Close up shot of female nurse taking an old man hand while they are sitting on the couch

Assemblée 2 : Vie professionnelle, vie privée

Les métiers de la santé et leurs impacts sur les relations familiales et interpersonnelles

La pandémie de COVID-19 a entraîné une situation inédite et souvent dévastatrice pour les membres du corps médical (MCM), d’où un besoin accru d’efforts de prévention et d’interventions précoces en matière de santé mentale pour soutenir cette main-d’œuvre essentielle.

Cette discussion d’une heure comprend:

  • Une présentation des résultats préliminaires de recherches s’intéressant aux impacts du sur les relations familiales et interpersonnelles d’une carrière dans le secteur de la santé pendant la pandémie de COVID-19
  • Une table ronde avec des chercheuses en santé mentale qui étudient les effets de la pandémie sur le corps médical.
  • Une séance de questions et réponses pour le public
Young doctor with stethoscope in nursing home

AVERTISSEMENT SUR LE CONTENU

Au cours de cet événement, nous discuterons d’exemples de détresse, de blessures morales et d’autres défis professionnels et familiaux auxquels ont fait face les membres du personnel de la santé pendant la pandémie de COVID-19. Certains de ces échanges peuvent être inconfortables — sachez que vous pouvez interrompre le visionnement à tout moment.

Si vous avez besoin d’un soutien en matière de bien-être, nous vous invitons à suivre ce lien.

Enregistré à l’Université McMaster le 7 juillet 2022.  Le contenu audio est présenté en anglais et des sous-titres sont disponibles.
Consultez une transcription de cette assemblée

0:00:00.080,0:00:04.290
Bonjour à tous. Merci beaucoup d’avoir pris
du temps dans ta journée pour être ici avec nous.

0:00:04.290,0:00:10.650
Je m’appelle Amy Van Es, excuse-moi, et je serai
être votre hôte et modératrice pour cette session.

0:00:10.650,0:00:14.760
J’aimerais commencer par saluer la terre
sur lesquelles se trouve l’Université McMaster,

0:00:14.760,0:00:19.770
qui est le territoire traditionnel des
nations Haudenosaunee et Anishinaabe,

0:00:19.770,0:00:23.369
et à l’intérieur des terres protégées par la ceinture Wampum Dish
avec une cuillère de la ceinture wampum.

0:00:23.369,0:00:28.580
Ce wampum utilise le symbolisme d’un plat pour
pour représenter le territoire et une cuillère pour représenter

0:00:28.580,0:00:33.050
que le peuple doit partager les ressources
de la terre et ne prendre que ce dont ils ont besoin.

0:00:33.050,0:00:37.480
Nous cherchons à établir une nouvelle relation avec les
peuples originaux de cette terre, une relation basée sur l’honneur

0:00:37.480,0:00:38.960
et un profond respect.

0:00:38.960,0:00:42.430
Puissions-nous être guidés par l’amour et l’action juste
alors que nous transformons notre vie personnelle et

0:00:42.430,0:00:50.940
relations institutionnelles avec nos amis et voisins
amis et voisins autochtones.

0:00:50.940,0:00:55.120
C’est dans ce même esprit que je vous souhaite à tous la bienvenue
vous tous à notre deuxième des trois mairies.

0:00:55.120,0:00:58.920
L’événement d’aujourd’hui est axé sur l’impact du
du rôle des fournisseurs de soins de santé sur leurs familles

0:00:58.920,0:01:01.160
et les relations pendant la pandémie.

0:01:01.160,0:01:04.510
Cet événement est soutenu par l’Agence de la santé publique
l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de leur travail pour

0:01:04.510,0:01:08.920
s’attaquer au SSPT et aux traumatismes chez les personnes les plus touchées
par COVID-19.

0:01:08.920,0:01:12.790
Au cours de cette réunion publique, nous allons discuter d’exemples
de fournisseurs de soins de santé qui ont vécu une expérience

0:01:12.790,0:01:17.580
une détresse morale, un préjudice moral et d’autres défis
dans leur vie professionnelle et leur vie privée au cours de la

0:01:17.580,0:01:18.710
pandémie.

0:01:18.710,0:01:20.960
Il y aura des moments qui pourront être perturbants
pour toi,

0:01:20.960,0:01:25.710
et c’est tout à fait normal si tu souhaites t’excuser
t’excuser de cet événement à tout moment.

0:01:25.710,0:01:30.439
Donc – excuse-moi – donc au cours des deux dernières
ans et demi, nous avons tellement entendu parler de

0:01:30.439,0:01:31.439
la pression sur la santé,

0:01:31.439,0:01:34.540
le système de santé et sur les fournisseurs de soins de santé
en raison de la pandémie.

0:01:34.540,0:01:39.560
Et nous avons une dette de gratitude envers tous les
médecins, les infirmières, les thérapeutes, les soutiens personnels

0:01:39.560,0:01:44.250
travailleurs, et le personnel de la sécurité publique, qui,
malgré les défis incroyables qu’ils ont dû relever dans leur

0:01:44.250,0:01:50.469
vie professionnelle quotidienne, ont quand même trouvé le temps et le courage
pour nous parler et partager leurs expériences.

0:01:50.469,0:01:53.820
Ce projet de recherche cherche à mettre en lumière
sur l’impact que

0:01:53.820,0:01:58.120
la pandémie a eu sur la santé mentale
de tous les fournisseurs de soins de santé qui ont

0:01:58.120,0:02:02.289
donné tant d’eux-mêmes au service
des autres et continuent de le faire.

0:02:02.289,0:02:07.110
Les ressources et outils fondés sur des preuves que nous
offrons pour aider à renforcer la santé mentale,

0:02:07.110,0:02:11.989
l’alphabétisation, le soutien et la résilience sont notre
salut de santé, notre façon de dire

0:02:11.989,0:02:15.459
merci beaucoup pour ton service.

0:02:15.459,0:02:16.940
Une dernière chose avant de commencer.

0:02:16.940,0:02:20.879
Je voulais juste te faire savoir qu’il y aura
beaucoup de temps pour que nos intervenants puissent répondre

0:02:20.879,0:02:22.959
tes questions après la présentation principale.

0:02:22.959,0:02:27.050
Alors si tu souhaites soumettre une question, merci de
utiliser la fonction q et a de Zoom,

0:02:27.050,0:02:32.120
et tu peux la trouver dans le panneau de contrôle
juste en dessous de cette vidéo.

0:02:32.120,0:02:35.580
Et pour commencer notre programme d’aujourd’hui, nous allons
regarder une présentation préenregistrée

0:02:35.580,0:02:39.680
par Kim Ritchie et Emily Sullo. Dans cet exposé,
elles vont se plonger dans les résultats de

0:02:39.680,0:02:43.870
leurs recherches sur l’effet de COVID-19
sur les relations des fournisseurs de soins de santé.

0:02:43.870,0:02:47.690
Donc, le Dr Kim Ritchie est un chercheur post-doctoral
de recherche post-doctorale dans le

0:02:47.690,0:02:51.030
Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales
ici à McMaster.

0:02:51.030,0:02:55.920
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la réadaptation
de l’Université Queens et est inscrite

0:02:55.920,0:02:58.879
infirmière avec une grande expérience clinique en
santé mentale,

0:02:58.879,0:03:02.239
la santé mentale gériatrique et la pratique professionnelle.

0:03:02.239,0:03:05.870
Comme je l’ai déjà mentionné, Kim participe à
ce projet de recherche qui a pour but de développer

0:03:05.870,0:03:07.530
une compréhension

0:03:07.530,0:03:11.510
des expériences vécues uniques et partagées
et des impacts psychologiques parmi

0:03:11.510,0:03:14.780
fournisseurs de soins de santé résultant de leur
travail pendant la pandémie.

0:03:14.780,0:03:17.750
Cette recherche contribuera au développement
de nouvelles approches

0:03:17.750,0:03:22.270
pour répondre aux besoins des fournisseurs de soins de santé
et du personnel de sécurité publique.

0:03:22.270,0:03:24.720
Nous avons également avec nous aujourd’hui Emily Sullo.

0:03:24.720,0:03:29.730
Emily est diplômée du programme de psychologie de l’Université de Toronto.
programme de psychologie avec mention, et de l’Université de l’Ouest

0:03:29.730,0:03:33.140
Master de gestion des sciences appliquées en
Systèmes de santé mondiaux.

0:03:33.140,0:03:36.049
Elle a été impliquée dans le domaine de la
santé mentale depuis plusieurs

0:03:36.049,0:03:38.670
années, travaillant sur des projets basés sur des preuves et des
projets basés sur les preuves et la communauté,

0:03:38.670,0:03:41.390
notamment le développement d’unités sanitaires mobiles
unités de santé mobiles dans les milieux ruraux.

0:03:41.390,0:03:46.440
En tant qu’assistante de recherche au sein du Trauma and
Recovery Lab à McMaster, Emily a principalement

0:03:46.440,0:03:50.730
participé à l’élaboration de produits d’application des connaissances
livrables d’application des connaissances pour diffuser la recherche

0:03:50.730,0:03:51.730
conclusions

0:03:51.730,0:03:54.700
axée sur la compréhension de l’expérience des
travailleurs de la santé

0:03:54.700,0:03:57.870
et le personnel de sécurité publique pendant la pandémie.

0:03:57.870,0:04:00.580
Merci beaucoup à vous deux d’avoir contribué à la
la discussion d’aujourd’hui,

0:04:00.580,0:04:03.760
et je pense que nous sommes prêts à jeter un coup d’œil à
l’enregistrement.

0:04:03.760,0:04:07.290
Bonjour et bienvenue à notre deuxième présentation
présentation.

0:04:07.290,0:04:11.830
Aujourd’hui, nous allons parler de l’impact de la
l’impact du rôle du fournisseur de soins de santé sur les

0:04:11.830,0:04:15.349
leurs relations familiales et interpersonnelles.

0:04:15.349,0:04:19.930
Je m’appelle Kim Ritchie et je suis ici aujourd’hui
avec Emily Sullo et nous sommes toutes les deux très heureuses

0:04:19.930,0:04:26.330
de présenter certaines de nos recherches préliminaires
résultats de notre recherche.

0:04:26.330,0:04:30.180
Comme nous le savons, COVID-19 a eu un impact sur toutes nos
vies dans de nombreux domaines.

0:04:30.180,0:04:35.370
façons, mais les fournisseurs de soins de santé ont dû faire face à des
des impacts supplémentaires spécifiquement à cause de

0:04:35.370,0:04:39.160
leur rôle et le fait qu’ils soient en première ligne de la
pandémie,

0:04:39.160,0:04:42.740
au service du public au cours des deux dernières années.

0:04:42.740,0:04:46.960
Par exemple, les fournisseurs de soins de santé ont connu des
des changements importants dans leur façon de travailler,

0:04:46.960,0:04:53.000
notamment des changements dans leur rôle, dans les politiques
et aux protocoles cliniques qu’ils suivent.

0:04:53.000,0:04:56.240
De nombreux fournisseurs de soins de santé ont travaillé nettement
plus d’heures,

0:04:56.240,0:05:00.960
et certains avec des niveaux de personnel réduits, ce qui
a vraiment contribué à

0:05:00.960,0:05:05.550
se sentir épuisé et certains vers le burnout.

0:05:05.550,0:05:09.720
Les fournisseurs de soins de santé ont également eu beaucoup de
peur et d’incertitude concernant l’augmentation

0:05:09.720,0:05:14.330
niveau de contamination et de transmission du COVID
en raison de la

0:05:14.330,0:05:17.720
expositions plus élevées auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de
leur travail.

0:05:17.720,0:05:20.490
Et en plus de tous ces défis, il y avait
il y avait ce supplément

0:05:20.490,0:05:26.270
couche de stress liée à leur rôle et
l’impact qu’il avait sur leurs propres relations

0:05:26.270,0:05:33.130
avec leur famille, leurs amis et leurs collègues.

0:05:33.130,0:05:36.560
Pendant la pandémie, nous avons mené des
des entretiens avec des professionnels de la santé

0:05:36.560,0:05:43.580
fournisseurs de soins de santé de tout le Canada afin de comprendre
l’impact de COVID-19 sur leur santé mentale.

0:05:43.580,0:05:48.280
Dans le cadre de ces entretiens, nous avons également demandé aux
fournisseurs de soins de santé sur l’impact de la

0:05:48.280,0:05:52.080
rôle sur leurs relations avec la famille, les amis
et les collègues.

0:05:52.080,0:05:55.100
Aujourd’hui, nous allons partager certains de ces résultats issus des
interviews

0:05:55.100,0:06:00.680
que nous avons menées entre février 2021 et
janvier 2022.

0:06:00.680,0:06:05.229
Pour le premier thème, les fournisseurs de soins de santé
nous ont dit que pendant la

0:06:05.229,0:06:09.110
pandémie, ils avaient l’impression que leur travail s’étendait
au-delà d’eux

0:06:09.110,0:06:12.420
et avait un impact important sur leur famille.

0:06:12.420,0:06:15.580
Ils avaient peur d’exposer leur famille
à COVID car

0:06:15.580,0:06:18.690
de leur exposition plus élevée au virus sur leur lieu de travail
virus.

