tous ces éléments, non? Et aussi la méditation,

566
00:44:04,410 –> 00:44:07,770
le yoga, tout ce qui vous parle. Mais assurez-vous que vous vous donnez les soins dont vous avez besoin

567
00:44:07,770 –> 00:44:09,390
et pas ignorer vos besoins.

568
00:44:09,390 –> 00:44:14,960
En ce qui concerne les personnes qui sont arrivées pendant la pandémie, en particulier les travailleurs de la santé,

569
00:44:14,960 –> 00:44:20.010
tous les thèmes dont nous venons de parler résonnent si profondément. Et ce que je voudrais dire

570
00:44:20.010 –> 00:44:28,109
avec une grande gratitude à tous ceux qui participent à cet appel, pour tout le travail qu’ils ont fait et ensuite

571
00:44:28,109 –> 00:44:32,369
pour les chercheurs de cet appel pour le magnifique travail qu’ils ont fait pour aidant à

572
00:44:32,369 –> 00:44:37,520
comprendre les expériences des travailleurs de la santé, car cela nous a aidé, en tant que fournisseurs, à être

573
00:44:37,520 –> 00:44:42,180
un meilleur soutien, afin que nous sachions ce que les gens vivent tout au long de la pandémie de santé

574
00:44:42,180 –> 00:44:48,040
et les défis en matière de soins de santé pour les travailleurs de la santé, de sorte que nous puissions répondre dans une manière qui

575
00:44:48,040 –> 00:44:52,150
est, encore une fois, plus compréhensif, donc plus compatissant, ce qui peut, espérons-le, faciliter

576
00:44:52,150 –> 00:44:53,150
une action plus compatissante.

577
00:44:53,150 –> 00:44:59,400
Mais oui, ça a été déchirant parce que ça a été très dur pour beaucoup des gens qui

578
00:44:59,400 –> 00:45:05,059
ont souvent l’impression que personne comprend, parce que la plupart du temps, ils peuvent pas, parce qu’ils sont pas là,

579
00:45:05,059 –> 00:45:10,660
non? Et une autre chose dont il faut être conscient est que, le trauma et la dissociation sont étroitement

580
00:45:10,660 –> 00:45:15,859
liés. Donc si c’est trop pour y penser, on le fait pas. On s’en déconnecte. Nous nous dissocions

581
00:45:15,859 –> 00:45:16,859
d’elle.

582
00:45:16,859 –> 00:45:22,980
Et donc les gens qui sont pas exposés à ce niveau de détresse, il est difficile pour eux d’y penser,

583
00:45:22,980 –> 00:45:27,980
parce que nos cerveaux veulent pas être connectés à la détresse, non? C’est parce que c’est accablant.

584
00:45:27,980 –> 00:45:33,470
Nos cerveaux commencent à s’éteindre et il est alors plus difficile pour les gens de parler

585
00:45:33,470 –> 00:45:36,770
aux gens. Parce qu’ils peuvent dire que les autres le comprennent pas ou sont pas capables

586
00:45:36,770 –> 00:45:38,771
pour rester engagé quand ils en parlent.

587
00:45:38,771 –> 00:45:39,771
C’est vrai? Ouais.

588
00:45:39,771 –> 00:45:40,771
Et donc le plus –

589
00:45:40,771 –> 00:45:41,771
Ouais. Allez-y.

590
00:45:41,771 –> 00:45:46,680
Le plus ils peuvent se permettre d’obtenir de l’aide de personnes formées pour être capable

591
00:45:46,680 –> 00:45:52,330
de rester présent pendant ce genre de pièces, je pense que ça peut être plus utile.

592
00:45:52,330 –> 00:45:55,819
Oui. Et ça parle, c’est vraiment pertinent pour la partie où je parlais de

593
00:45:55,819 –> 00:45:58,589
parler aux proches, non? Est-ce que c’est comme, c’est pas nécessairement-

594
00:45:58,589 –> 00:46:02,520
C’est pas qu’ils s’en fichent. C’est juste qu’ils peuvent pas le faire.

595
00:46:02,520 –> 00:46:03,520
C’est ça!

596
00:46:03,520 –> 00:46:04,520
Ouais.