0:06:18.690,0:06:25.000
Et ils travaillaient également plus d’heures pour s’adapter
le nombre accru de personnes qui avaient besoin de soins,

0:06:25.000,0:06:31.560
ce qui signifie que certains ajustements ont dû être
effectués au sein de la famille.

0:06:31.560,0:06:34.930
De nombreux fournisseurs de soins de santé ont décrit avoir dû
s’éloigner physiquement pour

0:06:34.930,0:06:39.190
périodes de temps de leur famille et de leurs amis tout au long de
la pandémie.

0:06:39.190,0:06:43.530
Bien que cela se soit produit principalement lors de la première
vague de la pandémie,

0:06:43.530,0:06:48.620
il s’est également produit périodiquement pendant le
temps restant de la pandémie,

0:06:48.620,0:06:54.710
en raison d’une forte exposition au travail due à une augmentation
l’admission à l’hôpital ou de la transmission communautaire.

0:06:54.710,0:06:59.259
Et la principale raison de cet éloignement physique
était de protéger

0:06:59.259,0:07:03.531
leur famille et leurs amis de COVID-19 car
ils avaient l’impression d’être à

0:07:03.531,0:07:05.810
un risque plus élevé à cause de leur travail.

0:07:05.810,0:07:10.150
Et ils se sont éloignés de diverses façons
s’éloignaient physiquement comme décrit de la

0:07:10.150,0:07:15.780
citation sur l’écran, certains ont déménagé de leur
maison, dans des hôtels à leurs propres frais,

0:07:15.780,0:07:19.850
dans des remorques louées, et certains ont vécu dans leurs
propres voitures.

0:07:19.850,0:07:25.300
D’autres se sont isolés dans une zone spécifique
ou une pièce spécifique de leur propre maison.

0:07:25.300,0:07:30.180
Et pendant ces périodes, la plupart n’ont pas mangé,
dormir, faire des câlins ou interagir avec

0:07:30.180,0:07:35.770
leurs familles, souvent pendant de nombreuses semaines, voire
pendant des périodes de plusieurs mois.

0:07:35.770,0:07:40.830
Cela s’appliquait également aux familles élargies, où
les fournisseurs de soins de santé s’éloignaient physiquement

0:07:40.830,0:07:45.340
en n’assistant pas aux rassemblements familiaux traditionnels
tels que les anniversaires et les mariages, même si

0:07:45.340,0:07:48.310
ils ont pu avoir lieu sans eux.

0:07:48.310,0:07:54.240
D’autres fournisseurs de soins de santé ont été exclus de
ces événements car la famille avait peur

0:07:54.240,0:07:58.430
en raison de leur rôle de fournisseur de soins de santé.

0:07:58.430,0:08:03.300
Et en réponse à l’éloignement physique
certains fournisseurs de soins de santé ont essayé de rester connectés

0:08:03.300,0:08:10.650
par des moyens alternatifs tels que des
appels virtuels, les médias sociaux ou même un appel téléphonique.

0:08:10.650,0:08:14.350
Et certains de ces changements ont été jugés
bénéfiques par

0:08:14.350,0:08:17.660
travailleurs de la santé pour maintenir ces relations,

0:08:17.660,0:08:22.770
et d’autres ont indiqué que cela ne faisait que les
qu’ils se sentaient encore plus isolés, parce que cela ne

0:08:22.770,0:08:31.840
semblait être la même chose qu’une visite en personne
ou un rassemblement.

0:08:31.840,0:08:35.440
Et l’autre façon dont cela a été impacté, c’est que
les membres de la famille avaient

0:08:35.440,0:08:42.149
assumer de nouveaux rôles pour s’adapter à l’augmentation
heures de travail ou des horaires différents.

0:08:42.149,0:08:46.240
Et aussi pour s’adapter aux périodes où les
travailleurs de la santé se sentaient tout simplement trop épuisés

0:08:46.240,0:08:53.740
et épuisés pour être en mesure de remplir leurs rôles habituels
dans l’éducation des enfants ou même dans les tâches ménagères.

0:08:53.740,0:08:57.750
Et ceci est expliqué dans la citation ci-dessus où
le fournisseur de soins de santé de ce fournisseur

0:08:57.750,0:09:03.279
mari a dû assumer des responsabilités parentales supplémentaires
responsabilités parentales supplémentaires à la maison pour s’adapter au travail

0:09:03.279,0:09:04.399
de l’emploi du temps.

0:09:04.399,0:09:12.070
Mais le fait de pouvoir accomplir ces responsabilités habituelles à la maison
responsabilités habituelles à la maison a été décrit par les

0:09:12.070,0:09:13.070
fournisseurs

0:09:13.070,0:09:16.370
comme si elles se sentaient très coupables à cause de cela, et
comme s’ils avaient même perdu leur place

0:09:16.370,0:09:19.450
au sein de la famille, même pour une période de temps.

0:09:19.450,0:09:24.940
Et puis, une fois que leurs heures de travail ont diminué ou
ils n’avaient plus besoin de s’éloigner physiquement,

0:09:24.940,0:09:27.310
il y a eu cette période où elles ont dû s’adapter
à nouveau

0:09:27.310,0:09:32.660
et même renégocier certaines de ces règles au sein de la
la famille.

0:09:32.660,0:09:39.410
Un autre thème majeur que les fournisseurs de soins de santé ont décrit
était cet aspect primordial

0:09:39.410,0:09:44.330
sentiment d’une prise en charge sans fin qui est devenue
qui est devenu dévorant pendant la pandémie.

0:09:44.330,0:09:50.130
D’une part, en raison des exigences de la pandémie
imposées aux fournisseurs de soins de santé,

0:09:50.130,0:09:55.779
ils ont travaillé plus d’heures et ont subi des pressions
pour faire passer le travail avant leur famille ou eux-mêmes.

0:09:55.779,0:10:02.060
Ce problème existait déjà avant la pandémie,
mais il a été exacerbé par celle-ci en raison de l’ajout de

0:10:02.060,0:10:06.940
défis sur le lieu de travail, comme l’aggravation des
problèmes de dotation en personnel.

0:10:06.940,0:10:12.260
Et d’un autre côté, les responsabilités familiales typiques en matière de soins
responsabilités familiales sont devenues plus difficiles à

0:10:12.260,0:10:13.320
exécuter

0:10:13.320,0:10:17.490
en raison des risques supplémentaires encourus par les
groupes vulnérables pendant cette période,

0:10:17.490,0:10:22.310
ce qui a conduit à ce que les soins à domicile soient ressentis comme un
une extension de leur rôle professionnel.

0:10:22.310,0:10:27.330
Et cela a rendu très difficile de s’échapper
de ces exigences écrasantes.

0:10:27.330,0:10:34.839
Lorsqu’on examine la pression accrue pour
donner la priorité au travail sur la famille, les fournisseurs de soins de santé

0:10:34.839,0:10:40.550
décrivent deux sources principales de cette pression,
la première étant les organisations qui mettent un

0:10:40.550,0:10:46.709
pression sur les fournisseurs de soins de santé pour qu’ils travaillent plus
souvent, rester plus longtemps, venir aux dates de congé,

0:10:46.709,0:10:53.380
et refusent même de prendre des vacances parce que
les pénuries de personnel sont exacerbées depuis

0:10:53.380,0:10:55.519
le début de la pandémie.

0:10:55.519,0:11:00.410
Afin de répondre à la demande de soins de la pandémie,
les fournisseurs de soins de santé ont besoin de compléter

0:11:00.410,0:11:01.639
pour combler ces lacunes.

0:11:01.639,0:11:07.040
Cependant, les fournisseurs de soins de santé eux-mêmes
se mettent également la pression pour travailler ces

0:11:07.040,0:11:12.740
heures supplémentaires par sens du devoir et par culpabilité
envers le public et les collègues.

0:11:12.740,0:11:16.550
Les fournisseurs de soins de santé subissent une pression contradictoire
pression également

0:11:16.550,0:11:19.540
de la part de leur famille pour réduire leurs heures de travail.

0:11:19.540,0:11:24.471
Ainsi, par exemple, certains fournisseurs de soins de santé ont
ont déclaré que leurs familles voulaient qu’ils

0:11:24.471,0:11:25.870
quitter leur emploi.

0:11:25.870,0:11:31.779
Mais de nombreux fournisseurs de soins de santé ont déclaré qu’ils
continuaient à travailler malgré ces pressions,

0:11:31.779,0:11:34.910
parce qu’ils pensent qu’il est nécessaire de continuer
afin de

0:11:34.910,0:11:37.880
maintenir le système de santé à l’heure actuelle.

0:11:37.880,0:11:42.329
Et ces pressions créent une tension interne
pour les fournisseurs de soins de santé,

0:11:42.329,0:11:46.839
car ils se sentent coupables envers leurs collègues
pour ne pas avoir pris de gardes supplémentaires.

0:11:46.839,0:11:53.730
Et certains de ces fournisseurs de soins ont quitté
leurs postes ou ont complètement changé de rôle,

0:11:53.730,0:11:57.720
à cause des conséquences sur leur santé physique,
santé émotionnelle et mentale.

0:11:57.720,0:12:01.860
Beaucoup de ces personnes pensaient que c’était le
seul moyen pour eux d’équilibrer

0:12:01.860,0:12:04.589
le travail et la famille, en trouvant un nouveau rôle.

0:12:04.589,0:12:08.550
Cependant, il a été précisé que ce n’était pas
une option pour tout le monde.

0:12:08.550,0:12:12.670
Et ces personnes étaient donc coincées dans une situation difficile
situation.

0:12:12.670,0:12:17.620
Le rôle de soignant en dehors du lieu de travail
n’était pas non plus une nouveauté

0:12:17.620,0:12:20.280
responsabilité spécifique à la pandémie.

0:12:20.280,0:12:26.130
Cependant, en raison du risque élevé que COVID
posé aux proches vulnérables, comme les enfants

0:12:26.130,0:12:32.529
et les personnes âgées, les besoins en soins liés à la santé
des membres de la famille et des amis sont tombés sur les soins de santé

0:12:32.529,0:12:37.399
fournisseurs, avec l’espoir qu’ils
seraient en mesure de prendre les meilleures décisions en matière de soins

0:12:37.399,0:12:39.330
pour leurs proches.

0:12:39.330,0:12:44.120
Et cette responsabilité et cette pression supplémentaires
à leur rôle de soignante à la maison a créé une

0:12:44.120,0:12:48.710
double charge de soins à la famille et au travail.
Et à cause de cela

0:12:48.710,0:12:53.800
les soins prodigués en dehors du lieu de travail,
sont devenus une extension de leur profession

0:12:53.800,0:12:59.670
rôle et a contribué à l’épuisement et au
stress que de nombreux fournisseurs de soins de santé sont

0:12:59.670,0:13:01.209
confrontés pendant la pandémie.

0:13:01.209,0:13:08.940
Les défis et les facteurs de stress associés à
le rôle de fournisseur de soins de santé pendant la pandémie

0:13:08.940,0:13:15.530
ont également produit une déconnexion entre la vie personnelle
vie personnelle et la vie professionnelle, de sorte que de nombreux prestataires de soins

0:13:15.530,0:13:21.260
fournisseurs de soins de santé avaient l’impression de vivre
dans deux mondes qu’ils ne parvenaient pas à concilier.

0:13:21.260,0:13:25.060
Ces deux mondes que nous avons identifiés sont
décrits comme

0:13:25.060,0:13:30.399
monde de la maison et monde du travail dans cette présentation.

0:13:30.399,0:13:34.769
Donc l’un des principaux impacts sur les relations qui
est ressorti de ce thème de la vie dans deux

0:13:34.769,0:13:38.620
mondes est une connexion accrue avec les collègues.

0:13:38.620,0:13:41.410
Et cela est dû principalement à deux raisons.

0:13:41.410,0:13:45.829
La première, c’est que les collègues fournissent un
soutien social.

0:13:45.829,0:13:51.029
Il y a donc eu un changement dans les relations de travail
où les fournisseurs de soins de santé se tournent plus

0:13:51.029,0:13:57.630
fréquemment vers leurs collègues pour obtenir un soutien social
en raison de leurs expériences partagées pendant

0:13:57.630,0:13:58.630
COVID.

0:13:58.630,0:14:03.000
Les autres fournisseurs de soins de santé sont capables de comprendre
et ont de l’empathie pour les défis qu’ils rencontrent

0:14:03.000,0:14:08.910
sont exposés et sont donc en mesure de
fournir un soutien efficace et nécessaire.

0:14:08.910,0:14:12.399
De plus, les expositions au travail ont conduit à une
collectif plus important

0:14:12.399,0:14:18.350
identité collective avec d’autres fournisseurs de soins de santé qui
ont des expériences similaires.

0:14:18.350,0:14:21.180
Et l’autre raison est le risque d’infection.

0:14:21.180,0:14:26.130
De nombreux fournisseurs de soins de santé ressentent un sentiment de
rassurant en interagissant davantage avec d’autres

0:14:26.130,0:14:30.990
fournisseurs de soins de santé, car ils n’ont pas
sentaient pas qu’ils les mettaient davantage en danger

0:14:30.990,0:14:36.970
risque d’exposition puisque tout le monde est vacciné
et a des niveaux similaires d’exposition liée au travail

0:14:36.970,0:14:37.970
déjà.

0:14:37.970,0:14:43.449
En même temps, les fournisseurs de soins de santé nous ont dit
qu’ils étaient

0:14:43.449,0:14:46.880
se sentaient déconnectés de leur famille et de leurs amis.

0:14:46.880,0:14:52.600
En raison de l’exposition des fournisseurs de soins de santé à des
situations difficiles au travail, ils ont

0:14:52.600,0:14:55.019
une période difficile.

0:14:55.019,0:15:01.839
Relation avec la famille et les amis et vice versa,
ce qui a rendu les choses plus difficiles pour les soins de santé

0:15:01.839,0:15:06.100
fournisseurs de se tourner vers la famille et les amis pour obtenir un
soutien.

0:15:06.100,0:15:10.150
Il y a aussi la crainte supplémentaire de partager
ces expériences avec la famille

0:15:10.150,0:15:15.640
au cas où cela les traumatiserait, ce qui produit
d’autres obstacles à la communication entre

0:15:15.640,0:15:17.380
les deux.

0:15:17.380,0:15:22.649
Les restrictions du confinement ont limité
fournisseur à sa famille et ses amis.

0:15:22.649,0:15:28.290
contribuant à ce fossé entre les prestataires de soins
fournisseurs et leurs proches.

0:15:28.290,0:15:31.369
On a également signalé une augmentation des conflits
entre les familles

0:15:31.369,0:15:38.500
et les amis en raison d’opinions différentes sur les vaccinations
les masques, les règles du gouvernement, etc., ce qui conduit

0:15:38.500,0:15:43.360
à ce que de nombreux fournisseurs de soins de santé coupent ou
limiter les relations pour leur propre santé mentale

0:15:43.360,0:15:44.360
santé.

0:15:44.360,0:15:51.690
Donc, pour passer en revue certaines des principales conclusions,
le rôle des soins de santé

0:15:51.690,0:15:57.460
fournisseurs ont eu un impact sur la vie à la maison pendant la
pandémie, notamment en raison de l’éloignement physique

0:15:57.460,0:16:01.600
et de la nécessité de changer de rôle.

0:16:01.600,0:16:05.360
Les exigences accrues en matière de soins d’un
fournisseur à domicile et

0:16:05.360,0:16:11.399
travail pendant la pandémie, se sont senties dévorantes
et a contribué à un stress et un épuisement supplémentaires

0:16:11.399,0:16:13.209
sur les fournisseurs de soins de santé.

0:16:13.209,0:16:18.220
Les nombreux défis liés au travail que les prestataires de soins de santé
fournisseurs de soins de santé

0:16:18.220,0:16:22.819
pendant la pandémie les ont amenés à se sentir
comme s’ils vivaient dans deux mondes

0:16:22.819,0:16:27.579
qu’ils ne parviennent pas à concilier, à savoir
le monde du travail et le monde de la maison.

0:16:27.579,0:16:33.029
Sur ce, je voudrais vous remercier tous pour
votre temps aujourd’hui.

0:16:33.029,0:16:39.350
Et je remercie également nos précieux fournisseurs de soins de santé,
qui ont servi et continuent de servir sur le front

0:16:39.350,0:16:41.300
lignes de la pandémie.

0:16:41.300,0:16:44.009
Merci beaucoup à tous.

0:16:44.009,0:16:46.250
Merci d’avoir partagé tes recherches, Kim et
Emily.

0:16:46.250,0:16:47.370
Nous l’apprécions vraiment.

0:16:47.370,0:16:52.529
Nous allons donc passer à la discussion en direct
de notre événement d’aujourd’hui.

0:16:52.529,0:16:56.470
C’est l’occasion d’entrer vraiment dans le vif du sujet
gritty et de comprendre les complexités et

0:16:56.470,0:16:57.899
nuances du sujet d’aujourd’hui.

0:16:57.899,0:17:02.329
Nous allons nous lancer dans quelques questions,
mais il n’est pas trop tard pour poser les tiennes.

0:17:02.329,0:17:04.970
Si tu as une question à poser, tout ce que tu as à faire, c’est de la poser.
à faire est de la poser

0:17:04.970,0:17:08.429
dans le chat ou dans la boîte de questions et réponses et je m’en occuperai.
et je m’en occuperai.

0:17:08.429,0:17:13.480
J’aimerais souhaiter la bienvenue à la discussion en direct
aujourd’hui, Margaret McKinnon, Heidi Cramm,

0:17:13.480,0:17:17.309
Kelly Hassall, Kim Ritchie et Emily Sullo.

0:17:17.309,0:17:20.630
J’espérais que chacune d’entre vous pourrait prendre un moment pour
pour se présenter et nous dire un peu

0:17:20.630,0:17:25.059
un peu de votre participation au projet
ou vous savez, à travers quel objectif vous répondez

0:17:25.059,0:17:27.100
les questions d’aujourd’hui.

0:17:27.100,0:17:29.290
Et Margaret, j’espérais que nous pourrions commencer
avec toi et

0:17:29.290,0:17:31.510
peut-être pourrais-tu passer le relais à la personne suivante.

0:17:31.510,0:17:32.650
Merci beaucoup, Amy.

0:17:32.650,0:17:36.830
Alors je m’appelle Margaret McKinnon, je suis une psychologue clinicienne
psychologue clinicienne et je suis également

0:17:36.830,0:17:41.020
professeur au département de psychiatrie
et des neurosciences comportementales à McMaster.

0:17:41.020,0:17:45.690
J’ai été incroyablement privilégié tout au long de la
pandémie de fournir des supports de santé mentale

0:17:45.690,0:17:47.420
aux travailleurs de la santé.

0:17:47.420,0:17:50.830
Donc, en étant dans l’unité COVID, en étant dans les unités de soins intensifs
unités,

0:17:50.830,0:17:54.220
et aussi en dirigeant des communautés de pratique pour
travailleurs de la santé.

0:17:54.220,0:17:59.920
Et je dirai, sans aucune réserve que
nous avons entendu, j’ai entendu à plusieurs reprises parler de l’impact

0:17:59.920,0:18:05.190
du service pandémique par les agents de santé
sur leurs relations avec les familles.

0:18:05.190,0:18:08.440
Et je suis, je suis vraiment heureuse que nous ayons l’occasion de
l’occasion de souligner cet impact car

0:18:08.440,0:18:12.520
Je pense que l’on oublie parfois de le faire lorsque l’on parle
de l’impact que cette pandémie a eu

0:18:12.520,0:18:17.570
sur ceux qui servent, notamment les travailleurs de la santé,
mais aussi le personnel de la sécurité publique et leurs

0:18:17.570,0:18:21.179
familles qui ont vraiment donné des services ainsi que
se sont sacrifiés pendant la pandémie.

0:18:21.179,0:18:25.669
Je vais peut-être laisser la parole à Kelly qui va se présenter.
elle-même.

0:18:25.669,0:18:27.169
Bonjour à tous.

0:18:27.169,0:18:28.850
Mon nom est Kelly Hassall.

0:18:28.850,0:18:33.020
Je suis la responsable des ressources cliniques de la thérapie respiratoire
thérapie respiratoire ici à St. Joseph’s Healthcare à Paris.

0:18:33.020,0:18:34.120
Hamilton.

0:18:34.120,0:18:38.440
J’aborde ce sujet sous l’angle d’une thérapeute respiratoire
thérapeute qui a travaillé dans le domaine des soins aigus dans les

0:18:38.440,0:18:42.230
lignes de front, et j’ai eu l’occasion de travailler
avec des thérapeutes respiratoires de tout l’Ontario

0:18:42.230,0:18:45.310
et au Canada tout au long des différentes phases de
la pandémie.

0:18:45.310,0:18:49.640
Je suis également mère de deux enfants qui ont
sont passés de l’âge de cinq ans

0:18:49.640,0:18:53.230
à huit ans, et ils sont maintenant en train de tourner, et bien,
l’un avait cinq ans au départ et est maintenant

0:18:53.230,0:18:55.940
huit, et l’autre était huit est maintenant
11.

0:18:55.940,0:18:58.090
J’ai donc eu cette opportunité aussi.

0:18:58.090,0:19:01.980
Et puis, nous avons eu la chance d’être liés
avec Margaret et son équipe,

0:19:01.980,0:19:07.580
très tôt dans la pandémie, pour discuter de
le concept de préjudice moral au sein de l’appareil respiratoire.

0:19:07.580,0:19:08.580
thérapeutes. C’était quelque chose

0:19:08.580,0:19:12.400
qui n’avait pas vraiment été abordé
jusqu’à présent, donc nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance

0:19:12.400,0:19:16.700
d’avoir cette assistance tout au long de cette période.

0:19:16.700,0:19:25.110
Je vais peut-être passer à Kim Ritchie maintenant, si vous le permettez.
permission.

0:19:25.110,0:19:27.580
Merci beaucoup, Kelly.

0:19:27.580,0:19:29.720
C’est donc un plaisir pour moi d’être ici.

0:19:29.720,0:19:34.120
Je crois qu’Amy nous a gentiment présentés au début.
début aussi, mais je vais juste ajouter

0:19:34.120,0:19:39.659
Mon rôle pour le projet a été, je suppose,
principalement de diriger le projet en

0:19:39.659,0:19:40.940
en ce qui concerne la partie recherche.

0:19:40.940,0:19:44.870
Et j’ai eu le privilège de parler à plus de
une centaine

0:19:44.870,0:19:49.770
fournisseurs de soins de santé depuis le début de la
la pandémie et à travers chaque vague.

0:19:49.770,0:19:55.200
Et donc nous apprécions vraiment, vraiment toutes les
informations qui ont été partagées

0:19:55.200,0:19:56.200
avec nous.

0:19:56.200,0:20:01.809
Mais l’impact sur la famille a été l’un des
thèmes qui sont apparus très tôt et qui ont

0:20:01.809,0:20:03.060
est resté constant.

0:20:03.060,0:20:06.890
Et cela met vraiment en évidence le fait que, tu sais, la
tu sais,

0:20:06.890,0:20:11.110
nous appartenons tous à, à – plus grand que notre
travail,

0:20:11.110,0:20:14.270
et que si les choses se passent au travail, cela
a un impact sur notre famille.

0:20:14.270,0:20:21.870
Et je pense que la pandémie a vraiment eu un profond
impact sur les fournisseurs de soins de santé

0:20:21.870,0:20:26.520
et par extension sur leur famille en raison
les types de service qu’ils avaient et les

0:20:26.520,0:20:32.559
quantité de travail qu’ils ont dû effectuer
en termes d’heures pendant la pandémie

0:20:32.559,0:20:33.770
et de service.

0:20:33.770,0:20:36.280
Nous sommes donc très heureux d’être ici aujourd’hui pour
afin de

0:20:36.280,0:20:41.100
mettre cela en évidence pour tous les autres.

0:20:41.100,0:20:44.590
Et je vais passer la parole à Heidi.

0:20:44.590,0:20:46.679
Salut, je suis Heidi Cramm.

0:20:46.679,0:20:53.049
Je suis ergothérapeute de formation,
mais j’ai surtout été chercheuse autour de

0:20:53.049,0:20:58.790
familles, à travers des populations qui connaissent vraiment
le risque et l’exigence professionnels, et c’est

0:20:58.790,0:21:01.670
ce que nous avons essayé de recadrer par l’intermédiaire du
le groupe de recherche.

0:21:01.670,0:21:04.000
Je dirige le groupe de recherche Families Matter (Les familles comptent)
et j’ai vraiment

0:21:04.000,0:21:10.730
essayer de comprendre les dimensions du style de vie
qui vont de pair avec certains types d’emplois.

0:21:10.730,0:21:14.480
Et donc, quand nous pensons aux militaires, nous pensons
au personnel de la sécurité publique.

0:21:14.480,0:21:19.720
Nous avons construit toute une façon de comprendre
les impacts des familles.

0:21:19.720,0:21:24.659
Avec cet objectif de risque et d’exigence professionnels
parce que nous pouvions voir à quel point

0:21:24.659,0:21:30.270
cela s’étend dans le domaine des travailleurs de la santé
et à quel point il y a un flou de ces

0:21:30.270,0:21:33.000
types d’expériences et combien nous pouvons apprendre.

0:21:33.000,0:21:36.900
Je dois dire que j’ai été absolument frappée par les
conclusions et comment

0:21:36.900,0:21:43.919
combien elles représentent l’expérience en cours
à bien des égards des familles du public

0:21:43.919,0:21:45.140
personnel de sécurité.

0:21:45.140,0:21:50.679
Toutes ces choses deviennent assez amplifiées
et tout à fait explicites et indéniables – tout à fait

0:21:50.679,0:21:58.909
dans ta face à travers les risques de COVID, mais aussi les contre-mesures et l’impact que cela peut avoir sur l’environnement.
également les contre-mesures et l’impact que

0:21:58.909,0:22:03.840
cela a eu sur le fonctionnement quotidien de la
la famille, surtout pendant les longues périodes

0:22:03.840,0:22:04.929
de fermeture de la paye.

0:22:04.929,0:22:08.049
J’ai donc beaucoup, beaucoup de pensées.

0:22:08.049,0:22:09.100
Une présentation fantastique.

0:22:09.100,0:22:10.169
Tellement intéressant.