597
00:46:04,520 –> 00:46:09,210
Ils peuvent pas le traiter. Ils peuvent pas vraiment le comprendre parce qu’ils ont pas été, comme vous l’avez dit,

598
00:46:09,210 –> 00:46:12,950
exposés à ce niveau de stress.

599
00:46:12,950 –> 00:46:17,819
Et je voulais juste – Margaret, je voulais vous passer, parce que vous aviez mentionné

600
00:46:17,819 –> 00:46:22,750
un peu plus tôt, et je pense que c’est lié à ce que Hugo vient de dire, est que vous

601
00:46:22,750 –> 00:46:29,510
avez mentionné un peu de la relation entre le sens du devoir et l’auto-compassion, et je

602
00:46:29,510 –> 00:46:31,140
me demandais si vous pouviez juste élaborer sur la.

603
00:46:31,140 –> 00:46:35,960
J’ai pas de question précise, mais je pense que c’est important, parce que le sens du devoir, j’en suis sûr,

604
00:46:35,960 –> 00:46:39,850
résonne avec beaucoup dans le public. Je me demande donc si vous pouvez en dire plus,

605
00:46:39,850 –> 00:46:44,590
même quand vous étiez sur les lignes de front, comment est cette relation et ce que nous pouvons faire

606
00:46:44,590 –> 00:46:47,280
de se tourner vers l’auto-compassion de cette manière.

607
00:46:47,280 –> 00:46:54,010
Merci, Amy. Et comme vous le dites, c’est difficile à se separer, non? Donc je pense, encore une fois,

608
00:46:54,010 –> 00:46:58,980
nous entrons dans ces professions d’aide parce que nous voulons aider. Et notre identité, en tant que Kim

609
00:46:58,980 –> 00:47:03,859
disait, devient vraiment, nous sommes une aide, non? Que nous sommes ici et que nous faisons ces

610
00:47:03,859 –> 00:47:08,940
sacrifices. Et je pense que beaucoup d’entre nous croient au service : nous sommes ici pour servir, et

611
00:47:08,940 –> 00:47:12,950
donc ce service est le travail que nous faisons.

612
00:47:12,950 –> 00:47:16,950
Et pour pouvoir servir, nous devons aussi être en bonne santé nous-mêmes, non? Ou aussi sain que

613
00:47:16,950 –> 00:47:22,290
nous pouvons être. Non, et beaucoup d’entre nous le seront – je veux dire, j’ai lutté contre la dépression et le TSPT

614
00:47:22,290 –> 00:47:26,730
et j’en ai parlé très ouvertement. Je pense que c’est vraiment important. Mais je dois

615
00:47:26,730 –> 00:47:31,980
voir que pour aider les autres, je dois aussi faire preuve de compassion envers moi-même et me donner

616
00:47:31,980 –> 00:47:37,610
l’espace et le temps nécessaires pour faire ce qui m’aidera à être en bonne santé. Je vais être très franche

617
00:47:37,610 –> 00:47:40,680
et dire que c’est, je trouve ça très difficile. Je vais être très franc avec ça en tant que – dans

618
00:47:40,680 –> 00:47:48,059
les nombreux rôles que j’ai, c’est difficile, non? Mais je pense qu’une partie de ça est que nous avons aussi

619
00:47:48,059 –> 00:47:49,940
un devoir envers nous-mêmes, non?

620
00:47:49,940 –> 00:47:59,599
Nous sommes donc les récipients de notre propre identité, et nous devons prendre soin de nous aussi, pour

621
00:47:59,599 –> 00:48:04,685
être en mesure d’accomplir notre devoir. Mais nous avons aussi un devoir de diligence envers nous-mêmes, nous nous devons à

622
00:48:04,685 –> 00:48:07,430
nous-mêmes pour prendre soin de nous.

623
00:48:07,430 –> 00:48:12,640
Absolument. Merci. Merci. Margaret, j’ai juste une, une dernière question. C’est

624
00:48:12,640 –> 00:48:18,470
aussi pour vous. Et c’est que je peux pas m’empêcher de penser que – nous parlons de l’auto-soin

625
00:48:18,470 –> 00:48:24,369
et c’est si précieux – mais je peux pas m’empêcher de penser que certaines des circonstances qui

626
00:48:24,369 –> 00:48:30,630
ont conduit à ce séminaire en ligne sont systémiques. On a l’impression que ça doit être une question du changement

627
00:48:30,630 –> 00:48:33,579
de culture au sein du secteur des soins de santé également.