0:22:10.169,0:22:11.260
Merci.

0:22:11.260,0:22:12.350
Emily.

0:22:12.350,0:22:15.620
Oui. Merci.

0:22:15.620,0:22:17.809
Salut à tous.

0:22:17.809,0:22:21.360
Je m’appelle Emily Sullo et je suis honorée d’être ici
aujourd’hui.

0:22:21.360,0:22:26.030
Je suis assistante de recherche au Trauma and
Recovery Lab à McMaster,

0:22:26.030,0:22:31.840
et je viens de ce – en étant impliquée
dans le projet principalement par

0:22:31.840,0:22:37.960
la création de supports de traduction des connaissances qui
présentent nos résultats au public

0:22:37.960,0:22:43.650
pour sensibiliser le public à ce que les
fournisseurs de soins de santé et le personnel de sécurité publique

0:22:43.650,0:22:47.380
ont vécu pendant la pandémie.
Mais j’ai aussi

0:22:47.380,0:22:54.150
travaillé avec l’équipe sur la partie recherche
la partie recherche du projet.

0:22:54.150,0:22:59.000
Et c’est génial d’être ici aujourd’hui.

0:22:59.000,0:23:00.000
Merci.

0:23:00.000,0:23:01.000
Merci à tous.

0:23:01.000,0:23:02.679
Alors je veux juste me lancer.

0:23:02.679,0:23:07.210
Il a donc été mentionné dans la présentation que
certains travailleurs de la santé avaient l’impression d’avoir perdu

0:23:07.210,0:23:11.789
leur place dans la famille parce qu’ils n’étaient pas
capables de faire les tâches ménagères normales ou les

0:23:11.789,0:23:12.789

0:23:12.789,0:23:15.840
tu sais, ce qui était normal avant la pandémie,
les tâches ménagères.

0:23:15.840,0:23:21.050
Ashley, dans le chat, m’a en fait devancé pour connecter

  • à] faire le lien entre les soins de santé

0:23:21.050,0:23:23.289
fournisseurs pendant la pandémie et les familles militaires.
familles militaires.

0:23:23.289,0:23:28.610
Alors Heidi, je sais que tu as fait des recherches approfondies
avec des professionnels militaires sur la vie après

0:23:28.610,0:23:29.610
service.

0:23:29.610,0:23:34.799
Donc ce que je me demande, c’est si les familles peuvent vraiment
revenir à la façon dont c’était

0:23:34.799,0:23:35.799
avant la pandémie ?

0:23:35.799,0:23:39.020
Et s’ils le peuvent, que peuvent-ils faire
faire pour commencer à reconstruire ?

0:23:39.020,0:23:43.610
Merci pour ta question, et je veux dire, je ne pense pas que
pense pas qu’aucun des

0:23:43.610,0:23:48.490
nous puisse revenir à la vie vraiment pré-pandémique,
donc je ne pense pas vraiment que ce soit une option.

0:23:48.490,0:23:52.529
Je pense que beaucoup de choses ont évolué et
changé, et l’une des choses que nous avons

0:23:52.529,0:23:56.880
appris, et c’est tellement intéressant lorsque nous
nous pensons à ces risques professionnels et

0:23:56.880,0:24:01.380
exigences par rapport aux familles de militaires
et ensuite par rapport au personnel de la sécurité publique,

0:24:01.380,0:24:02.750
il y a quelques différences.

0:24:02.750,0:24:07.350
Lorsque tu travailles dans des communautés où tu vis,
cela change

0:24:07.350,0:24:11.799
l’expérience que tu vis dans ta maison et ton
connexion à ta communauté.

0:24:11.799,0:24:17.520
L’une des plus grandes pressions pour le personnel de sécurité publique
et pour les travailleurs de la santé

0:24:17.520,0:24:19.710
sont des choses comme le travail en équipe.

0:24:19.710,0:24:27.779
Et le travail en équipe signifie que tu dois
faire des transitions continues assez persistantes dans

0:24:27.779,0:24:29.870
et hors de la maison et du travail.

0:24:29.870,0:24:33.289
Et donc nous entendons, et nous avons entendu dans tes conclusions
qu’il y a

0:24:33.289,0:24:39.380
un maintien de ces deux moi que pour
tu puisses être adaptatif dans un contexte, tu peux

0:24:39.380,0:24:43.440
ne pas être capable d’être ce même moi et adaptatif
dans le même.

0:24:43.440,0:24:46.450
Et comment faire une transition rapide entre les deux
avant ?

0:24:46.450,0:24:53.440
Donc quand nous, nous examinons les familles militaires et
comment les familles militaires s’adaptent aux changements dans

0:24:53.440,0:24:58.970
rôles, des rythmes et des routines, lorsque les membres de leur famille
membres de leur famille sont absents pendant de longues périodes.

0:24:58.970,0:25:01.309
Les familles de la sécurité publique, les travailleurs de la santé
n’ont pas

0:25:01.309,0:25:04.909
ce temps pressé de la même manière.

0:25:04.909,0:25:07.470
Ils ont des transitions d’entrée et de sortie rapides.

0:25:07.470,0:25:14.510
Cela peut être extraordinairement épuisant des deux côtés
côtés parce qu’essentiellement, et en tant que conjoint de feu,

0:25:14.510,0:25:18.880
Je peux en parler comme d’une expérience à très long terme
avec cela.

0:25:18.880,0:25:25.440
Comment fais-tu réellement – en tant qu’ergothérapeute
thérapeute, je trouve cela fascinant autour des rôles,

0:25:25.440,0:25:26.440
les rythmes,

0:25:26.440,0:25:28.940
routines, connexion, utilisation du temps, toutes ces
choses.

0:25:28.940,0:25:36.169
Comment peux-tu dire simultanément pendant que tu n’es
pas là, nous fonctionnons de cette façon et nous sommes capables de…

0:25:36.169,0:25:42.020
et compétents et nous n’avons pas besoin de toi car
nous ne pouvons pas avoir besoin de toi car nous devons structurer

0:25:42.020,0:25:43.440
de manière à ce que ce soit le cas.

0:25:43.440,0:25:47.180
Mais ensuite, dès que tu reviens, nous devons
repeupler

0:25:47.180,0:25:48.679
et être maintenant capable de le faire.

0:25:48.679,0:25:52.950
Et donc cela a, cela se joue dans les familles
de différentes manières, en fonction de,

0:25:52.950,0:25:57.779
disons si tu as de jeunes enfants, si tu as des
soins aux personnes âgées, si tu as un conjoint qui a une carrière

0:25:57.779,0:26:04.250
qui est en concurrence pour les ressources, le temps
et la flexibilité, tu vois à quel point ce mode de vie

0:26:04.250,0:26:05.760
peuvent vraiment jouer.

0:26:05.760,0:26:09.010
Donc je pense que l’une des, l’une des plus grandes
souches est le

0:26:09.010,0:26:10.649
transition pour entrer et sortir.

0:26:10.649,0:26:11.649
Margaret ?

0:26:11.649,0:26:14.490
Oh, Margaret, je vois ta main levée.

0:26:14.490,0:26:16.840
Oh, désolé, je viens de voir sa main.

0:26:16.840,0:26:18.120
Je réponds juste aux mains maintenant.

0:26:18.120,0:26:19.120
Désolé, Amy.

0:26:19.120,0:26:21.980
Maintenant Heidi, je veux juste dire, tu sais, je
ai le privilège de –

0:26:21.980,0:26:24.750
Je suis la chaire Homewood de santé mentale et de
traumatisme, et j’ai le privilège de travailler

0:26:24.750,0:26:27.320
avec le programme des gardiens à Homewood. Et
que

0:26:27.320,0:26:31.549
est l’une des choses que nous entendons constamment
de la part du personnel de la sécurité publique, c’est que

0:26:31.549,0:26:37.559
transition entre le fait d’être sur un appel, d’être dans
une situation difficile, conduire jusqu’à la maison, et le

0:26:37.559,0:26:43.590
seconde que tu ouvres cette porte, tu dois soudainement
dois être un père, une mère, un, tu sais,

0:26:43.590,0:26:48.100
un conjoint, alors que tu viens juste de quitter, par exemple,
un accident qui a été horrible – et que tu vois

0:26:48.100,0:26:51.120
des enfants qui ont été blessés, ou des enfants
qui ont été tués.

0:26:51.120,0:26:53.740
Et quand j’étais dans les unités pendant la pandémie,

0:26:53.740,0:26:58.960
l’une des choses puissantes que je pouvais
dire aux agents de santé était que, je comprends

0:26:58.960,0:27:04.130
que tu vis dans un monde différent en ce moment
maintenant, et que tu pouvais voir, les gens, comment ils

0:27:04.130,0:27:05.130
réagissent à cela.

0:27:05.130,0:27:07.940
Et ensuite de poursuivre en disant,
Je sais que

0:27:07.940,0:27:11.960
tu vis dans un monde différent de celui de ta
famille, que tes amis, et puis les gens

0:27:11.960,0:27:16.660
qui ne sont pas des fournisseurs de soins de santé et ton
expérience de vie est différente.

0:27:16.660,0:27:18.280
Ce que tu vois est différent.

0:27:18.280,0:27:21.909
C’est très difficile pour les autres, les autres personnes de
savoir ou comprendre.

0:27:21.909,0:27:24.809
Par exemple, la prononciation d’une personne âgée où
il faut huit

0:27:24.809,0:27:28.049
personnes pour retourner une personne âgée.

0:27:28.049,0:27:31.870
Et cela peut être très douloureux pour la personne âgée
adulte lorsque cela se produit.

0:27:31.870,0:27:35.970
Où il peut arriver que, tu sais, que
cet adulte plus âgé a dit, je ne veux pas d’autres

0:27:35.970,0:27:36.970
soins.

0:27:36.970,0:27:42.530
Mais les familles qui veulent garder espoir, ce qui est compréhensible
l’espoir disent, je veux que ma, ma maman ou

0:27:42.530,0:27:44.130
mon père soit traité.

0:27:44.130,0:27:46.789
Alors je ressens vraiment cette, cette croyance aussi,
que,

0:27:46.789,0:27:50.940
tu sais, si, les travailleurs de la santé racontent leurs
histoires, ce dont parlait Emily, que

0:27:50.940,0:27:53.230
ils peuvent traumatiser les membres de leur famille à
maison.

0:27:53.230,0:27:57.740
Et donc ils vivent – et nous entendons cela de la part de
personnel de sécurité publique tout le temps, sur le

0:27:57.740,0:27:58.740
unités

0:27:58.740,0:28:02.149
à Homewood, et dans le cadre de nos recherches, tu sais, que
tu sais, si je raconte mon histoire, je vais blesser

0:28:02.149,0:28:03.149
quelqu’un

0:28:03.149,0:28:04.149
en la racontant.

0:28:04.149,0:28:06.240
Et tu vois donc des gens qui s’accrochent à d’autres
soins de santé

0:28:06.240,0:28:09.630
travailleurs de la santé est un moyen de pouvoir raconter et
partager leurs histoires.

0:28:09.630,0:28:14.050
Ils, elles sont de la famille, un peu comme chez les
personnel de la sécurité publique et dans l’armée, ces

0:28:14.050,0:28:17.360
avec qui tu sers sont aussi ta famille.

0:28:17.360,0:28:22.419
Et le mot, le mot famille dans les professions
dans lesquelles nous servons, tu sais, signifie ceux qui

0:28:22.419,0:28:27.390
par qui tu es lié par le sang ou par l’adoption,
mais aussi les personnes avec lesquelles tu sers.

0:28:27.390,0:28:32.260
Je sais, Kelly, si tu as pensé à cela
en te basant sur

0:28:32.260,0:28:36.120
sur ta propre expérience – je sais que tu as fait
beaucoup de travail sur ce sujet avec tes collègues

0:28:36.120,0:28:37.779
en thérapie respiratoire.

0:28:37.779,0:28:41.750
Ouais, et désolé, juste parce que je suis – pourrais-tu
tu peux juste recadrer

0:28:41.750,0:28:44.169
exactement quelle est la question que tu voulais
que je réponde ?

0:28:44.169,0:28:46.169
Juste parce que je suis partout sur la carte maintenant.

0:28:46.169,0:28:48.260
Je ne pense pas – ouais, je, je sais que nous avons
parlé de

0:28:48.260,0:28:53.030
de, avec les thérapeutes respiratoires, j’ai vu
comment votre profession se tient ensemble comme une famille.

0:28:53.030,0:28:55.310
Il y a l’impact sur ta famille à la maison
et puis

0:28:55.310,0:28:56.364
il y a un impact sur ta famille au travail également
également.

0:28:56.364,0:29:01.190
Et je ne sais pas, est-ce que tu as des pensées
sur l’impact de la pandémie sur cela ?

0:29:01.190,0:29:05.330
Oui, je pense que c’est intéressant car nous
travaillons en tant que groupe interprofessionnel

0:29:05.330,0:29:09.779
équipe, donc nous nous déplaçons dans toute l’organisation
et nous travaillons avec toutes les différentes équipes,

0:29:09.779,0:29:13.660
mais nous revenons tous à notre base d’origine et
c’est là que nous avons notre espace sécurisé,

0:29:13.660,0:29:18.090
où nous discutons et parlons de tous les défis
que nous avons.

0:29:18.090,0:29:22.060
Et je pense que cela est également lié à ton engagement
parce que tu ne veux pas laisser ta famille

0:29:22.060,0:29:26.880
et tu sais à quel point c’est difficile si tu ne vas pas
ne vas pas au travail le jour suivant.

0:29:26.880,0:29:29.299
Et au début de la pandémie, il y avait
était une stigmatisation selon laquelle si

0:29:29.299,0:29:32.490
tu te retrouvais avec le COVID et que tu ne pouvais pas venir
pour aider ton équipe, c’est parce que tu as…

0:29:32.490,0:29:33.490
a fait quelque chose de mal.

0:29:33.490,0:29:34.490
Ouaip.

0:29:34.490,0:29:35.490
Je me souviens.

0:29:35.490,0:29:36.490
Yep. Et, et, et –

0:29:36.490,0:29:40.470
tu connaissais cette crainte et ce cycle, et le fait de penser
à si – je sais que pour moi, par exemple,

0:29:40.470,0:29:46.880
si je devais laisser un de mes enfants aller quelque part
ou demander à quelqu’un de venir m’aider, qu’est-ce qui était

0:29:46.880,0:29:49.390
les risques que je faisais courir à ma famille ?

0:29:49.390,0:29:52.029
Quels étaient les risques que je faisais techniquement courir
sur mon équipe ?

0:29:52.029,0:29:53.029
Mm-hmm.

0:29:53.029,0:29:54.029
Et donc que

0:29:54.029,0:29:57.910
sens de cet engagement est en quelque sorte
très unique.

0:29:57.910,0:30:02.480
Et puis mon conjoint, par exemple, n’est pas dans
soins de santé.

0:30:02.480,0:30:07.240
Donc le contexte est complètement différent, et combien
partages-tu, ne partages-tu pas ?

0:30:07.240,0:30:13.019
Et comment fais-tu pour – [leur] faire comprendre
que cet engagement potentiel que tu ressens

0:30:13.019,0:30:17.010
envers ce groupe de personnes qui sont payées
pour être là comme toi ?

0:30:17.010,0:30:18.010
Absolument.

0:30:18.010,0:30:22.950
Nous, nous entendions souvent des travailleurs de la santé
que, tu sais, même pour faire une pause sur la

0:30:22.950,0:30:27.559
l’unité – donc de prendre 15 ou 20 minutes pour soi
signifiait laisser tomber l’équipe.

0:30:27.559,0:30:32.669
Ou de rentrer chez toi et de ne pas prendre un autre poste,
ou de ne pas venir le lendemain lorsque tu étais

0:30:32.669,0:30:34.920
épuisée, tu avais l’impression de laisser tomber ta famille
à terre.

0:30:34.920,0:30:41.250
En même temps, en rentrant chez toi auprès de ta famille,
ta famille nucléaire, il ne reste plus rien.

0:30:41.250,0:30:42.760
“Il ne me reste rien.

0:30:42.760,0:30:47.290
En ce moment, je ne peux pas être une maman
pour mon enfant de deux ans.

0:30:47.290,0:30:51.940
Je ne peux pas en ce moment, rentrer à la maison et être une partenaire
parce que j’ai donné tout ce que j’ai

0:30:51.940,0:30:56.000
sur cette unité, et je ne veux pas laisser tomber cette
famille, cette famille de travail.”

0:30:56.000,0:31:06.860
Alors, Margaret, je suis curieux de savoir quelles sortes de stratégies
les fournisseurs de soins de santé peuvent utiliser à la fois à la maison

0:31:06.860,0:31:07.880
et au travail.

0:31:07.880,0:31:12.630
J’espérais donc que tu pourrais peut-être parler de certaines
stratégies qu’ils pourraient utiliser au travail et peut-être,

0:31:12.630,0:31:17.279
Kelly, tu as peut-être des conseils sur la façon dont ils pourraient
pourraient être en mesure de faire face à la maison avec

0:31:17.279,0:31:22.260
cette sorte de demande de soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

0:31:22.260,0:31:26.529
Je pense qu’une chose que nous dirions, et c’est un
un très vieil adage, mais c’est un vrai, c’est que

0:31:26.529,0:31:27.779
que nous sommes

0:31:27.779,0:31:31.169
pas capables d’aider les autres tant que nous n’avons pas mis le masque à oxygène
masque à oxygène sur nous-mêmes.

0:31:31.169,0:31:32.169
C’est bien ça ?

0:31:32.169,0:31:34.830
Et que parfois, nous avons juste besoin d’entendre ça,
d’accord ?

0:31:34.830,0:31:39.820
Nous avons besoin d’entendre que nous avons – nous méritons
d’être pris en charge.

0:31:39.820,0:31:42.539
Nous méritons de faire une pause.

0:31:42.539,0:31:48.280
Et prendre ce temps, avoir de l’auto-compassion,
ce qui est très, très difficile parce que tant de personnes

0:31:48.280,0:31:50.659
comptent sur toi en tant qu’agent de santé.

0:31:50.659,0:31:55.130
Ce sont les patients, ce sont tes collègues, ce sont
ta famille.

0:31:55.130,0:31:57.539
Et garde à l’esprit que sans prendre
le temps

0:31:57.539,0:32:03.539
pour toi d’avoir une pause pour guérir, tu
ne seras pas capable de prendre soin des autres de la même façon,

0:32:03.539,0:32:05.169
de la manière la plus optimale.

0:32:05.169,0:32:09.299
Et c’est une chose très importante pour
nous rappeler en tant qu’agents de santé

0:32:09.299,0:32:13.159
de nous rappeler que nous méritons ce qu’il y a de mieux.
meilleur.

0:32:13.159,0:32:18.460
Que nous avons fait passer les Canadiens à
ce que nous espérons être bientôt de l’autre côté de la frontière.

0:32:18.460,0:32:20.030
cette pandémie.

0:32:20.030,0:32:25.450
Que nous ayons eu l’occasion de servir, et
cela renforce notre identité en tant que soins de santé

0:32:25.450,0:32:26.450
travailleurs.

0:32:26.450,0:32:31.279
Beaucoup d’entre nous sont entrés dans ces professions, que ce soit
que ce soit en tant que cliniciens, maintenant en tant que chercheurs, nous

0:32:31.279,0:32:32.399
sommes venus ici pour servir.

0:32:32.399,0:32:36.120
Et ce que nous avons fait pendant cette pandémie, c’est de
servir.

0:32:36.120,0:32:39.430
Nous – je travaille beaucoup, comme Heidi, avec les
militaires – et Kim, et tu sais, il y a

0:32:39.430,0:32:40.430
une façon que

0:32:40.430,0:32:42.919
nous honorons les militaires avec ça : “Nous te saluons
vous.

0:32:42.919,0:32:45.299
Nous vous remercions pour votre service.”

0:32:45.299,0:32:47.480
Et aux travailleurs de la santé, nous disons la même chose
chose.

0:32:47.480,0:32:48.960
Nous te saluons.

0:32:48.960,0:32:51.669
Nous te remercions pour ton service.

0:32:51.669,0:32:56.340
Et tu sais, bien sûr, soit pour certaines personnes
cela atteindra le point où, tu sais,

0:32:56.340,0:33:01.799
c’est vraiment le début de l’impact, l’impact sur la
l’impact de la pandémie sur la santé mentale,

0:33:01.799,0:33:02.970
tu sais, tes activités quotidiennes.

0:33:02.970,0:33:06.940
Cela a un impact sur ta santé mentale au point de
que tu subis un simple stress.

0:33:06.940,0:33:12.580
Et il est très important de rechercher également des ressources,
des ressources de santé mentale, encore une fois, en sachant que

0:33:12.580,0:33:15.600
tu mérites ces soins.

0:33:15.600,0:33:17.120
Et nous avons donc une série de ressources ici.

0:33:17.120,0:33:21.830
Mais le premier endroit pour vraiment commencer, si tu as
sens que tu sais que cela est, cause

0:33:21.830,0:33:26.091
beaucoup de détresse, a des répercussions sur ta vie
ta vie quotidienne, c’est de tendre la main à ta famille

0:33:26.091,0:33:30.260
médecin de famille pour prendre rendez-vous, pour chercher
de l’aide.

0:33:30.260,0:33:33.170
Il sera en mesure de t’orienter vers les sources
sur

0:33:33.170,0:33:37.549
ta communauté de soutien pour t’aider
eux-mêmes et te soutenir vraiment.

0:33:37.549,0:33:41.750
C’est donc aussi une autre bouée de sauvetage importante
pour les travailleurs de la santé.

0:33:41.750,0:33:44.190
Et il est vraiment important de tendre la main.

0:33:44.190,0:33:46.130
Kim et Heidi et d’autres, et Kelly, je ne sais pas
connais pas

0:33:46.130,0:33:48.590
quelles sont tes pensées autour de – et Emily

  • des pensées sur les autres façons dont les gens

0:33:48.590,0:33:49.590
peuvent

0:33:49.590,0:33:54.280
faire face, mais je voulais mettre l’accent sur la recherche
pour ces ressources de santé mentale où

0:33:54.280,0:33:56.429
nécessaires.

0:33:56.429,0:33:58.580
Heidi ?

0:33:58.580,0:34:01.710
Je pense que l’une des choses que nous pouvons voir
et que nous pouvons apprendre

0:34:01.710,0:34:06.409
du travail effectué autour de ces transitions avec
d’autres populations est que lorsque les gens viennent

0:34:06.409,0:34:11.070
maison et qu’ils n’ont plus rien dans le
réservoir, ils peuvent se sentir comme des coquilles vides et

0:34:11.070,0:34:17.109
on s’attend à ce qu’ils fassent une sorte de transition
avant qu’il n’y ait ce genre d’événement.

0:34:17.109,0:34:21.060
souvent, je veux dire, nous sommes, nous sommes bien loin dans la
maintenant, donc il n’y a pas d’avant, mais en réfléchissant

0:34:21.060,0:34:28.330
qu’il faut souvent prévoir une allocation transitoire
transitoire pour cette personne.

0:34:28.330,0:34:31.830
Donc plutôt que d’arriver et d’avoir, voici les
mises à jour sur tout

0:34:31.830,0:34:34.410
avec les enfants, tu dois faire ça.

0:34:34.410,0:34:38.190
Et le passage de relais, parce que très souvent, surtout
lorsqu’il y a des quarts de travail, il y a un passage de témoin qui

0:34:38.190,0:34:41.020
passe entre les personnes qui vivent dans le
de la maison.

0:34:41.020,0:34:44.450
Alors maintenant, j’ai fait mon truc, je vais travailler,
tu fais ce truc.

0:34:44.450,0:34:51.629
Alors reconnais que pour que tu sois capable de
efficacement

0:34:51.629,0:34:56.179
ce n’est pas une décompression, c’est presque comme une
recompression, comme toi, il y a une recombinaison

0:34:56.179,0:35:04.810
pièce ici où les gens doivent trouver un moyen
à travers n’importe quelle stratégie pour être moins déprimés.

0:35:04.810,0:35:07.150
Donc ce réapprovisionnement est si important, n’est-ce pas ?

0:35:07.150,0:35:10.660
Mais ils ne vont pas l’obtenir si, lorsqu’ils
entrent dans la maison, il y a une autre série de

0:35:10.660,0:35:13.790
attentes et qu’ils doivent faire ce changement mental
changement.

0:35:13.790,0:35:18.680
Les gens parlent de l’entraînement est très utile.

0:35:18.680,0:35:23.460
Pour faire cette transition et réfléchir à ce que
sont les choses que tu fais pendant cette transition ?

0:35:23.460,0:35:28.599
Il se peut que tu utilises ces 20 minutes dans la
la voiture, cette heure dans la voiture, pour réellement

0:35:28.599,0:35:33.720
écouter quelque chose qui te change complètement les idées
hors du travail et te réinitialise.

0:35:33.720,0:35:37.000
Ce pourrait être quelque chose que tu fais qui est plus
méditatif ou de la gratitude

0:35:37.000,0:35:41.511
basé sur la gratitude ou tout ce qui fonctionne pour toi en tant que personne,
et qu’il y ait aussi un accord lorsque tu

0:35:41.511,0:35:44.220
rentre à la maison qu’il y a un plan de transition.

0:35:44.220,0:35:48.010
Donc ça peut être si tu as eu une journée vraiment difficile
journée très dure, il y a quelque chose à la porte que tu

0:35:48.010,0:35:53.010
ramasse pour que ton conjoint ou ton partenaire reconnaisse
“pas maintenant”.

0:35:53.010,0:35:55.390
Et “pas maintenant” ne signifie pas que c’est toi.

0:35:55.390,0:35:59.440
Donc, parce qu’il est si facile d’interpréter cette
type de difficulté

0:35:59.440,0:36:05.079
comme étant comportementale, relationnelle et interpersonnelle,
et cela ne fait qu’empirer les choses après tout.

0:36:05.079,0:36:11.680
Alors où sont, comme juste si je ramasse
le truc rose, cela signifie que j’ai besoin de 15 minutes.

0:36:11.680,0:36:14.550
J’entre et je vais dans la salle de bain,
et ferme la porte.