628
00:48:33,579 –> 00:48:38,350
Donc Margaret, je suis curieux de savoir comment les organisations, même si elles sont aussi, tout le monde est tendu

629
00:48:38,350 –> 00:48:42,470
aux limites, y compris les organisations, mais comment peuvent-ils aider les fournisseurs de soins de santé

630
00:48:42,470 –> 00:48:43,470
maintenant ?

631
00:48:43,470 –> 00:48:49,140
Excellente question. Merci, Amy. Et je pense qu’une partie de cela est de voir notre humanité commune.

632
00:48:49,140 –> 00:48:53,380
Je pense donc que les organisations de soins de santé sont souvent très hiérarchisées.

633
00:48:53,380 –> 00:48:58,240
Il y a donc la vision que nous avons, ceux qui sont au sommet et ceux qui sont en première ligne, et

634
00:48:58,240 –> 00:49:02,560
il y a beaucoup de hiérarchie là-dedans. Et je pense qu’une partie de ce que nous devons faire est d’être capable

635
00:49:02,560 –> 00:49:08,000
de se considérer comme des égaux, de prendre soin les uns des autres, que notre premier devoir est celui

636
00:49:08,000 –> 00:49:12,149
de l’attention et non de «il faut faire comme ça».

637
00:49:12,149 –> 00:49:18,770
Nous sommes dans une situation très particulière en ce moment et je pense que nous devons le reconnaître

638
00:49:18,770 –> 00:49:23,630
et encore une fois, voir l’humanité de chacun. Je pense que nous avons besoin de vérifier avec les gens et de voir comment

639
00:49:23,630 –> 00:49:30.060
ils vont. C’est donc très utile. Quand j’étais en première ligne, beaucoup de managers

640
00:49:30.060 –> 00:49:34,490
parlerait de «J’ai des gens qui viennent dans mon bureau et je leur parle de comment

641
00:49:34,490 –> 00:49:40,210
qu’ils vont. J’apprends à les connaître personnellement. Je leur parle de ce dont vous avez besoin

642
00:49:40,210 –> 00:49:42,190
pour pouvoir faire votre travail?»

643
00:49:42,190 –> 00:49:48,589
Nous devons poser cette même question à nos équipes: de quoi avez-vous besoin? Nous pouvons pas répondre

644
00:49:48,589 –> 00:49:53,030
à tous les besoins, mais nous pouvons au moins entendre quels sont certains de vos besoins.

645
00:49:53,030 –> 00:49:57,040
Et les managers, les directeurs et les dirigeants luttent également, et nous devons leur apporter notre soutien et

646
00:49:57,040 –> 00:49:58,910
de la compassion pour eux aussi.

647
00:49:58,910 –> 00:50:04,670
Mais je pense qu’il s’agit en partie d’égaliser le terrain de jeu et de nous permettre de se voir

648
00:50:04,670 –> 00:50:11,599
comme des êtres humains qui ont tous des besoins et une identité. Et comment pouvons-nous nous soutenir mutuellement dans ce

649
00:50:11,599 –> 00:50:13,590
parce que nous sommes tous dans le même bateau.

650
00:50:13,590 –> 00:50:17,920
Absolument. Merci. Et je pense que c’est une belle note pour terminer notre discussion

651
00:50:17,920 –> 00:50:18,920
aujourd’hui.

652
00:50:18,920 –> 00:50:23,240
Merci beaucoup à tous les panélistes pour leur participation aujourd’hui.

653
00:50:23,240 –> 00:50:29,170
Je veux juste dire que ce week-end, j’ai dû aller aux urgences avec ma plus jeune

654
00:50:29,170 –> 00:50:33,940
fille, qui a quatre ans. Tout va bien, t’inquiète pas. Mais c’était la première fois que j’ai

655
00:50:33,940 –> 00:50:38,750
mis les pieds dans un hôpital depuis la pandémie, ce pour quoi je me considère très chanceux.

656
00:50:38,750 –> 00:50:41,210
que c’était mon cas.