0:36:14.550,0:36:19.230
J’ai besoin d’un moment de calme, personne – donne-moi juste
moi 15 minutes.

0:36:19.230,0:36:22.220
Mais il faut parler de ces stratégies.

0:36:22.220,0:36:23.220
Mm-hmm.

0:36:23.220,0:36:24.220
Et les soins de santé

0:36:24.220,0:36:29.460
travailleurs de la santé sont très généreux, ils ne donnent pas
à eux-mêmes.

0:36:29.460,0:36:33.041
Donc cette auto-compassion que Margaret – tu sais, c’est comme une première réponse.
sais, c’est comme les premiers intervenants de notre public

0:36:33.041,0:36:36.640
communauté de sécurité publique, ils sont heureux d’aider quelqu’un
autre.

0:36:36.640,0:36:42.420
Mais accepter de l’aide et voir que pour eux
de donner de l’aide aux autres, ils doivent aider

0:36:42.420,0:36:52.900
soi, est un concept tellement tordu pour l’esprit que
ne semble pas possible, mais c’est au-delà des fondements

0:36:52.900,0:36:54.200
nécessaire.

0:36:54.200,0:36:57.700
Sans cela, ils continuent simplement à être, à être
comme Humpty Dumpty

0:36:57.700,0:36:59.150
versions d’eux-mêmes.

0:36:59.150,0:37:00.150
Ouaip.

0:37:00.150,0:37:04.140
Et tu sais comment tu penses au, à l’impact du
impact des traumatismes et du stress sur le corps.

0:37:04.140,0:37:08.010
Et donc, tu sais, une partie de tout cela est dans notre tête,
mais une partie se trouve aussi dans notre corps, n’est-ce pas ?

0:37:08.010,0:37:15.349
Alors comment donnons-nous à notre corps cet espace pour
se calmer, de diminuer l’excitation, d’être présent

0:37:15.349,0:37:16.730
dans le moment présent ?

0:37:16.730,0:37:18.349
Et je pense que lorsque tu parles de cette
transitionnel

0:37:18.349,0:37:23.790
période de, par exemple, s’asseoir dans une chaise douce
chaise, sentir la chaise autour de toi, mettre

0:37:23.790,0:37:29.359
tes pieds sur le sol, en ressentant cette sensation
des pieds qui sont sur le sol, en tenant

0:37:29.359,0:37:34.520
sur un objet comme une balle anti-stress, même lorsque
tu le tiens et fais attention et

0:37:34.520,0:37:39.490
le déplacer, et en permettant à la fois à ton esprit de
se calmer, mais aussi à ton corps de se calmer

0:37:39.490,0:37:40.490
en même temps.

0:37:40.490,0:37:42.420
Je pense que c’est un excellent conseil, Heidi.

0:37:42.420,0:37:43.790
Merci.

0:37:43.790,0:37:45.290
Parfois, quand tu rentres à la maison, la première
chose que tu fais

0:37:45.290,0:37:50.580
est de sortir le chien pour une promenade de 15 minutes,
et ensuite tu as l’animal de compagnie, tu as la nature,

0:37:50.580,0:37:57.900
tu as l’activité physique, et tu as
également un, un moyen de routine pour ensuite changer – parce que

0:37:57.900,0:38:02.220
sinon, c’est, ça, ça devient un peu trop.

0:38:02.220,0:38:05.619
Et cela se joue dans la famille, dans, dans toutes sortes de
sortes de façons

0:38:05.619,0:38:11.430
qui ne sont pas positives ni pour le, la,
le travailleur ou les membres de la famille.

0:38:11.430,0:38:12.430
Mm-hmm.

0:38:12.430,0:38:14.250
Kim, as-tu quelque chose à ajouter ?

0:38:14.250,0:38:16.230
Je vois que tu t’es démutilé.

0:38:16.230,0:38:17.230
Oui.

0:38:17.230,0:38:18.230
Merci.

0:38:18.230,0:38:22.359
L’une des choses que nous avons entendues de la part de plusieurs
fournisseurs de soins de santé nous ont dit au fil des ans.

0:38:22.359,0:38:28.270
derniers mois, c’est d’avoir quelqu’un juste
pour vérifier qu’ils vont bien, juste pour leur demander comment ils sont

0:38:28.270,0:38:34.920
et, et pour aller au-delà de cette réponse superficielle
réponse superficielle de tout va bien et ensuite de, de

0:38:34.920,0:38:39.000
vraiment un désir authentique de s’engager dans
une discussion avec eux : comme, tu sais, comment

0:38:39.000,0:38:40.000
fais-tu vraiment ?

0:38:40.000,0:38:42.170
Comme, je suis ici pour t’écouter.

0:38:42.170,0:38:47.550
Et que cette personne soit un membre de la famille
un ami, un collègue, un responsable, un superviseur,

0:38:47.550,0:38:52.960
comme créer simplement cet espace pour savoir que
tu as quelqu’un à qui t’adresser, que quelqu’un

0:38:52.960,0:38:59.190
tu peux vraiment parler et, et recevoir du soutien

  • être entendue en premier et avoir cet espace

0:38:59.190,0:39:01.030
et ensuite recevoir leur soutien.

0:39:01.030,0:39:03.270
Ils, nous avons entendu dire que cela a été inestimable.

0:39:03.270,0:39:09.030
Donc beaucoup de gens qui ont cela ont créé
ces sortes de petits soutiens

0:39:09.030,0:39:12.540
groupes de soutien pour qu’ils sachent qu’ils ont quelqu’un à qui
à qui s’adresser lorsqu’ils ont besoin de parler.

0:39:12.540,0:39:14.200
Mais ce n’est pas tout le monde, bien sûr.

0:39:14.200,0:39:20.700
Et donc je pense que l’une des autres choses
en termes de choses que les recommandations

0:39:20.700,0:39:25.640
est de trouver des moyens d’entrer en contact avec les
fournisseurs de soins, que tu sois un membre de ta famille

0:39:25.640,0:39:28.380
ou, tu sais, sur un lieu de travail.

0:39:28.380,0:39:31.319
Comment pouvons-nous aider à soutenir cela et à les créer,

0:39:31.319,0:39:33.810
groupes sûrs pour se soutenir mutuellement ?

0:39:33.810,0:39:34.810
Mm-hmm.

0:39:34.810,0:39:35.810
Excellent.

0:39:35.810,0:39:36.810
Merci.

0:39:36.810,0:39:39.060
J’ai aussi un autre commentaire.

0:39:39.060,0:39:43.440
Amy, une chose que nous avons certainement entendue
dans les recherches, c’est que Kim a dirigé

0:39:43.440,0:39:46.921
c’est que, tu sais, nous entendons cela de la part des
de la sécurité publique, des membres de l’armée comme

0:39:46.921,0:39:52.140
bien, souvent les gens cherchent des ressources d’adaptation
ressources d’adaptation lorsqu’ils rentrent chez eux, et donc ces

0:39:52.140,0:39:57.369
ressources d’adaptation peuvent prendre des formes très saines
et elles peuvent parfois prendre des formes malsaines

0:39:57.369,0:39:58.369
également.

0:39:58.369,0:40:02.180
Ainsi, une consommation accrue d’alcool, par exemple,
dont nous entendons beaucoup parler

0:40:02.180,0:40:07.640
et les recherches que nous faisons, en particulier
parmi les travailleurs de la santé et le fait d’être simplement conscient

0:40:07.640,0:40:13.000
de et sensible à, à savoir, est-ce que j’ai augmenté
le nombre de boissons que je bois après le travail ?

0:40:13.000,0:40:14.790
Est-ce que cela a un impact sur mes relations ?

0:40:14.790,0:40:17.340
Est-ce que cela a un impact sur moi ?

0:40:17.340,0:40:22.450
Je pense qu’il est très important d’en être conscient
parce que, malheureusement, les gens veulent souvent

0:40:22.450,0:40:23.950
s’engourdir et ne pas être présents.

0:40:23.950,0:40:30.920
C’est une façon d’échapper à un stress inéluctable,
et nous pouvons donc trouver des mécanismes d’adaptation sains

0:40:30.920,0:40:35.800
pour aider à remplacer certains de ces mécanismes d’adaptation plus
mécanismes d’adaptation plus malsains qui peuvent se faufiler

0:40:35.800,0:40:38.619
dans des périodes stressantes comme celle-ci.

0:40:38.619,0:40:41.870
Et encore une fois, quand cela devient problématique,
ne pas se sentir

0:40:41.870,0:40:47.569
honte et demander de l’aide, c’est en fait
en fait très courageux et brave de chercher

0:40:47.569,0:40:49.300
l’aide dont tu as besoin.

0:40:49.300,0:40:54.450
Et tu donnes un bel exemple pour
tes enfants et pour les autres lorsque tu cherches

0:40:54.450,0:40:58.089
de l’aide pour tes problèmes de santé mentale,
y compris la dépendance.

0:40:58.089,0:41:00.920
C’est de la vraie bravoure et du courage.

0:41:00.920,0:41:04.960
Nous avons une autre question du public que j’aimerais
adorerais

0:41:04.960,0:41:06.820
direct à Emily.

0:41:06.820,0:41:11.150
Et la question vient d’Ashley, et c’est
est, je sais que tu as mentionné qu’il y avait des tensions

0:41:11.150,0:41:16.400
autour des opinions et des valeurs liées à la vaccination
et aux mesures de sécurité publique au sein des familles.

0:41:16.400,0:41:21.790
Quel type d’impact cette politisation a t-elle
des mesures de lutte contre la pandémie a eu sur les agents de santé ?

0:41:21.790,0:41:26.270
Ils disent qu’ils pensent spécifiquement
aux protestations à l’extérieur des hôpitaux ainsi qu’à la

0:41:26.270,0:41:28.640
déferlement de soutien aux travailleurs de la santé.

0:41:28.640,0:41:29.640
Mm-hmm.

0:41:29.640,0:41:31.420
Oui, c’est une excellente question.

0:41:31.420,0:41:36.560
Et nous avons déjà abordé ce sujet dans la
la présentation en parlant de la façon dont

0:41:36.560,0:41:43.610
les opinions politiques ont largement contribué
à cette distanciation entre les travailleurs de la santé

0:41:43.610,0:41:48.910
et leurs proches, car cela a simplement créé
une tension supplémentaire dans ces relations qui

0:41:48.910,0:41:53.810
rendait difficile l’interaction des fournisseurs de soins de santé
d’interagir avec eux.

0:41:53.810,0:41:57.040
Et ils ont donc ressenti le besoin de créer en quelque sorte
ces barrières,

0:41:57.040,0:42:05.380
de ces limites sur les conversations ou de
simplement restreindre les relations tout court.

0:42:05.380,0:42:10.040
Mais nous avons, grâce à cette analyse sur la famille
et les relations,

0:42:10.040,0:42:14.720
nous avons commencé à examiner un peu ce que
fournisseurs de soins de santé disaient

0:42:14.720,0:42:21.359
avec leur relation avec le grand public
et comment ils se sentent avec les médias,

0:42:21.359,0:42:24.339
le gouvernement, et cetera, en quelque sorte ces grandes
relations.

0:42:24.339,0:42:29.119
Et l’une des plus grandes choses qui ont en quelque sorte
qui en est ressortie, ou les commentaires qui ont été faits

0:42:29.119,0:42:35.420
étaient qu’ils avaient l’impression de devoir
assumer la responsabilité de ces mandats et

0:42:35.420,0:42:37.150
restrictions qui sont imposées.

0:42:37.150,0:42:42.300
Donc pas, pas seulement avec le public, mais aussi
les commentaires directs des proches également

0:42:42.300,0:42:47.890
comme, tu sais, mettre la faute sur les prestataires de soins de santé
fournisseurs de soins de santé alors qu’ils ne l’ont pas vraiment fait.

0:42:47.890,0:42:52.540
eu leur mot à dire sur ce qui a été mis en place.
en place.

0:42:52.540,0:42:56.960
Et il y a donc eu beaucoup de souffrance et de confusion,
surtout avec

0:42:56.960,0:43:01.960
ce, tu sais, déferlement de soutien pour les
fournisseurs de soins de santé au début.

0:43:01.960,0:43:08.440
de la pandémie où tout le monde dit que ce sont des
héros et célébrant leur

0:43:08.440,0:43:11.589
rôle et leurs contributions à la communauté.

0:43:11.589,0:43:19.300
Mais ensuite, plus tard dans la pandémie, le changement
pandémie vers tu sais, tu es

0:43:19.300,0:43:24.270
causer cela et à organiser ces manifestations à l’extérieur
des hôpitaux où tu sais,

0:43:24.270,0:43:27.170
ce soutien a en quelque sorte disparu.

0:43:27.170,0:43:30.829
Et les autres commentaires que nous avons en quelque sorte entendus
étaient

0:43:30.829,0:43:36.670
qu’ils portent le fardeau de maintenir
la sécurité au sein de la communauté.

0:43:36.670,0:43:40.770

Ils sont donc allés jusqu’à l’extrême pour s’assurer que leur

0:43:40.770,0:43:47.390
tu sais, prendre soin de leurs proches,
en limitant leurs interactions avec

0:43:47.390,0:43:52.520
d’autres personnes afin de ne pas les exposer à un
risque exposé – risque supplémentaire –

0:43:52.520,0:43:57.290
à cause du risque associé à leur
rôle.

0:43:57.290,0:44:01.990
Mais comme tout le monde, une fois que les restrictions
étaient

0:44:01.990,0:44:06.819
levées, ils ont pu continuer à sortir
sortir et se sont sentis un peu plus à l’aise

0:44:06.819,0:44:10.220
en faisant, en ayant ces interactions sociales
à nouveau.

0:44:10.220,0:44:16.060
Les fournisseurs de soins de santé avaient du mal à trouver
comment faire cela au sein de leur

0:44:16.060,0:44:20.900
leurs propres maisons, sans mettre leurs proches
leurs proches en danger.

0:44:20.900,0:44:25.150
Et tout cela est en quelque sorte aggravé ensuite par
les médias et,

0:44:25.150,0:44:31.070
tu sais, avoir l’impression d’être incompris
ou peut-être mal représentés ou ne sont pas représentés

0:44:31.070,0:44:33.480
très bien dans les, dans les médias.

0:44:33.480,0:44:41.109
Et c’est donc difficile pour la famille, les amis
du public de s’identifier à ce que

0:44:41.109,0:44:42.200
qu’ils traversent.

0:44:42.200,0:44:46.800
Et donc c’est juste tous ces facteurs aggravants
qui se réunissent

0:44:46.800,0:44:52.230
pour créer cette distanciation et cette – cette
déconnexion des deux mondes.

0:44:52.230,0:44:53.470
Oui, absolument.

0:44:53.470,0:44:58.630
Et Heidi, voulais-tu ajouter quelque chose à cela ?

0:44:58.630,0:44:59.730
Absolument.

0:44:59.730,0:45:03.930
Parce que du point de vue de la famille, ce
nous savons par les différents secteurs et les

0:45:03.930,0:45:10.580

  • nous avons fait quatre synthèses différentes sur
    essayant de comprendre les expériences et

0:45:10.580,0:45:13.430
les impacts des familles dans tous les secteurs.

0:45:13.430,0:45:17.089
Et l’une des choses qui ressort vraiment
clairement, c’est ceci

0:45:17.089,0:45:20.640
construction des identités est très complexe.

0:45:20.640,0:45:26.340
Et il y a une sorte de conférence sociale de
attentes, de responsabilités et de reproches sur

0:45:26.340,0:45:27.859
les familles.

0:45:27.859,0:45:33.290
Et donc parfois, cela peut être comme un
capital social, et parfois cela peut en fait

0:45:33.290,0:45:37.730
être assez négatif, agressif, antagoniste.

0:45:37.730,0:45:38.730
Et ce qu’il fait

0:45:38.730,0:45:45.280
est de prendre les familles qui sont déjà un peu
désynchronisées par rapport au modèle de neuf à cinq.

0:45:45.280,0:45:50.260
folklorique en raison de la nature du travail posté souvent

  • et c’est certainement grâce à COVID, grâce à

0:45:50.260,0:45:56.130
les, tu sais, charges de travail extrêmes pour les travailleurs de la santé
travailleurs de la santé – ils se sentent donc déjà

0:45:56.130,0:45:57.130
que désynchronisés.

0:45:57.130,0:46:01.960
Et puis ils sont, tu sais, nous avons entendu des familles
parler de se sentir comme s’ils étaient des parias

0:46:01.960,0:46:04.150
et qu’ils deviennent en quelque sorte une extension
du risque.

0:46:04.150,0:46:05.150
Mm-hmm.

0:46:05.150,0:46:06.150
Donc c’est une très

0:46:06.150,0:46:11.460
concept fascinant à essayer de comprendre
autour et c’est tellement important parce que, toi

0:46:11.460,0:46:16.490
tu sais, l’une des choses que nous savons être protectrices
pour les gens est le soutien social et le soutien social

0:46:16.490,0:46:19.260
où tu as vraiment l’impression que quelqu’un te couvre
dos.

0:46:19.260,0:46:23.080
Pas comme si tu avais l’impression d’aller au, au
supermarché et,

0:46:23.080,0:46:28.520
tu sais, quelqu’un t’accoste parce que ton
conjoint est un travailleur de la santé et que tu

0:46:28.520,0:46:33.040
as un ensemble différent de règles et d’attentes
dont tout le monde est exempt.

0:46:33.040,0:46:36.609
Il y a donc tellement de couches, et donc aux points de Margaret
points sur,

0:46:36.609,0:46:43.190
tu sais, tu sais, il y a tellement de similitudes
autour de cela, de la sécurité publique des vétérans militaires,

0:46:43.190,0:46:47.760
et l’une des choses que nous avons vraiment pu constater
voir, c’est que les familles servent aux côtés

0:46:47.760,0:46:50.180
et assument toutes ces conséquences.

0:46:50.180,0:46:53.670
Et si nous voulons que les personnes qui occupent ces emplois
avec un haut

0:46:53.670,0:46:59.710
risques et exigences soient retenus, nous devons
soutenir les familles, pas seulement pour soutenir

0:46:59.710,0:47:02.430
cette personne, mais aussi pour se soutenir elles-mêmes.

0:47:02.430,0:47:06.430
Parce que les familles sont importantes en elles-mêmes.

0:47:06.430,0:47:08.910
Et nous avons besoin, nous avons besoin de cette attention explicite.

0:47:08.910,0:47:09.910
Merci.

0:47:09.910,0:47:12.030
Oui, Heidi, je ne pourrais pas être plus d’accord.

0:47:12.030,0:47:16.820
Et tu sais, nos propres recherches suggèrent que
un travailleur de la santé canadien sur deux est

0:47:16.820,0:47:20.160
envisagent de quitter leur poste clinique
en ce moment même.

0:47:20.160,0:47:23.950
Et cela nous dit, nous sommes au courant des pénuries de personnel
pénurie de personnel, nous savons que nous n’avons pas parfois

0:47:23.950,0:47:27.440
même pas d’ambulances à envoyer en ce moment.

0:47:27.440,0:47:33.609
Et nous avons vraiment besoin de conserver cette
main-d’œuvre qui est à la base de notre société.

0:47:33.609,0:47:34.730
Comment le sais-tu ?

0:47:34.730,0:47:39.410
Heidi et moi étions à un événement la semaine dernière et
tu sais, l’orateur a commencé en disant, nous

0:47:39.410,0:47:44.000
en tant que Canadiens, nous avons toujours su que quelqu’un
allait arriver, que l’ambulance allait arriver,

0:47:44.000,0:47:48.600
ou que les portes de l’hôpital étaient ouvertes et que
si nous allions aux urgences, tu sais, nous serions emmenés

0:47:48.600,0:47:49.600
pris en charge.

0:47:49.600,0:47:52.910
Et nous sommes actuellement dans une situation qui est
périlleuse dans tout le pays.

0:47:52.910,0:47:54.430
Ce n’est tout simplement pas le cas.

0:47:54.430,0:47:56.520
Dans certaines régions du Canada, ce n’est pas le cas.

0:47:56.520,0:48:01.859
Exact, y compris, tu sais, y compris dans notre
capitale, où le service paramédical est parti

0:48:01.859,0:48:05.940
au code zéro, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’ambulances
à envoyer.

0:48:05.940,0:48:10.180
Et donc nous devons vraiment faire tout ce que
nous pouvons pour soutenir cette main-d’œuvre.

0:48:10.180,0:48:13.980
Nous dirions aussi, tu sais, que le terme héros a
été

0:48:13.980,0:48:16.020
très, très difficile.

0:48:16.020,0:48:20.000
Pour certaines personnes, c’est un terme très douloureux
à entendre, et je pense qu’en tant que Canadiens, nous

0:48:20.000,0:48:25.420
devons être prudents dans la façon dont nous utilisons ce terme
parce que le héros suppose des choses sur les gens qui

0:48:25.420,0:48:28.079
qu’ils n’ont pas forcément envie d’entendre sur
eux-mêmes.

0:48:28.079,0:48:31.130
Et donc je dis toujours en utilisant le mot
héros d’être prudent.

0:48:31.130,0:48:37.200
Je veux dire, la façon dont nous utilisons ce mot et pour, et pour reconnaître
la bravoure et le service, mais peut-être parfois pour

0:48:37.200,0:48:43.170
ne pas utiliser ce mot, cela peut être très difficile
pour certaines personnes d’entendre.

0:48:43.170,0:48:46.340
Et Margaret, je me demande juste, nous avons
J’aimerais être

0:48:46.340,0:48:50.500
consciente du temps, mais peut-être que si nous pouvions
prendre environ deux minutes pour répondre à cette question

0:48:50.500,0:48:52.599
qui a été soulevée plus d’une fois dans le chat.

0:48:52.599,0:48:57.430
Et c’est en quelque sorte, pour moi, l’éléphant dans la pièce.
dans la pièce, c’est-à-dire beaucoup de ces problèmes.

0:48:57.430,0:48:59.580
sont en fait au niveau des systèmes.

0:48:59.580,0:49:02.720
Et je vais juste lire l’une des questions du participant
questions

0:49:02.720,0:49:07.579
parce que j’ai l’impression qu’ils l’ont parfaitement formulée, à savoir que
c’est-à-dire qu’ils demandent une réponse au niveau des systèmes,

0:49:07.579,0:49:09.510
pas une réponse individuelle, d’accord ?

0:49:09.510,0:49:14.550
Donc en disant aux individus que leur seule action
est de travailler sur les choses au niveau individuel,

0:49:14.550,0:49:19.740
on a l’impression que cela leur fait porter la responsabilité
sur eux pour des échecs systémiques plus importants.

0:49:19.740,0:49:23.520
Et je me demandais juste si tu pouvais en parler
un peu de cela.

0:49:23.520,0:49:31.369
Que peuvent faire les établissements de santé pour commencer
à soulager une partie de cette pression

0:49:31.369,0:49:32.369
qu’ils ressentent.

0:49:32.369,0:49:34.000
Je vais faire un commentaire rapide.

0:49:34.000,0:49:37.440
Je vais passer la parole à Kim parce que je sais
qu’elle a beaucoup d’expérience dans ce domaine et

0:49:37.440,0:49:39.820
le travail qu’elle a mené.

0:49:39.820,0:49:42.210
Tu sais, souvent, lorsque nous parlons de la
mental

0:49:42.210,0:49:47.160
santé mentale de la pandémie sur les travailleurs de la santé
travailleurs de la santé, ce dont nous parlons beaucoup, c’est des niveaux

0:49:47.160,0:49:52.880
de SSPT, de dépression, d’anxiété, de consommation accrue
d’alcool, et ainsi de suite.

0:49:52.880,0:49:56.720
Et cela peut être très humiliant pour les agents de santé
travailleurs de la santé parce que cela parle – cela dit vraiment

0:49:56.720,0:50:01.680
que tu as développé une maladie mentale en tant qu’individu
mental et certaines personnes se sentiront

0:50:01.680,0:50:03.000
comme si, tu sais, ” je suis faible “.

0:50:03.000,0:50:04.710
D’autres personnes n’ont pas vécu cela.

0:50:04.710,0:50:05.710
Pourquoi ?

0:50:05.710,0:50:06.780
Pourquoi ai-je vécu cela ?”

0:50:06.780,0:50:12.030
Et, comme tu le dis, cela ignore ces problèmes plus vastes
problèmes plus larges au niveau du système, qui ont donné lieu

0:50:12.030,0:50:17.570
à l’augmentation du SSPT, de la dépression et de l’anxiété
et de la consommation d’alcool chez les travailleurs de la santé.

0:50:17.570,0:50:22.990
Et nous avons vraiment, c’est, comme les membres de l’auditoire
ont dit, nous devons nous concentrer sur ces niveaux de système

0:50:22.990,0:50:23.990
problèmes.

0:50:23.990,0:50:28.130
Et nous devons être très prudents lorsque nous parlons
de l’impact de la santé mentale comme d’une pandémie

0:50:28.130,0:50:32.530
au niveau individuel car, encore une fois, cela
ignore les problèmes plus larges au niveau du système

0:50:32.530,0:50:36.510
qui ont conduit, dans de nombreux cas, à cette
augmentation des problèmes de santé mentale.

0:50:36.510,0:50:40.869
Et je vais passer la parole à Kim, parce que je
sais encore une fois, Kim, que tu as beaucoup d’expérience

0:50:40.869,0:50:43.609
autour de ça…avec les travailleurs de la santé.

0:50:43.609,0:50:45.170
Merci, Margaret.

0:50:45.170,0:50:51.339
Oui, j’apprécie la question car nous avons

  • ceci est vraiment apparu comme l’un des

0:50:51.339,0:50:55.510
les plus grandes choses que nous avons apprises au cours de
au cours de nos recherches.

0:50:55.510,0:51:00.770
Et, tu sais, comme nous l’avons dit, nous avons eu de nombreux
d’entretiens et tout le monde a à peu près

0:51:00.770,0:51:03.240
a parlé de la même chose.