657
00:50:41,210 –> 00:50:46,950
Mais quand je suis entrée, tout semblait différent. Il y avait des séparateurs entre les

658
00:50:46,950 –> 00:50:52,160
chaises de la salle, et il y avait des infirmières dans le E.P.I. complet. Et pour moi, savoir que cette

659
00:50:52,160 –> 00:50:55,700
le webinaire arrivait, c’était vraiment comme entrer dans ce monde que vous avez tous

660
00:50:55,700 –> 00:51:02,630
vécu pendant plus de deux ans. Et je dois dire que tout le monde, chaque infirmière, chaque médecin,

661
00:51:02,630 –> 00:51:06,890
chaque fournisseurs de soins de santé auquel nous avons parlé a été si gentil avec ma fille qui avait très peur.

662
00:51:06,890 –> 00:51:13,200
Et donc je voulais juste dire, je vous vois tous dans le public et je vous remercie beaucoup pour

663
00:51:13,200 –> 00:51:16,299
se montrer chaque jour et faire ce que tu fais.

664
00:51:16,299 –> 00:51:20,950
C’est tellement important. C’est tellement, tellement important. Et s’il y a une chose que tu mérites,

665
00:51:20,950 –> 00:51:25,500
c’est la compassion du public, mais aussi de vous-mêmes.

666
00:51:25,500 –> 00:51:31,270
C’est tout pour moi aujourd’hui, mais avant de passer la parole à Margaret pour conclure, je voudrais

667
00:51:31,270 –> 00:51:35,020
également remercier notre sponsor une fois de plus. Merci donc à l’Agence de Santé Publique de

668
00:51:35,020 –> 00:51:40,360
Canada de soutenir cet important travail. Nous vous en remercions. Et Margaret, j’aimerais

669
00:51:40,360 –> 00:51:43,200
de vous le passer pour quelques mots finaux.

670
00:51:43,200 –> 00:51:44,200
Merci,

671
00:51:44,200 –> 00:51:49,280
Amy. Et merci d’avoir partagé cette expérience. Et je pense que ce que nous avons vu au cours

672
00:51:49,280 –> 00:51:54,520
de la pandémie est malheureusement qu’il y a eu une réelle augmentation de l’incivilité et de la violence.

673
00:51:54,520 –> 00:51:58,420
envers les travailleurs de la santé. Je pense qu’il est vraiment important que nous reconnaissions cela et que nous

674
00:51:58,420 –> 00:52:01,990
savons que les travailleurs de la santé sont confrontés à cela.

675
00:52:01,990 –> 00:52:05,380
Et je pense que ce que tu viens de faire est exactement ce que les gens ont besoin d’entendre. Que nous

676
00:52:05,380 –> 00:52:12,420
vous voir. Nous vous apprécions. Nous connaissons votre service et vos sacrifices et nous connaissons vos histoires.

677
00:52:12,420 –> 00:52:17,270
Et donc je pense que c’est comme ça que nous aimerions tous terminer ce symposium, c’est-à-dire en disant merci

678
00:52:17,270 –> 00:52:23,750
aux travailleurs de la santé, au personnel de sécurité publique et aux autres personnes en première ligne

679
00:52:23,750 –> 00:52:29,020
de cette pandémie. Merci pour votre service. Merci pour votre sacrifice et laissez-nous tous

680
00:52:29,020 –> 00:52:35,630
nous donner un peu d’air pour nous permettre juste de, de respirer et d’être présent, et pour

681
00:52:35,630 –> 00:52:42,680
nous donner cette auto-compassion dont tout le monde ici a besoin. Donc merci beaucoup.

682
00:52:42,680 –> 00:52:46,319
Merci à tous et merci de vous joindre à nous aujourd’hui et j’espère que vous avez un merveilleux fin

683
00:52:46,319 –> 00:52:47,840
de votre journée. Prenez soin de vous.

Panélistes

Portrait of Dr. Margaret McKinnon
Dre. Margaret McKinnon, titulaire de la chaire Homewood sur la santé mentale et les traumatismes, professeur à l’Université McMaster

La Dre. Margaret McKinnon est professeure titulaire et directrice associée de la recherche au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster, où elle est titulaire de la chaire Homewood en santé mentale et en traumatisme. Elle est également responsable de la recherche sur la santé mentale et les dépendances à St. Joseph’s Healthcare Hamilton et scientifique principale à l’Institut de recherche Homewood.

Les travaux de l’unité de Margaret se concentrent sur l’identification des corrélats neuronaux et comportementaux du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et des troubles liés aux traumatismes et sur l’application de ces connaissances au développement et à l’essai d’interventions thérapeutiques novatrices visant à réduire les séquelles cognitives et affectives de ces troubles. 