0:51:03.240,0:51:06.309
Et ce que nous avons entendu, c’est que les travailleurs de la santé

0:51:06.309,0:51:14.329
ils sont, ils ont vraiment l’impression que beaucoup des
beaucoup de choses qui ont pu fonctionner

0:51:14.329,0:51:21.870
avant – donc l’auto-assistance par, tu sais,
divers moyens de choses pour eux-mêmes, comme

0:51:21.870,0:51:27.359
comme la méditation qui peut avoir été donnée par le biais
un programme au travail ou, tu sais, certaines des

0:51:27.359,0:51:33.359
types de soirées pizza et autres choses du genre
nous sommes toujours très bien accueillis,

0:51:33.359,0:51:35.540
mais ce n’est pas suffisant.

0:51:35.540,0:51:38.420
Et cela n’aide pas en ce moment.

0:51:38.420,0:51:42.410
Et donc ils cherchent vraiment à avoir le
prochain niveau, pour

0:51:42.410,0:51:47.760
d’avoir les org – choses reconstruites au niveau des
niveau des systèmes et au niveau de l’organisation.

0:51:47.760,0:51:55.130
Et que l’organisation assume la
responsabilité supplémentaire de prendre soin de ses

0:51:55.130,0:52:01.109
santé mentale de ses employés et de lui donner la priorité
même, de façon à ce que les fournisseurs de soins de santé – toi

0:52:01.109,0:52:04.220
savent qu’ils font passer leurs patients avant eux-mêmes.

0:52:04.220,0:52:09.020
Ils font passer leurs familles avant eux-mêmes
et ils ne pensent pas à eux-mêmes.

0:52:09.020,0:52:13.830
Et donc quand nous leur parlons d’autocompassion,
tu peux voir que c’est inconfortable pour eux.

0:52:13.830,0:52:16.980
Mais tu sais, nous parlons de l’importance
c’est.

0:52:16.980,0:52:21.720
Mais ce qu’ils veulent vraiment, c’est que cette
soins viennent des organisations pour que

0:52:21.720,0:52:26.460
les organisations aient les structures intégrées
en leur sein pour prendre soin d’eux.

0:52:26.460,0:52:29.000
Et les façons dont ils disent qu’ils se
se sentiraient

0:52:29.000,0:52:33.790
soins, c’est en ayant beaucoup plus de soutien en matière de santé mentale.
mentale.

0:52:33.790,0:52:39.980
Par exemple, en ayant quelqu’un qu’ils peuvent
appeler qui est un professionnel de la santé mentale

0:52:39.980,0:52:45.040
soutien sur les unités ou dans le bâtiment afin
qu’ils puissent y aller pendant le cours

0:52:45.040,0:52:50.900
de leur travail et simplement s’asseoir et parler avec
quelqu’un afin qu’ils ne soient pas obligés de faire

0:52:50.900,0:52:56.270
du temps dans leur maison pour parler à quelqu’un
ou à travers, tu sais, des dépenses supplémentaires

0:52:56.270,0:52:57.270
et ainsi de suite.

0:52:57.270,0:52:59.300
Ils veulent quelqu’un de facilement disponible.

0:52:59.300,0:53:04.950
Et je pense que nous avons vraiment la responsabilité
de reconnaître que les fournisseurs de soins de santé, similaires

0:53:04.950,0:53:11.520
à l’armée et, et à la sécurité publique, comme nous avons
avons dit, leurs emplois eux-mêmes, pèsent lourd sur

0:53:11.520,0:53:12.640
leur santé mentale.

0:53:12.640,0:53:16.540
Il y a donc maintenant une responsabilité de reconnaître
que

0:53:16.540,0:53:21.710
au niveau des systèmes, ce n’est pas – et ne pas mettre
la responsabilité sur la personne.

0:53:21.710,0:53:22.710
Oui.

0:53:22.710,0:53:24.230
C’est la responsabilité du système.

0:53:24.230,0:53:25.230
Margaret ?

0:53:25.230,0:53:26.230
Oui.

0:53:26.230,0:53:27.230
Je vais intervenir très rapidement.

0:53:27.230,0:53:31.680
Je vais dire une leçon que nous avons certainement apprise
à St. Joseph’s Healthcare à Hamilton et

0:53:31.680,0:53:35.970
à l’hôpital St. Mary à Kitchener, c’est que
avoir des supports de santé mentale directement sur

0:53:35.970,0:53:38.049
les unités est très précieux.

0:53:38.049,0:53:41.579
Parfois, les agents de santé n’ont pas le temps
d’aller à la bibliothèque.

0:53:41.579,0:53:43.010
Ils n’ont pas le temps d’aller en bas.

0:53:43.010,0:53:48.390
À un moment donné, je me suis assise dans la salle de stockage lorsque les
les infirmières et autres agents de santé sur

0:53:48.390,0:53:52.510
l’unité changeaient leurs masques car c’était
le seul moment où ils devaient parler à quelqu’un

0:53:52.510,0:53:55.790
des difficultés qu’ils rencontraient,
les difficultés de santé mentale.

0:53:55.790,0:53:59.210
J’ai été là pendant près de 36 heures avec ces,
ces individus.

0:53:59.210,0:54:03.960
Et donc le fait d’avoir des supports de santé mentale directement
sur les unités – c’est aussi simple que d’y aller

0:54:03.960,0:54:06.800
et s’asseoir au poste de soins infirmiers
et simplement dire ” Je suis là “.

0:54:06.800,0:54:08.830
Je reconnais que tu vis dans un monde différent.

0:54:08.830,0:54:09.830
Je suis ici pour te parler.”

0:54:09.830,0:54:15.250
Et cela peut n’être qu’une conversation de deux ou cinq minutes
conversation, mais il est utile de savoir

0:54:15.250,0:54:19.099
que l’organisation se soucie d’eux et qu’il y a
quelqu’un juste là dans l’unité pour eux

0:54:19.099,0:54:23.100
sur le moment, pour les soutenir où que ce soit
que ce soit.

0:54:23.100,0:54:24.800
Oui, absolument.

0:54:24.800,0:54:31.160
Sur ce, je suis consciente du temps qui m’est imparti, donc je
Je vais mettre fin à la discussion du panel.

0:54:31.160,0:54:32.640
Merci beaucoup à tous les panélistes.

0:54:32.640,0:54:33.980
C’était tellement perspicace.

0:54:33.980,0:54:37.680
J’ai personnellement abordé le sujet d’aujourd’hui du
point de vue d’un apprenant.

0:54:37.680,0:54:41.040
Je ne suis donc pas un fournisseur de soins de santé ni un chercheur
dans ce domaine.

0:54:41.040,0:54:43.740
J’ai de la famille qui l’est.

0:54:43.740,0:54:47.460
Mais je vous remercie beaucoup aujourd’hui, panélistes et
projecteurs.

0:54:47.460,0:54:51.750
Cette réunion publique m’a vraiment aidé à commencer à me mettre
me mettre à la place des fournisseurs de soins de santé et

0:54:51.750,0:54:53.840
comprendre davantage ce qu’ils ont vécu.

0:54:53.840,0:54:57.880
Et je pense que c’est tout simplement ce dont nous avons besoin un
d’un peu plus d’empathie en ce moment.

0:54:57.880,0:54:58.880
C’est ça ?

0:54:58.880,0:55:00.210
Alors merci beaucoup.

0:55:00.210,0:55:03.950
Et avec cela, j’aimerais passer le micro
à Margaret pour, pour

0:55:03.950,0:55:05.470
notre remarque finale.

0:55:05.470,0:55:06.809
Merci, Amy.

0:55:06.809,0:55:11.940
Tu sais, je veux juste terminer sur une note très positive
en remerciant les travailleurs de la santé

0:55:11.940,0:55:13.320
pour leur service.

0:55:13.320,0:55:15.030
Nous te saluons.

0:55:15.030,0:55:16.030
Nous te remercions.

0:55:16.030,0:55:20.299
Nous reconnaissons l’impact sur ta vie et sur celle de ta famille.
la vie de ta famille.

0:55:20.299,0:55:25.000
Et nous savons que vous avez fait – vous et vos familles
avez fait d’énormes sacrifices pendant cette

0:55:25.000,0:55:26.000
pandémie.

0:55:26.000,0:55:27.000
Et nous venons

0:55:27.000,0:55:29.780
voulons continuer à t’honorer, comme nous savons que
que tous les Canadiens le font.

0:55:29.780,0:55:31.920
Et te remercier pour ton service.

Panélistes

Portrait of Dr. Margaret McKinnon
Dre. Margaret McKinnon, titulaire de la chaire Homewood sur la santé mentale et les traumatismes; professeur, Université McMaster

La Dre. Margaret McKinnon est professeure titulaire et directrice associée de la recherche au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster, où elle est titulaire de la chaire Homewood en santé mentale et en traumatisme. Elle est également responsable de la recherche sur la santé mentale et les dépendances à St. Joseph’s Healthcare Hamilton et scientifique principal à l’Institut de recherche Homewood.

Les travaux de l’unité de Margaret se concentrent sur l’identification des corrélats neuronaux et comportementaux du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et des troubles liés aux traumatismes et sur l’application de ces connaissances au développement et à l’essai d’interventions thérapeutiques novatrices visant à réduire les séquelles cognitives et affectives de ces troubles. 

Psychologue clinicienne et neuropsychologue clinicienne agréée, Margaret s’intéresse particulièrement aux militaires, aux anciens combattants et au personnel de sécurité publique (y compris les membres du corps médical), et travaille avec ces groupes en clinique et dans le cadre de son programme de recherche. Elle a publié près de 150 travaux scientifiques. 

Sous la direction de Margaret, l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement est soutenue par des fonds fédéraux et provinciaux provenant de l’Agence de la santé publique du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), d’Anciens Combattants Canada, de la Défense nationale, du Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique, de MITACS et de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario (WSIB); par un don généreux de Homewood Health Inc. au Homewood Research Institute; et par des dons généreux de fondations privées, notamment la fondation True Patriot Love, la Fondation Cowan, la Fondation de soutien aux victimes militaires, la Fondation FDC et la Fondation AllOne. 

Dans les médias, Margaret partage fréquemment son expertise sur les enjeux liés au SSPT, aux blessures morales et aux répercussions des traumatismes sur des populations particulières.

Portrait of Dr. Heidi Cramm
Dre. Heidi Cramm, professeure associée, École de thérapie de réadaptation, Université Queen’s; responsable de la recherche, Families Matter; conseillère en recherche, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

Ergothérapeute de formation, la Dre. Heidi Cramm est professeure associée à l’École de thérapie de réadaptation de l’Université Queen’s. Son programme de recherche porte sur la santé mentale des militaires, des anciens combattants et de leurs familles, et du personnel de sécurité publique. Elle s’intéresse également aux façons dont les familles de militaires et les anciens combattants accèdent au système de santé, ainsi qu’aux traumatismes.

Portrait of Kelly Hassall
Kelly Hassall, responsable des ressources cliniques en thérapie respiratoire, St. Joseph’s Healthcare Hamilton

Présentateurs

Portrait of Dr. Kim Ritchie
Dre. Kim Ritchie, chercheure associée, l’Institut de recherche Homewood

Kim Ritchie est professeure adjointe à l’école d’infirmières de Trent/Fleming School of Nursing et professeure adjointe de psychologie clinique au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’université McMaster. Elle a obtenu un doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Queen’s, ainsi que complété un post-doctorat au sein de l’unité de recherche de traumatologie et de rétablissement (« trauma and recovery unit ») de l’Université McMaster.

Les recherches du Dre. Ritchie portent sur les traumatismes et les blessures morales chez les prestataires de soins de santé, le personnel de la sécurité publique, les anciens combattants et les personnes âgées. Au cours des trois dernières années, elle a codirigé une étude nationale explorant les impacts du COVID-19 sur la santé mentale des prestataires de soins de santé et du personnel de sécurité publique au Canada. Les principales contributions de ce projet ont été l’élaboration d’un programme de traitement fondé sur des données probantes, ainsi que la création de ressources psychoéducatives à l’intention des prestataires de soins de santé et du personnel de sécurité publique.

Emily Sullo, étudiante diplômée (MMASc), Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement, Université McMaster

Emily Sullo est assistante de recherche à l’Unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement de l’Université McMaster et y entamera son doctorat en psychologie clinique à l’automne 2023. Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Mississauga (2020) et d’une maîtrise en gestion des sciences appliquées et systèmes de santé de l’Université Western (2021).

Avant de rejoindre l’Unité de recherche, Emily a participé à l’élaboration de projets communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances fondés sur des données probantes, y compris la mise en place d’unités de santé mobiles en milieux ruraux. Elle a principalement participé à des recherches visant à approfondir les connaissances disponibles sur les expériences du corps médical et du personnel de la sécurité publique pendant la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à l’élaboration de projets de mobilisation des connaissances.

Animatrice

Portrait of Amy Van Es
Amy Van Es, fondatrice, Gooder

Amy Van Es a passé la première décennie de sa carrière en tant que stratège en croissance numérique, aidant les médias et les entreprises technologiques à accroître rapidement leur présence en ligne. Mais depuis, elle a décidé de passer la prochaine décennie à réparer ce qu’elle a contribué à briser : l’internet. Cette mission l’obsède.

Lorsqu’elle n’est pas sur Internet avec Gooder, Amy aime la randonnée, la couture et les grands bols de pâtes. Elle n’aime pas les notifications push, les petits pois et écrire à la troisième personne.

Nous remercions le Bureau du développement professionnel continu de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster pour la diffusion vidéo de cette assemblée.