Psychologue clinicienne et neuropsychologue clinicienne agréée, Margaret s’intéresse particulièrement aux militaires, aux anciens combattants et au personnel de sécurité publique (y compris les membres du corps médical), et travaille avec ces groupes en clinique et dans le cadre de son programme de recherche. Elle a publié près de 150 travaux scientifiques. 

Sous la direction de Margaret, l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement est soutenue par des fonds fédéraux et provinciaux provenant de l’Agence de la santé publique du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), d’Anciens Combattants Canada, de la Défense nationale, du Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique, de MITACS et de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario (WSIB); par un don généreux de Homewood Health Inc. au Homewood Research Institute; et par des dons généreux de fondations privées, notamment la fondation True Patriot Love, la Fondation Cowan, la Fondation de soutien aux victimes militaires, la Fondation FDC et la Fondation AllOne. 

Dans les médias, Margaret partage fréquemment son expertise sur les enjeux liés au SSPT, aux blessures morales et aux répercussions des traumatismes sur des populations particulières.

Portrait of Dr. Kim Ritchie
Dre. Kim Ritchie, professeure adjointe, Trent/Fleming School of Nursing

Kim Ritchie est professeure adjointe à l’école d’infirmières de Trent/Fleming School of Nursing et professeure adjointe de psychologie clinique au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’université McMaster. Elle a obtenu un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Queen’s, ainsi que complété un post-doctorat au sein de l’unité de recherche de traumatologie et de rétablissement (« trauma and recovery unit ») de l’Université McMaster.

Les recherches du Dre. Ritchie portent sur les traumatismes et les blessures morales chez les prestataires de soins de santé, le personnel de la sécurité publique, les anciens combattants et les personnes âgées. Au cours des trois dernières années, elle a codirigé une étude nationale explorant les impacts du COVID-19 sur la santé mentale des prestataires de soins de santé et du personnel de sécurité publique au Canada. Les principales contributions de ce projet ont été l’élaboration d’un programme de traitement fondé sur des données probantes, ainsi que la création de ressources psychoéducatives à l’intention des prestataires de soins de santé et du personnel de sécurité publique.

Portrait of Dr. Hugo Schielke
Dr. Hygge Schielke, responsable du développement des services de traumatologie, Homewood Santé Centre

Hygge Schielke, docteur en médecine, est responsable du développement des services de traumatologie pour le Homewood Santé Centre et le Traumatic Stress Injury & Concurrent Program du centre, à Guelph, en Ontario.

Le Dr Schielke se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles liés aux traumatismes, notamment la dissociation liée aux traumatismes, et dans la facilitation de la collaboration éclairée par les traumatismes.

Présentateur

Portrait of Mauda Karram
Mauda Karram, assistante de recherche clinique, l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement, l’Université McMaster

Mauda est assistante de recherche clinique à l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement de l’Université McMaster. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle de cette même université, au programme de psychologie, neuroscience et comportement (spécialisation en santé mentale) avec une mineure en études théâtrales et cinématographiques.

Mauda est également la coordinatrice du projet sur les blessures morales de l’Unité. Elle souhaite poursuivre son travail de recherche sur l’adaptation et l’autosoin chez les membres du corps médical et le personnel de sécurité publique pendant la pandémie de COVID-19 dans l’espoir d’en appliquer les résultats aux efforts de mobilisation des connaissances pour des ressources et des systèmes de soutien basés sur des données empiriques.

Antimatrice

Portrait of Amy Van Es
Amy Van Es, fondatrice, Gooder

Amy Van Es a passé la première décennie de sa carrière en tant que stratège en croissance numérique, aidant les médias et les entreprises technologiques à accroître rapidement leur présence en ligne. Mais depuis, elle a décidé de passer la prochaine décennie à réparer ce qu’elle a contribué à briser : l’internet. Cette mission l’obsède.

Lorsqu’elle n’est pas sur Internet avec Gooder, Amy aime la randonnée, la couture et les grands bols de pâtes. Elle n’aime pas les notifications push, les petits pois et écrire à la troisième personne.

Nous remercions le Bureau du développement professionnel continu de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster pour la diffusion vidéo de cette assemblée.